Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noel est un Marseillais de 22 ans qui a lancé un projet de voyage écologique il y a maintenant 1 an : Anywhere Anytime Photography. Je l'avais interviewé dans cet article : Comment Noel fait un tour du monde 100% sponsorisé.

Le projet consiste à voyager à travers les 197 pays du monde sans avoir d'empreinte environnementale, et financer tous les voyages grâce à des sponsors.

Il revient d'un premier tour du monde de 48 escales à travers 28 pays, en 5 mois.

Objectif voyage : 197 pays et aucune empreinte environnementale

Quels pays as-tu visité pendant ce 1er tour du monde ?

J'ai commencé par l'Europe : Londres, Bruxelles, Luxembourg, Berlin, La Haye, Amsterdam, Prague, Budapest, Bucarest, Vienne, Bratislava, Ljubljana, Istanbul et Athènes. Tout a été fait en train, avec des billets InterRail.

J'ai enchainé avec Dubaï, Abu Dhabi, Delhi et l'Asie du Sud Est : Shanghai, Suzhou, la Thaïlande, le Vietnam, La Malaisie, Singapour et le Cambodge.

J'ai ensuite passé 7 jours à Sydney, 2 jours aux îles Fidji avant de décoller pour l'Amérique du Nord. J'ai commencé par la Californie (San Diego, Los Angeles, San Francisco, puis le Canada (Toronto, Montréal, Ottawa) et la cote Est (New York, Washington).

J'ai fait escale en Islande (Blue Lagoon et Reykjavik), 3 jours à Paris, puis je suis reparti pour le Danemark, la Suède et surtout la Norvège ! La Norvège est l'un des pays que j'ai préféré : j'ai parcouru le pays en train du Nord au Sud et de l'Est à L'ouest. Je suis passé par une dizaine de villes et surtout de Fjords !

Comment as-tu organisé ce premier voyage ?

J'ai choisi les escales en fonction du coût financier, pour qu'il soit le moins conséquent possible (et trouver plus facilement les sponsors). La première étape était de regarder le  coûts des vols longues distance, et choisir les escales en fonction des segments les moins chers. Pour cela, j'ai utilisé Google Flight qui permet de comparer les prix selon les dates et es destinations pour être sur de partir aux dates et aux destinations les moins coûteuses.

Mais je n'ai pas fait que des longs trajets : la plupart étaient des escales courtes entre des villes ou pays voisins. Pour organiser ces petits trajets, j'ai utilisé Rome2Rio.com, un site qui liste les différents moyens de transports pour arriver d'un point A à un point B, jusqu'aux transports en commun pour aller d'une ville à l'aéroport ! Tout est calculé : le temps de trajets, le prix, les horaires,... J'ai pu choisir plus facilement s'ils fallait prendre des cars, trains ou avions, en prenant en compte l'empreinte carbone de chaque option.

Les hôtels étaient financés par les sponsors, mais j'ai pu être logé chez des amis ou contacts dans 22 escales.

Objectif voyage : 197 pays et aucune empreinte environnementale

Quels pays as-tu préféré ?

Si je devais en retenir 3, je dirais le Cambodge pour sa nature et ses paysages. A part m'être fait grimper dessus par des singes en visitant la forêt autour d'Angkor Vat, je n'ai que des bons souvenirs !

Pour les paysages et la mentalité, je retiens aussi la Norvège. Les Fjords sont vraiment uniques au monde, et les visiter en tant que trecker avec une tente vous assure des levers et couchers de soleil magnifique dans des zones reculées ! La mentalité des Nordique est aussi assez incroyable, ils voient l'intérêt général avant leur intérêt personnel et sont incroyablement chaleureux.

Enfin, pour le cadre de vie si je devais m'expatrier, je choisirai l'Australie, la Californie ou la Grèce pour le soleil et l'environnement sans stress.

Comment as-tu financé le tour du monde et comment as-tu fait pour n'avoir aucune empreinte environnementale ?

Pour le financement, les transports, logements, visas et assurances étaient payés par mes sponsors (une dizaine en tout) et Samsonite m'a offert 1000€ de valise.

Pour avoir 0 empreinte écologique, j'ai fait de la compensation carbone : après avoir réduit au maximum les émissions du projet, Icademie International, un de mes sponsors, a financé une association indienne pour remplacer les cuiseurs a Kérosène des villages en biocombustibles. Grâce à l'apport financier, chaque année, le montant des émissions de mon voyage est évité. Au final, j'ai pollué puis dépollué pour avoir un bilan carbone égal à 0 ! C'est avec ce système que je compte annuler l'impact de tous les voyages d'Anywhere Anytime, afin de montrer que l'on peut voyager d manière durable et confortable !

Quelles seront tes prochaines escales ? Il te reste encore 168 pays !

J'ai de nouveaux partenaires depuis mon retour et donc un budget pour prévoir les voyages de cette année. Le prochain voyage sera début Novembre : je pars en Laponie Finlandaise, à Ivalo, pour contempler les aurores Boréales ! Cet été, je prévois le Laos et le Japon avec peut-être une escale à Moscou. J'aimerais faire si j'ai le temps l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Tanzanie.

 

Suite demain : Noel nous donners quelques unes de ses astuces pour trouver des vols et des hôtels moins chers

Commenter cet article

Adèl976 10/11/2014 15:06

Je rêve de faire la même mais j'aimerai savoir pour tes sponsors, comment as-tu pu obtenir de eux tous ces financement ? Quels ont été tes arguments ? Cela m'intéresse. Merci :)

Franck 27/10/2014 09:49

Bonjour,

28 pays en 5 mois, c'est effectivement un bel exploit ! Je rebondis sur une des préférences de Noel, le Cambodge est un pays absolument magnifique avec une population d'une douceur et d'une gentillesse rare.

Françoise 24/10/2014 12:09

Ouahou, rien de plus fascinant que de pouvoir voyager à travers le monde et d'apprécier la diversité écologique de différents pays. Mais comment devrait-on faire pour avoir des Sponsors dans ce genre de cas?

Noel 26/10/2014 02:40

Bonjour Françoise.
Pour les sponsors, il s'agit d'entreprises qui souhaitent soutenir des initiatives vertes.
Il faut démarcher beaucoup pour en trouver, mais c'est possible !

Petitgris 24/10/2014 09:34

Un parcours qui me fait rêver ! D'accord avec lui pour la Norvège ! Je lui souhaite des aurores boréales magiques ! Bonne journée Sylvie Bises

Noel Bauza 26/10/2014 02:39

Merci ! :)

Céline 24/10/2014 08:17

28 pays en 5 mois ! quel rythme !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter