Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Donnez moi votre avis sur mon carnet de route pour Madagascar (Mada, pour les intimes) et gagnez un bon d’achat de 1000 euros pour partir en voyage aussi (à Mada ou ailleurs) grâce à l'opération Défi Blogueur… By Nouvelles Frontières !

Photo du site madagascar-tourisme.com

Photo du site madagascar-tourisme.com

Pourquoi Madagascar ?

Habituellement, j’écris plutôt sur les destinations que j’ai eu l’occasion de découvrir. Aujourd’hui, je vous fais participer à la préparation d’un voyage à Madagascar et je compte sur vous pour me donner vos avis et vos conseils.

J’ai choisi Madagascar parce que cette île évoque pour moi :

  • une terre d’aventure où la flore, la faune et la population vont me surprendre, m’enchanter et probablement me fasciner
  • un pays pauvre mais tellement riche
  • une promesse de dépaysement intense et de rencontres improbables
  • une terre inconnue qui me fait rêver.

J’ai une amie malgache, Marie-Claire, qui depuis 25 ans me donne envie de découvrir sa terre de naissance. Une autre amie, Fatéma, me montre des photos extraordinaires de Madagascar. Et pourtant, je ne me suis jamais laissée entraîner vers ce pays. Maintenant je suis prête !

Comment je prépare un tel voyage ?

Ma méthode est très artisanale. Je me laisse porter par mes lectures, les récits de voyage des uns et des autres, mes rêves, mes a priori aussi. Puis j’essaie d’assembler mes idées et de construire un itinéraire cohérent en fonction des distances et du temps dont je dispose. Et je n'ouble pas que j’aime par-dessus tout me laisser la possibilité de changer mes plans au fil des rencontres, des coups de cœur ou même des déceptions.

Pour Madagascar, en plus des avis de deux amies originaires de l’île rouge, deux blogs ont principalement inspiré mes choix : celui de Nath’ du blog La terre sur son 31, une de mes complices des rendez-vous mensuels « En France Aussi » et celui d’Aline du blog Now Mad Now, dont j’admire les photos et la qualité de l’écriture.

Puis, je suis allée me balader sur le site de l’Office National de Tourisme de Madagascar. Très bonne surprise ! Le site est très bien construit et m’a donné plein d’idées. Toutes les photographies de l'article en  sont issues.

Et enfin, j’ai recherché une certaine cohérence chez les voyagistes spécialistes de la destination. Ils ont souvent de très bonnes idées à reprendre même si je trouve souvent leurs voyages trop courts et donc avec un rythme trop rapide ! Le circuit Mora Mora de Nouvelles Frontières que j'aimerais gagner est une petite merveille.

Photos du site madagascar-tourisme.comPhotos du site madagascar-tourisme.comPhotos du site madagascar-tourisme.com

Photos du site madagascar-tourisme.com

Ce que je voudrais absolument voir et faire à Madagascar

Comme à chacun de mes voyages, je veux goûter la gastronomie, rencontrer des habitants et partager mon temps entre sites touristiques et surprises de voyage hors sentiers battus.

  • Rencontrer des habitants pour comprendre la vie quotidienne malgache.
  • Découvrir la flore : les baobabs, les 1200 espèces d'orchidées, les palmiers et le fameux arbre du voyageur, emblême du pays.
  • Découvrir la faune : les lémuriens, les geckos, les caméleons, les zébus, les oiseaux (comme ceux photographiés par Aline de NowMadNow).
  • Goûter quelques spécialités locales, tous ces plats qui me paraissent succulents, le koba, le mofo Sakay, le mofo acondro, le makasaoka, le godrogodro, le mofo gasy... Mon plaisir est de manger dans des gargotes et de me balader sur les marchés.
  • Aller randonner dans un des 7 parcs nationaux de l'île classés au Patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.
  • Admirer l'Art Zafimaniry, un art architectural qui me semble magnifique.
Direction Mada... pour les intimes

Le choix de mon itinéraire malgache

Mais comme Madagascar est la 4ème plus grande île du monde et que malheureusement mon temps sur place sera limité, je dois faire des choix et je concentre donc mon voyage sur le grand Sud sauvage.

  • Tananarive - Partant du principe que j’atterris à Tananarive, je choisis de débuter par la découverte de la capitale de l’île.
  • Tuléar - Si j'ai le temps, j'aimerai descendre tranquillement par la Route Nationale 7 pour profiter de la diversité des paysages et m'arrêter dans le Parc National de l'Isalo pour admirer les formes fantastiques sculptées dans le grès. Si le temps m'est compté, il suffira de prendre un vol intérieur pour rejoindre Tuléar et commencer le road (et mer) trip qui me mènera jusqu'à Fort-Dauphin.
  • Nosy Ve - C'est une île merveilleuse presque déserte que je veux absolument voir depuis que j'ai lu l'article de Nath' Nosy Ve pas Nosy Be. Elle abrite des colonies d'oiseaux, les phaétons à queue rouge et les pailles à queue blanche.
  • Le Parc national de Tsimanampesotse - Autour d'un immense lac salé, on peut y admirer des milliers de flamands roses et la flore y est abondante et variée.
  • Cap Sainte Marie - C'est la pointe la plus méridionale de Madagascar. En plus de paysages extraordinaire, on peut y voir des tortues radiées, une espèce menacée, et peut-être apercevoir des baleines à bosses au large des falaise balayées par le vent.
  • Berenty et la forêt d'Ifotaka - C'est là que j'espère voir des lémuriens dans la forêt d'Ifotaka tout en découvrant les immenses tombes en pierre surmontées de totems en bois sculptés. Dans la réserve privée de Bérenty, il paraît que la faune et la flore sont extraordinaires.
  • Fort-Dauphin - On m'a dit qu'il fallait consacrer du temps à cette ville et à ses environs très riches en sites attractifs. C'est là que je pourrai admirer l'Art Zafimaniry, découvrir un autre parc, celui d'Andohahela et profiter du littoral.

Et si je ne suis pas raisonnable (ce qui est fréquent !), je terminerai le voyage en rentrant en France par l'outre-mer (pourquoi rentrer directement en métropole)… je crois que je passerai par la Réunion pour voir ma copine malgache Fatéma, qui y habite.

Photos du site madagascar-tourisme.comPhotos du site madagascar-tourisme.comPhotos du site madagascar-tourisme.com

Photos du site madagascar-tourisme.com

L'opération  Défi Blogueur… By NF ?

Cet article participe à l’opération « Défi Blogueur… by Nouvelles Frontières ». Il peut me permettre de gagner le voyage de mes rêves, à Madagascar  mais pas seulement... Bonne nouvelle pour mes lecteurs : si je gagne, je tirerai au sort un commentaire et son auteur gagnera un bon d’achat de 1000 euros à valoir sur l’achat d’un circuit « circuits des voyages et des hommes » Nouvelles Frontières. Vous pouvez lire les règlements ci-dessous (je sais, c’est fastidieux… mais utile). Le jeu se termine le 30 septembre.

Nous sommes simplement 4 candidates, et nous avons chacune choisi une destination qui nous tenait à coeur, aussi je vous invite à lire les choix de :

 

Et, j’attends vos avis sur mon itinéraire, sur vos expériences et ressentis sur la destination de Madagascar ! (N'oubliez pas, commenter, c'est peut-être avoir la chance de gagner aussi :) !)

 

Règlement du jeu Défi Blogueur

Règlement Commentaire gagnant

Commenter cet article

MahayExpédition 17/10/2014 10:28

salama tompoko Sylvie et très belle initiative.

Je suis fondateur et responsable d'un réceptif de voyage solidaire à Madagascar.

Alors en guide solidaritén n'hésites à venir vers moi et poser ainsi tes questions afin que je puisse répondre au mieux à tes questions. Nous organisons des voyages solidaires en autre et pourront surement te renseigner au mieux sur tes chois

A manaraka, Stéphane

THIRARD FEUTRY Emilie 30/09/2014 20:11

Madagascar............. Voilà vous avez réussi à me faire voyager rien qu'avec votre récit!!! Alors qu'est ce que çà sera quand je lirais votre compte rendu de voyage une fois le concours gagné et le voyage terminé!
Moi je n'ai qu'une chose à vous dire c'est que "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité " de Saint Exupéry, et je suis sûre que ce voyage sera un rêve parmi tant d'autres que je te souhaite de réaliser tout au long de ta vie........Moi j'aime croire à cette citation et que peut être à mon tour, mon rêve se de safari au Kenya se réalisera!
Good luck

david T 30/09/2014 11:00

bonjour
il y a déjà quelques années maintenant nous avons survolé Madagascar pour notre voyage de noces sur les iles réunion et Maurice!
pas le temps ni le budget pour y faire une escale et decouvrir ses richesses, comme tu le dis!
la faune et la flore doivent etre magiques!
merci
bonne journée

Sylvie 30/09/2014 11:50

Vous êtes effectivement passés pas loin ! Un chouette voyage de noce dans les îles? Merci pour ton témoignage. Bonne journée.

emilie c-f 30/09/2014 10:57

bonjour,
je ne connais pas du tout Madagascar mais c est vrai que ca a l air magnifique, j avais une collegue de travail qui en venait mais elle n est restée que quelque jours, le manque du pays.... elle est repartie à Mada!
les banades dans les 7 parcs nationaux doivent etre magnifiques! un vrai dépaysement,
je vais me renseigner un peu plus sur cette ile!
merci pour le partage!
emilie c-f

Sylvie 30/09/2014 11:49

Ah pas facile de changer de pays, de vie. Je comprends ta collègue ! Merci pour ton anecdote.

Christophe@LesVadrouilleurs 29/09/2014 20:58

Je ne connais pas du tout Madagascar mais c'est une île que j'aimerais pouvoir découvrir un jour car la nature y a une grande place comme au Costa-Rica que nous avons adoré ... et puis randonner dans l'un des 7 parcs nationaux doit être bien sympa ;-)

Sylvie 29/09/2014 21:09

Merci pour ton commentaire Christophe. Si je gagne, peut-être que toi aussi ;). On croise les doigts !

Flo 29/09/2014 17:17

Ça donne envie de découvrir ce pays insulaire.
J'ai des amies qui y sont en ce moment pour faire du bénévolat dans un orphelinat .
Je croise les doigts pour le concours.

Sylvie 29/09/2014 21:08

Tes amis doivent vivre une très riche et difficile expérience qui va les ramener changés. Merci pour tes encouragements (je croise les doigts aussi !).

Ranjiva 29/09/2014 13:11

j'ai eu la chance de retourner à Mada l'année dernière, je confirme c'est une promesse de dépaysement total : des variations de paysages hauts en couleurs. Effectivement Fort-Dauphin vaut le détour, cette presqu'île aux plages si paradisiaques avec ses habitants à la nonchalance si savamment bien dosée mérite vraiment le détour et atteindre Fort-Dauphin par la côte Est par bacs après manakara c'est à faire sans oublier le canal des Pangalanes. J'ai préféré visiter la réserve de Nampoina pour les lémuriens plutôt que Berenty qui m'a semblé trop "touristique".Oui Madagascar est une île unique qui mérite aussi d'être connue pour sa biodiversité.

Sylvie 29/09/2014 21:06

Merci pour ton commentaire Ranjiva. Je viens de découvrir ton blog et tu m'as donné faim avec tes recettes de cuisine des îles ! Je vais y retourner et tenter de les reproduire :)

TALBOT 29/09/2014 12:34

je rentre de vacance et je découvre ton blog, Je ne connait absolument pas ce pays qui m'invite a le visiter par le biais de ton récit qui me parait captivant, rencontre avec les villageois, la nourriture locale, les sites qui doivent être magnifique, je te souhaite de le gagner car je vois que tu en as vraiment envie BONNE CHANCE

Sylvie 29/09/2014 21:10

Mais non, la roue tourne ! La chance va bien finir par te sourire :)

TALBOT 29/09/2014 16:45

alors là faut pas rêver je n'ai jamais eu de chance ,que de la poisse, mais merci quand même pour ton encouragement

Sylvie 29/09/2014 12:57

Merci :) et on ne sait jamais tu peux gagner aussi !

Annie de Voyager le monde 29/09/2014 11:13

J'ai passé 3 semaines en 2011 à Madagascar et aujourd'hui je ne rêve que d'y retourner. profites en à plein et mora mora. L’expérience train comme Fianarantsoa - Manakara manque à ton programme. Et n'hésites pas à manger sur les marchés et dans les hotely : tu y découvriras l'accueil des malgaches ;-)

Sylvie 29/09/2014 11:46

La magie de Madagascar ! Tous les gens que je connais, qui sont allés dans cette île, ont envie d'y retourner. Envoutés :)
Bonne idée, le train. Tu es la deuxième à me le proposer et je pense que c'est vraiment sympa.
Lorsque que je voyage j'aime manger sur les marchés, dans la rue ou dans des gargotes et je n'y manquerai pas à Madagascar.

Allye 29/09/2014 09:11

Mada (j'adore ce diminutif ça fait très "je suis de là-bas MOI").

Je rêve d'un vrai grand voyage car une heure et quart de vol pour le Portugal ça ne compte pas ou si ??? lol

Bonne journée Sylvie

Sylvie 29/09/2014 09:57

C'est vraiment comme ça qu'en parle mes copines "de là-bas" :) ! Le Portugal est une très chouette destination que j'ai découverte seulement l'année dernière avec déjà l'envie d'y retourner !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter