Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100% électrique, facile à appréhender, amusant à conduire, silencieuse, la gyropode Segway est un moyen ludique et pratique de se déplacer en ville.

C'est une machine à deux grosses roues sur laquelle on se tient debout, et qui nous promène sans avoir à faire d'efforts physiques.

J'ai testé, approuvé et j'en re-demande !

Je vous raconte mon expérience du week-end dernier à Bordeaux.

Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux

La prise en main

La première étape après avoir mis son casque, c'est d'écouter attentivement les instructions et de tester la machine sur le trottoir devant la boutique.

J'ai rigolé en regardant les autres puis quand est venu mon tour, je riais un peu jaune ! Ce n'est pas difficile mais la première fois, il est paraît-il normal d'avoir un peu d'appréhension.

On contrôle tout avec les pieds. En appuyant avec la pointe du pied, on avance et en appuyant avec le talon, on recule. Il suffit de doser la pression pour ralentir ou s'arrêter. Le guidon sert à garder l'équilibre, et à tourner à droite ou à gauche. Ce n'est pas compliqué et il n'y a pas de risque d'aller trop vite car le Segway est bridé à 12 km/heure pour les débutants.

Sur la photo, Christophe donne les instruction, Ophély du blog Miss Voyage teste l'engin la première et moi, la moins courageuse, en dernier...

Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux

La balade dans Bordeaux

Et c'est parti pour le tour de la vieille ville !

Je suis partie sur la route un peu raide et tendue les premières minutes. La crispation du début laisse peu à peu place à un sentiment de plaisir (le fameux plaisir électrique !). On s'amuse et on glisse sur les pavés bordelais tout en admirant le paysage urbain.

Voilà quelques photos de notre chouette balade. Vous pouvez remarquer comme la ville de Bordeaux est magnifique ! On passe vraiment partout en gyropode et les quais de la Garonne sont un terrain de jeu idéal (surtout le matin quand il n'y a pas grand monde) pour rouler le nez au vent.

Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux
Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux
Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux
Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux
Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux
Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux

Mon avis

L'engin est facile à contrôler et très ludique et j'ai pris rapidement beaucoup de plaisir à la conduite.

C'est suffisamment rapide pour faire une grande balade et suffisamment lent pour avoir le temps d'admirer le paysage urbain, ou les petits oiseaux. Pouvoir s'arrêter partout est un vrai atout pour prendre des photos, discuter et partager nos sensations.

Les gens dans la rue nous apostrophent pour en savoir plus sur le ce curieux véhicule et nous regardent amusés ou envieux. Les enfants nous montrent du doigt. Bref, on ne passe pas inaperçu et on entre en contact avec les passants.

Notre tour a duré près d'une heure et demi, et on avait tous, sans exception, envie de continuer la balade. C'est vous dire, comme c'est sympa !

Combien ça coûte ?

Je n'aime pas trop mettre des tarifs sur le blog car ils varient et l'article reste toujours en ligne. Pour vous donner une idée, en novembre 2014, à Bordeaux, une balade encadrée d'une heure en centre-ville coûte 25 euros (et seulement 18 euros si vous avez un City Pass). Il y a d'autres formules à différents tarifs : balades plus longue, balade et dégustations, permis Segway, location libre... J'ai trouvé le rapport plaisir/prix tout à fait correct.

Sur les photos, la joyeuse équipe des SO Voyageurs (moi je prend les photos pas toujours réussies mais les sourires sont tellement spontanés et ce sont de bons souvenirs !) En gros plan, Christelle de Voyage Féminin et Amandine de My Beautiful planet. On aperçoit en arrière plan Anne-Laure et Romain de Trip 85 et Ophély de Miss Voyage.

Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux
Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux

Si vous souhaitez tenter l'expérience (je vous le conseille, c'est super !), voici les coordonnées de la boutique (il faut réserver) :

Libre'et'Sens 17 rue du Palais Galien 33000 Bordeaux Tel : 06 99 50 20 80

Je rajoute l'adresse toulousaine car j'avais démarché Mobilboard pour l'évènement SO Blogueuses. Ils ont fait gagné des tours de Segway et Mathéo était présent à notre soirée. C'est également Mathéo qui nous avait donné le contact de l'agence de Bordeaux. Merci Mathéo ! Maintenant que j'y ai pris goût, je veux absolument aller découvrir un circuit toulousain en gyropode Segway.

Mobilboard 80 allée Jean Jaurès 31000 Toulouse Tel : 05 82 95 20 20

Le plaisir électrique en gyropode Segway à Bordeaux

Alors, vous êtes tentés ?

Commenter cet article

quy 04/12/2014 09:01

Les photos sont un peu floues non, sur la partie droite en haut si non, ca illustre bien l'article

Petitgris 27/11/2014 09:54

Depuis que je les avais vus lors d'un séjour sur la Costa Brava je me demandais comment fonctionnait un Segway. C'est dire si j'attendais tes impressions avec impatience ! :) Je n'imaginais pas les commandes aux pieds ! :D Merci pour ce billet mais je ne pourrai pas m'aventurer là dessus: avec un centre d'équilibre en moins...il me reste à rêver devant tes photos !:) Bon jeudi Sylvie bisous

Yohan 27/11/2014 18:59

Bonjour à tous.
Je me permets de réagir à l'article, pour apporter quelques petites précisions... :-)
En effet, pour agir sur l'appareil il faut tout d'abord appuyer sur les orteils ou sur les talons pour avancer ou s'arrêter. Ceci dit, ce ne sont pas des commandes sous les pieds, mais un accéléromètre qui détecte le déplacement de notre centre de gravité. En effet, lorsqu'on s'appuie sur les orteils ou les talons, notre corps s'incline dans chaque direction, et c'est comme cela, par un mouvement de balancier, qu'on agit sur le gyropode. D'où son nom, gyro pour gyroscope, les éléments qui calculent l'équilibre de l'appareil, et podos pour pied, parce que l'utilisation du Segway est calqué sur le phénomène de la marche à pied. Les roues remplacent donc nos pieds, mais notre buste agit comme lorsque nous marchons.
Pour ce qui est du guidon, il n'a aucune fonction sur l'équilibre de la machine, vous pouvez même piloter sans les mains, avec à peine un peu d'entrainement. L'unique fonction du guidon, c'est de vous diriger à gauche ou à droite, en l'inclinant dans la direction souhaiter.
En réalité, tout être humain capable de marcher et de rester debout, est capable d'utiliser un gyropode. Cela ne demande aucune compétence particulière, et bien moins d'équilibre que pour le vélo ! ^^
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'univers du Segway et les agences du réseau Mobilboard, vous pouvez suivre notre blog en utilisant le lien ci-contre : http://blog.mobilboard.com/
Ou bien en utilisant le hashtag suivant : #MyMobilboard
Bien à vous.
Yohan. Responsable de l'agence Mobilboard angoulême-Royan

Recherche

Suivez-moi sur Twitter