Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon, j'avoue le titre est racoleur :) mais ça m'amuse par avance de voir qui va atterrir sur cet article ! Avec des mots clés comme simulation, simulateur, décoller, 7ème ciel, anti-stress... pas facile de se positionner et de se faire référencer dans les bonnes cases pour cette jeune entreprise !

Simuler et monter au 7ème ciel !

Aviasim

En fait, je veux vous parler d'un coup de coeur ! AVIASIM est une jeune entreprise qui propose des simulateurs de vols, et des stages anti-stress pour tous ceux qui ont peur en avion. Je l'ai découverte en cherchant des partenaires pour notre soirée SO Blogueuses et j'ai adoré l'idée.

Je vous rappelle que je vis à Toulouse, ville de l'aéronautique, et que jusqu'à peu, il n'y avait rien de tout ça. Pour un stage anti-stress, il fallait se rendre à Paris et pour se prendre pour un pilote, il n'y avait que les jeux vidéos ! Un comble, pour Toulouse, le fief de la construction des Airbus.

C'est un jeune lyonnais, Thomas Gasser, fraîchement sorti d'une école de commerce et passionné d'aviation qui a créé Aviasim, en juin 2012. Devant, le succès du premier centre à Lyon, il développe le concept dans d'autres villes. Toulouse était un passage obligé !

J'ai testé pour vous dans le rôle de la non-initiée, accompagnée de mon mari, plus connaisseur.

Simuler et monter au 7ème ciel !

Pilote d'un jour dans le simulateur de vol.

Moi, au retour d'un voyage, quand on me demande dans quel avion j'ai volé, je cite le nom de la compagnie. C'est vous dire que je ne suis pas une spécialiste ni une passionnée des avions. Et pourtant, entrer dans un simulateur de vol et me prendre pour un pilote, j'ai trouvé que c'était assez fascinant ! D'ailleurs la proportion de néophytes et de femmes (elles ne sont pas toutes néophytes !) est très importante.

Mon mari, qui lui est passionné d'aéronautique (et travaille dans ce secteur)  a également adoré le concept ! Il a même pu parler "technique" alors que je parlais voyage avec le pilote.

Rien à voir avec un jeu vidéo. C'est bien plus que ça !

 

Comment ça se passe ?

Accompagné d'un vrai pilote (ah, le charme de l'uniforme !) qui sera votre instructeur pendant la durée de l'expérience, vous entrez dans une salle de l'apparence d'un cockpit d'avion. Toutes les manettes, et autres boutons du tableau de bord y sont. A travers, le pare-brise, vous avez une vue sur l'aéroport avant le décollage puis sur l'environnement lorsque vous êtes en vol.

Avec les explications et l'aide de votre co-pilote, vous décollez, effectuez un vol et attérissez !

Au-delà du jeu de rôle, on apprend le vocabulaire, et la manipulation des instruments de bord, les règles de sécurité.... Et surtout, les sensations sont au rendez-vous : on entend le bruit des réacteurs, du freinage et des images des régions survolées sont diffusées à 180 degrés. L'attérissage est aussi impressionnant qu'en vrai !

Simuler et monter au 7ème ciel !
Simuler et monter au 7ème ciel !
Simuler et monter au 7ème ciel !
Simuler et monter au 7ème ciel !

 

Le stage anti-stress pour ne plus avoir peur en avion

Je ne l'ai pas testé pour l'excellente raison :) que je n'ai pas peur en avion, mais je connais celui d'Air France (par personne interposée dont vous pouvez lire le témoignage La peur de l'avion et comment la surmonter) qui est très bien fait mais pas toujours accessible (à cause du prix et de la localisation à Paris) et je voudrais noter quelques différences en faveur d'Aviasim.

  • Le prix est un citère important de choix pour beaucoup. Chez Aviasim, le stage de 3 séances personnalisées est à 349 euros contre près de 650 euros pour le stage AirFrance.
  • Le tête à tête. Je ne sais pas si c'est un avantage, mais c'est probablement rassurant de se confier entre quatre yeux, et d'essayer de se défaire de cette satanée peur qui empêche d'être serein ou même de prendre l'avion. Pour le stage AirFrance, l'accompagnement se fait en groupe.
  • La localisation. Tout le monde n'habite pas Paris et jusqu'à présent, il était difficile de trouver un stage en province. Avec Aviasim, c'est chose faite.

J'attends des témoignages. Si vous avez testé ce stage, je suis intéressée par vos ressentis et le résultat sur votre peur en avion.

Simuler et monter au 7ème ciel !

On ne trouve pas Aviasim seulement à Lyon ou à Toulouse. Le succès (mérité) est au rendez-vous et le développement de l'entreprise est rapide. Des centres se créent à Bordeaux, Nice, Tours... et ce n'est pas fini ! L'expansion continue et la conquête de Paris est au programme avant certainement de s'attaquer à l'Europe.

Toutes les infos pratiques sur leu site : aviasim.fr

Pour le centre de Toulouse, n'hésitez pas à contacter Vincent Bruguière, le responsable du centre Aviasim, de ma part. Il est très sympa et vous réservera, j'en suis certaine, un excellent accueil.

Commenter cet article

Esther 30/09/2014 10:19

Et moi qui cherchait in cadeau unique à mon homme pour son anniversaire, ça c'est cool
merci beaucoup pour l'info, moi qui vient de Nîmes ça serai trop bien ;-)

la pingsheuse 29/09/2014 17:05

pff je suis déçue je ne suis venue ici que pour le titre et y 'a rien de cochon :(
sans plaisanterie, je serais pétée de trouille je crois. déjà star wars chez disney c'est déjà mon maxi, alors... mais j'en connais qui apprécieraient ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter