10 jours en Gaspésie (Québec), que du bonheur !
Vous connaissez la Gaspésie ? Mon ami Wiki nous indique que la Gaspésie "est une péninsule canadienne située au sud-est du Québec et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs au sud". Moi, je dis juste que c'est un des meilleurs souvenirs de mon voyage au Québec !
Nous avons suivi la côte et fait le tour de la péninsule (885 kilomètres) mais nous ne sommes pas entrés dans les terres au centre. C'était en juin et nous avons eu un temps...comment dire...breton, une alternance de très beau temps, d'averses et de fraîcheur, cependant un temps sympa pour voyager, bouger, randonner et visiter.
Nous avons dormi dans des chambres d'hôtes du réseau Gîtes classifiés du Québec. Il faudra que j'écrive un article sur ce réseau car c'était vraiment bien, avec des petits-dej pantagruéliques et un responsable du réseau, Pierre Petit, vraiment très disponible qui nous a bien aidé à organiser notre périple.
Ce que j'ai aimé :
- Les jardins de Grand Métis
Des jardins extraordinaires dont j'ai déjà parlé là.
- Le parc éolien de Cap Chat
On a été très impressionné par le parc de 76 éoliennes dont la plus haute éolienne au monde à axe vertical (qui n'est pas en fonctionnement).
- Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts
C'est un complexe d'activités sur le milieu marin du fleuve Saint-Laurent. L'aquarium est très bien présenté avec des guides pour vous donner des explications et vous permettre d'en apprendre beaucoup sur chaque espèce, des activités tactiles pour les enfants et les plus grands... Et ce qui nous a le plus plu, c'est une excursion en bateau sur le fleuve accompagnée d'un guide naturaliste qui nous a fait découvrir la biodiversité du fleuve.
- Le parc Forillon
Un parc national du Canada de 244.8 km2 où il fait bon randonner. Le parc est très bien aménagé tout en restant sauvage comme savent le faire les canadiens. Des rendez-vous avec guides naturalistes sont programmés à divers endroits pour en savoir plus sur la faune et la flore. Le parc est vraiment magnifique. Nous avons juste été déçus de ne pas voir d'ours car tous les gens rencontrés dans le parc avaient pu en observer !
- Le Rocher-Percé
C'est un site magnifique à l'extrémité de la Gaspésie dans le golfe du Saint-Laurent. Il suffit de voir la photo pour comprendre !
- L'île de Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassans
Mon coup de cœur ! Une petite île dont on fait le tour à pied en une heure ou deux. 293 espèces d'oiseaux y sont répertoriées dont la plus grande colonie au monde de Fous de Bassans. On s'y est fait déposé en bateau pour une journée magique de balade et d'observation des oiseaux.
- Le Bioparc
Un parc plutôt destiné aux enfants où l'on peut découvrir une quarantaine d'espèces d'animaux ainsi que la flore régionale.
- La Baie des chaleurs
Située en mer et montagne, la baie est très belle et jouit d'un micro-climat qui attire beaucoup de vacanciers. Parfait pour s'y reposer de son périple et aller faire un tour au New Brunswick visiter le parc sur l'histoire des acadiens dont je vous ai déjà parlé ici. Attention, il y a une heure de décalage entre les deux Provinces !
- Les homards !
Si vous allez en Gaspésie, n'oubliez pas de manger du homard ! La saison de pêche vient juste d'ouvrir et devrait se terminer fin juillet :) !
- Ce n'est pas la même crise que chez nous !
Si vous voulez y rester, ils cherchent du monde ! C'est une affiche qui nous a paru juste incroyable !
Alors prêts pour la Gaspésie ?