10 lieux à découvrir en Ombrie, le coeur vert de l'Italie
Vous connaissez l'Ombrie (Umbria en italien) ? C'est une magnifique région d'Italie trop méconnue à mon avis. En tous cas, je viens juste de la découvrir et c'est un vrai coup de cœur !
La Toscane, toute proche, lui fait de l'ombre. Les villes-musées de Florence au nord et de Rome au sud, à moins de 2 heures de route, concentrent les touristes adeptes des city-trips.
Et pourtant, entre ses cités chargés d'Art et d'histoire, ses paysages de collines et de montagne (contreforts de la chaîne des Apennins), sa gastronomie, ses multiples possibilités de randonnées et ses visites insolites, l'Ombrie a tous les atouts pour attirer les voyageurs en quête d'authenticité et de vacances hors sentiers battus.
Nous avons eu la chance de séjourner dans la résidence Menotre à Rasiglia (petit et joli village accroché à la montagne, dont je vous reparlerai dans un prochain article) et d'être entourés par la famille Tonti qui nous a concocté un super programme pour découvrir tout le charme de l'Ombrie. Je retiens au moins dix endroits où aller absolument, et où j'ai déjà envie de revenir :
- Foligno, la cité des Trinci
- Norcia, la ville de la charcuterie et de la truffe
- Castellucio, un des endroits les plus spectaculaires en Ombrie
- Spoleto et les randonnées le long de son aqueduc romain (où nous avons été accompagnés par Alessio de Trekking in Umbria).
- Montefalco, cité du vin et joli village médiéval entouré d'oliviers et de vignes.
- La cité médiévale de Bevagna
- Cascate delle Marmore, les cascades les plus hautes d'Europe
- Assisi, la ville de Saint François que nous a fait découvrir Antonella de giralumbria.it (qui parle parfaitement le français).
- La découverte de la gastronomie et des produits régionaux: l'huile d'olive (celle de San Potente), les vins (les excellents vins de la cantina Scacciadiavoli), le pain sans sel de Granarium, la charcuterie et les truffes de Norcia ...
La douceur de vivre, la chaleur et l'accueil des habitants de la région, la langue chantante accompagnée de larges mouvements des mains, le soleil et le ciel bleu ont fait de notre séjour un vrai bonheur !
Une série d'articles est en préparation.
Merci à Ilaria, Corinna, Luciana et Paolo Tonti pour leur accueil, leur gentillesse, leurs conseils, les conversations mêlant l'anglais, l'italien et le français, les bons moments et repas partagés !