Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Franck et Richard, du blog Voyage OneDayOneTravel. La trentaine et parisiens, nous nous sommes rencontrés il y a pile 20 ans au lycée en classe de terminale scientifique, date à laquelle nous avons commencé à voyager ensemble notamment l'été.

  • Richard, le blond. C'est l'aventurier dans notre duo de voyageurs. Il est curieux et s'intéresse à tout. Il a le chic pour trouver les bons plans lorsqu'on prépare les différentes étapes de nos itinéraires de voyages. Pendant le voyage aussi, il est comme ça. Perdu au milieu de nul part, il trouvera sans soucis la bonne porte où toquer pour passer la nuit. Il s'adapte à toutes les situations et il est très patient aussi. Geek, passionné d'astronomie et de musique, Richard a un grand esprit d'ouverture.
  • Franck, quant à lui, en plus d'avoir une formation scientifique, est pianiste. Un vrai passionné de l'Art sous toutes ses formes. D'une formation classique à la base, il s'est intéressé depuis tout petit à écouter et à jouer des musiques ethniques, jazz ou modernes qu'il prend plaisir à jouer mais aussi à enseigner. Voyager fait partie de sa vie depuis tout petit, ce qui ne l'empêche pas d'avoir toujours peur en avion. Curieux, patient et à l'écoute des autres, il a soif de découvertes et de rencontres.

Côté voyages, on a tout d'abord parcouru la France, parfois en mode camping. On a visité pas mal de régions avec quelques dizaines de milliers de kilomètres au compteur. On a même vendu des beignets sur la plage de Saint-Tropez ! Puis, en voiture,en bus, en train ou en avion, nous avons voyagé en Europe. Nous sommes tombés sous le charme de l'Espagne et notamment de Barcelone qui nous a littéralement captivé. Nous y retournons depuis de 1 à 5 fois par an. Ce qui permet de mettre à jour notre City Guide Barcelone, très apprécié de nos lecteurs. C'est en 2007 que nous avons commencé à nous intéresser aux long-courriers. Notre premier voyage au long cours fut l'Ouest américain. Ont suivi le Mexique, la Thaïlande et les îles du sud, l'Amérique du Sud de Buenos Aires en Argentine à Lima au Pérou, Bali-Lombok-Gilis, le Brésil, et enfin un voyage en Asie du Sud-Est en 2013 pendant lequel nous avons traversé la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie et l'Indonésie (avec Flores, Komodo, Bali, etc.). En fait, plus on voyage, plus on a envie de voyager.

Pourquoi bloguez-vous ? (d'ailleurs, comment partagez-vous vous le travail ?)

Depuis le départ, on a toujours écrit nos carnets de voyages ensemble. Au début sur papier, puis sur un premier blog perso entre 2008 et 2011 pour nos familles et amis. Ce premier blog n'était alimenté qu'en Juillet et Août lors de nos vacances estivales. Et à chaque retour en France, familles et amis étaient déçus de devoir attendre l'année suivante pour voyager quotidiennement. L'idée de créer un autre blog, plus moderne au contenu plus soigné et aussi plus ouvert notamment aux réseaux sociaux était née ! Depuis 2011, nous publions des reportages et vidéos de voyages sur notre blog voyage OneDayOneTravel. De plus, afin d'aider les voyageurs dans l'organisation de leurs vacances, nous partageons aussi nos astuces et trucs de voyageurs. Près de 400 articles ont été publiés sur notre blog en 2 ans. Ils ont tous été coécrit par nos soins. Nous sommes très complémentaires et les tâches s'organisent naturellement entre nous. Richard est plus à l'aise avec le côté geek et visuel du blog. Franck a le sens de l'organisation et peaufine nos écrits.

Quels voyageurs êtes-vous ?

Nous sommes aventuriers l'été et plus urbains le reste de l'année. C'est pour cela que nous proposons sur notre blog voyage des itinéraires de voyages hors des sentiers battus mais aussi des city guides. Nous sommes des voyageurs indépendants. Nous ne dépendons d'aucune agence de voyage et voyageons par nos propres moyens.

Pourquoi voyagez-vous ?

On voyage pour assouvir notre soif de curiosité, mieux comprendre le monde, apprendre des autres et ainsi mieux se connaître soi-même. On cherche aussi à faire des breaks, à souffler un peu en s'échappant du quotidien. Voyager, c'est pour nous se mettre hors de notre zone de confort et tester nos limites. N'oublions pas aussi les rencontres avec les autres voyageurs et les locaux qui rythment nos aventures. Chaque rencontre nous enrichit humainement et nous remplit aussi la tête de beaux souvenirs.

La découverte enfin de paysages sublimes est aussi la récompense de chacun de nos voyages. Nous ne soupçonnions même pas l'existence de certains sur notre planète. L'île de Kanawa en Indonésie en est un parfait exemple.

Quelles sont les destinations que vous avez préférées ?

Les destinations préférées de Franck : l'Asie du Sud-Est et notamment les îles de Kanawa et Flores en Indonésie, l'Amérique avec la Californie et la région de Salta en Argentine. Son rêve : faire un tour du monde à vélo ou à pied. Les destinations préférées de Richard : l'Asie du Sud-Est et surtout la Thaïlande, l'Amérique latine avec un gros coup de cœur pour le désert bolivien. Son rêve : s'envoler sur Mars !

Racontez-nous :

• Une anecdote drôle : C'était lors de notre voyage à Bali en 2012 lors de notre trip de 2 mois en scooter. Nous sommes sur la plage de Padangbaï et une masseuse nous aborde pour nous proposer ses services (à Bali, ça arrive tout le temps). Elle s'appelle Eka et est très sympathique. Vue qu'elle est super fun et qu'on a déjà passé 30 minutes à échanger, on accepte. Le massage n'est relaxant que grâce au fou rire. Elle nous raconte sa vie et nous annonce qu'elle va bientôt se fiancer. A un moment, elle téléphone à son copain et lui fait croire qu'elle va partir faire la fête avec 2 beaux mecs rencontrés sur la plage, histoire de le tester et de voir sa réaction. En moins de 5 minutes son copain arrive. Il n'a pas l'air méchant et comprend tout de suite la blague. On rit tous ensemble. On passe alors la soirée tous les 4 sur la plage à siroter quelques bières. Un très bon souvenir ! • Une galère de voyage : Brésil, en 2012, on se prépare pour un trek de 3 jours dans une communauté au coeur de l'Amazonie. Richard nous a trouvé un hébergement hors du commun chez l'habitant, dans une maison avec piscine et surtout avec climatisation. C'est justement cette climatisation, installée sur le balcon de la chambre, que Franck s'est pris en pleine tête au petit jour. Il s'est bien ouvert le crâne, le sang coule abondamment. Heureusement, une centre de soin se situe juste en face de la maison. Coup de chance, une soignante s'occupe tout de suite de lui. Sous tranquillisant et après quelques points de suture, on embarquait juste après pour une immersion en plein cœur de la jungle amazonienne. 3 heures de bateau à moteur pour commencer, c'est juste ce qu'il fallait pour Franck, après un tel choc ;). Ont suivi 3 jours de trek dans la jungle. Il a bien tenu mais ça aurait être beaucoup plus grave. • Une jolie rencontre : L'été dernier, lors d'une randonnée à Moni, hors des sentiers battus sur l'île de Flores en Indonésie, on rencontre 2 femmes qui tissent au bord d'un chemin. Ne parlant pas la même langue, nous arrivons quand même à sympathiser. Elles commencent à nous montrer comment elles tissent de façon traditionnelle. Puis, après quelques minutes de franche rigolade, elles nous présentent au reste de la famille. Au moins, 20 personnes. Toutes les générations sont représentées.

On comprend très vite qu'ils n'ont jamais rencontré d'occidentaux et qu'ils ne mangent pas à leur faim. On partage alors les gâteaux que nous avions pris avec nous pour la randonnée. On filme le travail magnifique de ces femmes dévouées à leur métier à tisser. On se prend d'affection avec la grand-mère de cette famille nombreuse qui passe jusqu'à quinze jours pour confectionner une pièce à l'aide de fibre de noix de coco. On leur montre en direct le film et on comprend qu'il ne se sont jamais vu sur un écran. On comprend aussi qu'ils sont très pauvres et que nous ne pouvons malheureusement pas beaucoup les aider. On décide alors de créer une chaîne de solidarité avec les autres voyageurs présents sur place. A Flores, il n'y a qu'une route pour traverser l'île, la fameuse TransFlores et on rencontre souvent les mêmes voyageurs au cours du périple et l'information a vite fait le tour. Ce fut une belle rencontre, une rencontre inoubliable.

Quelles sont vos 3 envies Voyage du moment ?

  • La Colombie nous attire de plus en plus. Pour sa population, son histoire et ses paysages. Cette destination est bien classée pour faire partie de notre itinéraire de l'été prochain. Nous sommes déjà partis plusieurs fois en voyage en Amérique latine mais après notre voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est l'été dernier, l'Amérique se rappelle à nous en 2014... à suivre.
  • L'Iran. Pour tout vous dire, c'est lors de notre voyage à Istanbul fin décembre que nous avons rencontré un couple de voyageurs qui faisaient escale à Istanbul pour ensuite s'envoler pour l'Iran. Il y a quelques années, un ami commun a fait un tour du monde à vélo avec sa copine et l'Iran a été l'un des pays où ils ont été le mieux accueillis. Visiter l'Iran, c'est visiter des sites sublimes mais aussi partir à la rencontre des locaux très chaleureux. Un programme qui nous tente bien.
  • Et une envie qui date : L'Inde ! Nous aimerions beaucoup vadrouiller en mode sac à dos en Inde en prenant notre temps. Le seul problème, c'est que nous ne pouvons partir que 2 mois de suite l'été et que pour cause de mousson, ce n'est malheureusement pas la bonne saison pour visiter l'Inde. Alors, on patiente jusqu'à ce qu'on craque :)

Pour en savoir plus et suivre Franck et Richard

Retrouvez-nous sur notre blog voyage et sur les réseaux sociaux : • Blog : onedayonetravel.comfacebook.com/onedayonetravel@onedayonetravel et beaucoup d'autres... à voir sur le blog.

Commenter cet article

Nath' 28/01/2014 23:07

Une interview qui ne manque pas d'aventures ! :-) J'ai hâte de lire d'autres anecdotes : vous m'avez bien fait rire ! :-)

escapadesamoureuses 28/01/2014 17:51

Très sympa l'interview qui fait rêver :)

Proserpine 28/01/2014 00:19

Cool interview ! Je ne les connaissais pas, je vais y remédier !

Richard@onedayonetravel 28/01/2014 00:02

@Sylvie Encore merci pour cette interview qui nous a permis de nous replonger dans nos aventures. Tes lecteurs ont sauront un peu plus sur nous ;)
@Stefan On te réserve d'autres anecdotes... à suivre ^^
@Laurent Oui l'Iran fait l'unanimité chez tous ceux qui y ont voyagé. Après l'interview de Sylvie qui nous a permis de faire le point, on va sûrement craquer pour l'Inde et plus tôt que prévu. Ca devrait être pour Avril, on confirmera tout ça sur notre blog.

Laurent 27/01/2014 22:51

Ah, tiens, la Colombie est aussi sur ma liste depuis quelques mois.
L'Iran, je ne peux que trop vous conseiller d'y aller. L'accueil y est juste incroyable. Je n'ai rencontré ça nulle part ailleurs ... si, peut-être au Pakistan, mais ça n'est plus trop accessible de nos jours le Pakistan :-(
Et l'Inde ... bah là, ça n'est pas moi qui vais dire le contraire, j'y retourne dans ... moins de 2 semaines :-) Même si juillet août n'y est en effet pas la meilleure saison, c'est jouable. Au Rajasthan, la mousson est relativement faible. C'est aussi la bonne période pour le Ladakh (même si le Ladakh, ça n'est pas vraiment l'Inde) et enfin, le Tamil Nadu n'a pas le même régime de mousson. Il est plutôt affecté par la mousson du Nord-Est qui arrive elle mi-octobre. Il y aura tout de même un peu de mousson en juillet-août, mais c'est raisonnable.

stefan 27/01/2014 22:33

ça sera dans trois semaines :D

Sylvie 27/01/2014 22:31

Ah, ah, quel succès ! Ils sont partout :). Je lirai ton itw.

stefan 27/01/2014 22:29

Sympa toutes ces anecdotes, j'ai adoré l'interview. J'espère qu'elle sera aussi sympa que celle que je vais faire d'eux sur mon blog :D

Recherche

Suivez-moi sur Twitter