Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous connaissez la Gaspésie ? Mon ami Wiki nous indique que la Gaspésie "est une péninsule canadienne située au sud-est du Québec et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs au sud". Moi, je dis juste que c'est un des meilleurs souvenirs de mon voyage au Québec !

Nous avons suivi la côte et fait le tour de la péninsule (885 kilomètres) mais nous ne sommes pas entrés dans les terres au centre. C'était en juin et nous avons eu un temps...comment dire...breton, une alternance de très beau temps, d'averses et de fraîcheur, cependant un temps sympa pour voyager, bouger, randonner et visiter.

Nous avons dormi dans des chambres d'hôtes du réseau Gîtes classifiés du Québec. Il faudra que j'écrive un article sur ce réseau car c'était vraiment bien, avec des petits-dej pantagruéliques et un responsable du réseau, Pierre Petit, vraiment très disponible qui nous a bien aidé à organiser notre périple.

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • Les jardins de Grand Métis

Des jardins extraordinaires dont j'ai déjà parlé .

 

  • Le parc éolien de Cap Chat

On a été très impressionné par le parc de 76 éoliennes dont la plus haute éolienne au monde à axe vertical (qui n'est pas en fonctionnement).

 

  • Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts

C'est un complexe d'activités sur le milieu marin du fleuve Saint-Laurent. L'aquarium est très bien présenté avec des guides pour vous donner des explications et vous permettre d'en apprendre beaucoup sur chaque espèce, des activités tactiles pour les enfants et les plus grands... Et ce qui nous a le plus plu, c'est une excursion en bateau sur le fleuve accompagnée d'un guide naturaliste qui nous a fait découvrir la biodiversité du fleuve.

 

  • Le parc Forillon

Un parc national du Canada de 244.8 km2 où il fait bon randonner. Le parc est très bien aménagé tout en restant sauvage comme savent le faire les canadiens. Des rendez-vous avec guides naturalistes sont programmés à divers endroits pour en savoir plus sur la faune et la flore. Le parc est vraiment magnifique. Nous avons juste été déçus de ne pas voir d'ours car tous les gens rencontrés dans le parc avaient pu en observer !

 

  • Le Rocher-Percé

C'est un site magnifique à l'extrémité de la Gaspésie dans le golfe du Saint-Laurent. Il suffit de voir la photo pour comprendre !

 

  • L'île de Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassans

Mon coup de cœur ! Une petite île dont on fait le tour à pied en une heure ou deux.  293 espèces d'oiseaux y sont répertoriées dont la plus grande colonie au monde de Fous de Bassans. On s'y est fait déposé en bateau pour une journée magique de balade et d'observation des oiseaux.

 

  • Le Bioparc

Un parc plutôt destiné aux enfants où l'on peut découvrir une quarantaine d'espèces d'animaux ainsi que la flore régionale.

 

  • La Baie des chaleurs

Située en mer et montagne, la baie est très belle et jouit d'un micro-climat qui attire beaucoup de vacanciers. Parfait pour s'y reposer de son périple et aller faire un tour au New Brunswick visiter le parc sur l'histoire des acadiens dont je vous ai déjà parlé ici. Attention, il y a une heure de décalage entre les deux Provinces !

 

  • Les homards !

Si vous allez en Gaspésie, n'oubliez pas de manger du homard ! La saison de pêche vient juste d'ouvrir et devrait se terminer fin juillet :) !

 

  • Ce n'est pas la même crise que chez nous !

Si vous voulez y rester, ils cherchent du monde ! C'est une affiche qui nous a paru juste incroyable !

 

Alors prêts pour la Gaspésie ?

Commenter cet article

AMAVoyages 02/07/2013 15:04

Superbe ! Encore une destination qui fait saliver devant son écran d'ordinateur !

Bertille 30/04/2013 22:28

Je confirme que le froid c'est vraiment dur à supporter pour notre petite peau française ;) ...la 1ère année a été l'horreur dans mon cas. Je me suis bien équipée, et avec le temps j'ai commencé à apprécier cela...en fait, il faut faire un max d'activités en extérieur (raquettes, marches) et on prend goût au froid (enfin janvier est le pire mois où j'ai cru mourir des dizaines de fois !) ...et même si la langue est similaire (le québécois c'est quand même très différent du français de France), vous serez à l'étranger, dans une autre culture, certainement plus différent qu'à la Réunion, il va falloir bien vous préparer au choc culturel ! Bonne chance, c'est une belle aventure qui vous attend. Nous n'avons aucun regret d'y avoir vécu quelques années :)

Bertille 30/04/2013 22:23

Eh, eh...si, parfois un peu nostalgique ! C'est normal, je pense. Surtout qu'ici il fait tellement chaud, parfois le froid et la neige me manquent vraiment (alors que j'ai toujours plus aimé la chaleur, comme quoi ;))
Les Québecois sont aussi bien plus chaleureux que les Américains dans l'ensemble. Mais bon, vu que les Américains sont eux bien plus accessibles que les Français, je ne me plains pas trop !
Une vie différente mais tout aussi enrichissante ;)

Sylvie 30/04/2013 21:03

Tu as raison, la différence entre un voyage et une expatriation est immense. Et il n'y a qu'en partant, qu'on se rend compte ! Au Québec, vous trouverez certainement un dynamisme, un positivisme et une chaleur humaine qu'on n'a pas ici. Je suivrai vos aventures avec grand plaisir :)

working mum 30/04/2013 19:55

on l'a fait pour l'ile de la réunion et bien que ce soit français... bcp de différences! on a tenu deux ans, on se rend compte qu'on a beau avoir le coup de coeur c'est bien sur le long terme au quotidien qu'on voit si ça colle ou pas :-) au "pire" ce sera une belle aventure!! tu as raison le climat est ce que nous découvrirons... mais à la limite le climat social en France me fait plus peur ;-)

Sylvie 30/04/2013 19:39

Ce sera forcement très sympa ! La nature est magnifique et les québécois tellement chaleureux ! Belles vacances en perspective :)

Sylvie 30/04/2013 19:37

Non, je ne connais pas ! Je vais chercher sur Internet pour ne pas mourrir idiote :)

Sylvie 30/04/2013 19:36

Whaou ! Vous êtes prêts à vous expatrier avant de connaître le pays ? Ça, c'est de l'aventure !!!
Moi, j'ai adoré le Québec mais je ne suis pas certaine de supporter le climat.

Sylvie 30/04/2013 19:34

Tu as raison, partout au Québec, nous avons adoré l'accueil et la chaleur des gens ! Quelle province sympa :) ! Pas trop de nostalgie ?

Sylvie 30/04/2013 19:31

Pour les baleines, on est allé à Tadoussac mais on a été un peu déçu. L'île de Bonaventure est un petit paradis :) ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter