11 façons de voyager LOIN sans prendre l'avion
Je veux parcourir le monde SANS PRENDRE L'AVION. Oui, c'est possible.
C'est même tendance !
Pourquoi ?
- J'ai peur de prendre l'avion : enfin, pas moi, mais c'est une anxiété très fréquente qui peut se transformer en angoisse... mais qui se soigne. Lire le témoignage de Paul qui me touche de près.
- Je suis écolo : moi pas toujours :) mais il faut bien reconnaître que l'avion est le moyen de transport le plus polluant. L'impact des émissions de gaz à effet de serre produit par la combustion de kérosène des avions, le problème des cimetières d'avions hors d'usage, la croissance exponentielle du trafic aérien... beaucoup de raisons de chercher d'autres solutions de transport.
- Je suis adepte du voyage lent : c'est la nouvelle tendance en opposition avec la frénésie du monde actuel. Il s'agit de ralentir le rythme du voyage pour mieux découvrir le monde, pour prendre le temps de s'immerger dans la vie locale, contempler les paysage, être ouvert aux rencontres et peut-être se trouver soi-même. Lire le témoignage de Julien parti à pied voir le monde.
- Je suis jeune et pauvre : (c'est en hommage à Lucie du blog A year in Rome qui m'a fait rire avec son commentaire sur mon billet Bobo, écolo ou pas...quel voyageur êtes-vous ?) même si l'argument est un peu obsolète (comme ma jeunesse ?!) étant donné le développement des compagnies low cost, il peut être plus économique de choisir un autre mode de transport.
Comment ?
- 1- Faire du stop : c'est une façon économique de voyager. C'est partir à l'aventure et
accepter l'imprévu, ne pas être pressé, s'adapter et souvent rencontrer des gens sympas qui s'improvisent guides touristiques. C'est possible pour tous : Anick-Marie la globe-stoppeuse en a fait un mode de vie, Antoine (paraplégique) et Florent ont ainsi traversé les Etats-Unis (handicapauvent.com).
- 2- Prendre sa voiture : comme dans la vie quotidienne, on prend sa voiture (penser aux assurances et à la paperasserie pour le passage de certaines frontières) et en avant ! Certains fous ont fait le tour du monde en 2cv (ici), c'est dingue, non ?
- 3- En moto : Aventuriers des temps modernes, certains motards partent au bout du monde sur leur machine d'enfer. Comme Eric Lobo qui a fait 35 000 km sur sa Harley Davidson (lire ici).
- 4- Utiliser le co-voiturage : c'est économique, écolo, fiable simple et convivial ! L'inconvénient, c'est qu'il y a de nombreux sites pour "co-voiturer" en France mais beaucoup moins qui ont une dimension européenne (ici) ou mondiale. Il faudra utiliser des sites nationaux (donc plus facile si on parle la langue du pays).
- 5- Marcher : c'est simple, sportif, courageux et tellement extraordinaire ! Comme Alexandre et Sonia Poussin qui ont traversé le continent africain (14 000 km) en 3 ans et 3 mois (africatrek.com)
- 6- Faire du vélo : un moyen de transport performant et pourtant si simple. Comme 4 amis partis à la conquête des 6 continents en 2010, déjà 28000 km de parcourus en 20 mois. (solidream.net)
- 7- Prendre le car : moins cher que l'avion, mais moins rapide, ça permet de lier
connaissance avec d'autres voyageurs et de voir défiler le paysage et on a l'avantage d'être déposé en centre-ville. En Europe, Eurolines propose 600 destinations.
- 8- Prendre le train : pas forcément un voyage luxueux comme dans le mythique Orient Express... Mais pourquoi ne pas acheter un pass Interrail pour un nombre illimité de voyages en train dans 30 pays. Une option économique et follement romantique ! Suivez le voyage de Sacha, 13 ans, atteint du syndrome de Williams Beuren et passionné par les trains pour qui son papa Franck a organisé un tour du monde en train (ici).
- 9- Prendre sa maison sur le dos, voyager en camping-car ou en camion 4X4 : adapté
aux voyages en famille, et offrant l'indépendance, ce moyen de se déplacer présente aussi quelques inconvénients pour changer de continent ou simplement visiter les villes. Mais quelle liberté ! Lire le blog d'Hélène et Marc qui tournent autour de la terre depuis presque 6 ans.
- 10- Sur un bateau de croisière ou sur un voilier : vous pouvez faire une croisière
luxueuse (attention, c'est dangereux :) même quand ce n'est pas le Titanic) ou larguer les amarres et naviguer au fil de l'eau comme le Katanka qui accueille à son bord Ludivine, Julien et Manon.
- 11- En cargo : pour partager le quotidien des marins de la marine marchande
internationale sur un porte-conteneurs, un "ro-ro" ou un vraquier, lire et réfléchir en regardant la mer. Ce n'est pas une croisière (pas de distraction, de spectacle...) et on peut embarquer ou débarquer où on le souhaite. Un site pour en savoir plus.
Et vous, ça vous dit de partir loin sans prendre l'avion ?