Un livre bête et méchant (oui, en référence au fameux journal satyrique, Hara Kiri, disparu en 1985) et qui m'a fait mourir de rire. Pour les plus jeunes (qui ne connaissent pas Hara Kiri), c'est entre les clichés de Borat et les faux articles décalés du Gorafi.

Ce guide, Tourista, écrit par Giulio et Lorenzo Callegari, et Marie Misset (aux Editions J'ai Lu) est dédié "à tous les touristes français qui détestent les touristes français" : vous et moi, quoi !

Tourista, un guide bête et méchant mais tellement drôle

C'est une parodie satyrique qui mélange des vraies infos avec des préjugés et d'affreux clichés racistes et des réflexions absurdes, bêtes ou potaches. Ce mélange déclenche souvent des rires, même si quelquefois on pourrait en pleurer.

25 pays sont représentés. Les auteurs auraient pu étoffer leur guide mais leur éditeur leur a dit "pas plus de 160 pages, sinon je ne vous paie pas" !

Bref, je ne peux pas vous faire un résumé car comme tous les guides, on ne le lit pas dans sa continuité, on le feuillette et on picore quelques pages par ci par là. Parfait pour lire dans les transports en commun ou laisser traîner dans les WC !

En voici quelques extraits pour vous donner une idée :

  • Honduras : "Au Honduras, on pleure deux fois, quand on arrive et quand on se fait kidnapper."
  • Pérou : "Comment savoir si vous êtes dans un quartier chaud au Pérou ? Sortez votre bras par la fenêtre, si vous n'avez plus de montre, c'est normal. Si vous n'avez plus de bras, c'est un quartier chaud."
  • Kenya : "Le lac Victoria est l'un des plus grand temples de la biodiversité du monde. Il fait plus de 68 100 km2, ou 2 heures 47 minutes et 7 secondes, en kenyan."
  • Inde : "Arme nationale : L'eau du robinet."
  • Nouvelle-Zélande : "Premier employeur de NZ : Le seigneur des Anneaux. Grâce aux guerres de Rohan et du Mordor, le chomâge a fortement baissé en Nouvelle-Zélande."
  • Québec : "Langue officielle : Le français handicapé."
  • Cuba : "Pour lutter contre Fidel Castro, qu'ils surnomment Fidel Gastro, ses opposants se sont baptisés les Ultras-Levures."
  • Côte d'Ivoire : "Proverbe ivoirien et interprétation : Un homme sans tradition est comme un zèbre sans rayures. (Donc un homme sans tradition est un cheval.).
  • Japon : "Le Tatami. Allez donc dans un restaurant traditionnel. Vous mangerez sur des tatamis, les mêmes tapis qu'au judo. Eh oui, comme les clochards, les Japonais mangent et se battent au même endroit."
  • Pologne : "Les Polonais boivent de l'alcool deux fois par an, le jour de la fête nationale et le reste de l'année. L'alcoolisme au volant pourrait être un fléau national, mais heureusement, les Polonais ont très peu de voitures."

A offrir d'urgence à tous les voyageurs qui se la pètent un peu (oui, oui, j'en fait aussi partie comme beaucoup de blogueurs Voyage !).

Parution prévue pour le 5 novembre.

Tourista, un guide bête et méchant mais tellement drôle

PS : Ce guide m'a été envoyé en avant-première directement dans ma boîte aux lettres mais je suis restée tout à fait libre de mes propos et je n'avais aucune obligation d'en parler. J'ai bien ri alors je vous en fais profiter !

Cet article a 23 commentaires

  1. fedora

    arf, j’avoue… ça ne me fait pas rire 🙁

    1. Sylvie

      Je peux comprendre qu’on ne goûte pas à ce genre d’humour, mais moi ça me fait bien rire ! En plus, y’a pas de chapitre sur la Belgique 🙂

    1. Sylvie

      Ah ah ! Rien sur l’Allemagne mais il y aura peut-être une suite 🙂

  2. mariel

    hahaha, tu m’as donné envie de lire ce livre 🙂

    1. Sylvie

      Ah ah, en plus, le chapitre Nouvelle-Zélande est pas piqué des hannetons !

  3. PetitDiable

    ahahahah rien que les extraits sont super! J’ai bien envie de le lire!

    1. Sylvie

      Pas certain qu’il trouve sa place dans ton CDI 🙂 !

  4. Petitgris

    Trop drôle 😀 Je guette sa sortie ! Merci de l’avoir signalé ! Bel après midi Bises

    1. Sylvie

      Il m’a bien fait rire ce guide ! Bonne soirée. Bises

  5. Sabrina

    Très drôle les quelques extraits. J’me la pète, il me le faut héhé

    1. Sylvie

      Ah ah, toi aussi tu te la pètes 🙂 !

    1. Sylvie

      Ce n’est pas le livre du siècle mais il fait du bien dans cette morosité ambiante !

  6. Lucie

    Hahaha j’adore ! Merci de nous en avoir parlé 🙂
    ça me donne très envie.

    1. Sylvie

      Ça a été une bonne surprise pour moi.

  7. Esther

    Très marrant ces extraits, je crois que vais adoré ce livre, sauf qu’a part ces blagues qu’est qu’il y a d’autre ?

    1. Sylvie

      C’est une parodie de guide qui se présente comme tous les guides : présentation du pays (carte, devise, monnaie…) et tous les endroits à visiter. Il y a un drôle de mélange entre des vrais infos et des tonnes de bêtises 🙂

    2. Esther

      Parfait, et je trouve l’idée très ingénieuse de faire incruster de tel blague dans un aussi sérieux livre on va dire, c’est devrais être moins ennuyeux
      Merci pour ton retour et bon début de semaine 🙂

    1. Sylvie

      On est tous assez mûres pour rire 🙂 mais il faut aimer ce genre d’humour.

  8. senegal

    Moi rien que le titre me fait rire.
    En effet elle me fait penser à la fameuse diahrée du voyageur lol

Laisser un commentaire