Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce matin, j'écoutais aux infos que la France est la 3ème destination touristique dans le monde après les États-Unis et l'Espagne. D'autres sources citent toujours la France comme le pays le plus visité au monde. Peu importe notre place réelle dans ces classements, ce qui est certain c'est que les chiffres montrent encore que notre pays est attractif et a de nombreux atouts.

On pourrait en douter parfois...

Les touristes viennent toujours en France

Et même si :

  • on n'est pas toujours les champions du monde de l'accueil,
  • nos musées ne sont pas ouverts 7 jours sur 7
  • nos magasins ferment le dimanche même sur l'avenue des Champs-Élysées sensée être la plus belle avenue du monde,
  • des pickpockets font les poches de nos visiteurs à Paris,
  • des grèves paralysent quelquefois nos transports en commun,
  • on n'est pas très doué en langues étrangères
  • cette liste de nos défauts n'est pas exhaustive...

les touristes étrangers viennent encore et toujours ! Et je ne sais pas vraiment pourquoi (je ne travaille pas dans le tourisme) mais ça me fait plaisir.

Les touristes viennent toujours en France
Les touristes viennent toujours en France

Je les comprends car même si j'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, lorsque je rentre en France, je me dis souvent qu'on a la chance de vivre dans un pays magnifique.

Pour que notre rayonnement mondial perdure, il n'y a rien de tels que des évènements internationaux. Toujours aux actualités, on apprend qu'il y a débat sur la candidature de la France pour l'exposition universelle de 2025. Moi, j'adorerai qu'elle ait lieu en France (j'étais à Shanghai en 2010 et cette année, ce n'est pas très loin, alors j'irai à Milan). En 2016, le sport nous apportera un évènement européen avec l'Euro 2016, qui sera organisé chez nous (incroyable, on peut déjà trouver des billets pour l'Euro 2016). Il nous faudrait maintenant l'organisation de Jeux Olympiques en France et même si nos dernières candidatures pour les J.O. n'ont pas eu le succès escompté, le vent tournera certainement un jour en notre faveur.

Les touristes viennent toujours en France

Je ne le dis pas si souvent : on a quand même de la chance de vivre en France ! Vous pouvez le voir chaque 1er du mois sur le blog avec notre rendez-vous #EnFranceAussi.

Bon, j'arrête là ma séquence chauvine. Et vous, que pensez-vous de notre France touristique ?

Commenter cet article

Lucille 04/12/2014 09:37

Eh, oui notre pays reste toujours aussi attirant, et inspire un sentiment unique à l'étranger. C'est bien de partir, mais aussi bien de revenir, parole d'expat, qui a un le mal du pays.

quy 04/12/2014 08:52

La France est un beau pays et varie, et Paris est toujours la ville qui seduit le monde d'ici dans 100 ans -)) Apres je ne sais plus -)) beau blog !

Philppe 29/11/2014 10:00

Bon, je ne suis pas très objectif étant donné que mon blog s'appelle la France en 365 jours mais je ne peux que promouvoir les richesses de notre beau pays. Je crois que c'est important pendant cette période de "morosité ambiante" de partir à la découverte de tous les trésors français. On est peut-être grincheux, certains se reposent peut-être sur leurs lauriers mais à chaque coin de rue on trouvera un petit bonheur du patrimoine français et quelqu'un pour nous en parler. ;)

Sandrine 29/11/2014 09:26

D'accord avec tous et toutes : la France a une richesse naturelle et culturelle incroyable! Mais je pense vraiment qu'on a des efforts à faire pour l'accueil. A chaque fois que je rencontre des personnes à l'étranger qui ont voyagé en France, ils sont émerveillés par leur découverte et très déçus par nous les français, incapables de leur répondre en anglais, ou en leur répondant qu'on n'a pas le temps! Cela me chagrine, car pour ma part j'adore qu'on me prenne le temps de me donner un coup de main quand je suis à l'étranger. Du coup, j'essaie de toujours demander à des touristes qui ont l'air perdu si on peut les aider même quand sur Paris je connais des fois moins bien la ville qu'eux ;(

VoyagesVoyages 25/11/2014 14:47

On aurait tendance à dire qu'ils ne viennent plus, mais pourtant ce n'est pas le cas. Mais tout le monde est d'accord sur le fait que l'accueil n'est vraiment pas terrible et ça se sent quand on est à l'étranger. Lors d'une discussion, très vite on nous dit "vous les français..." :)

Carine 22/11/2014 19:39

Je ne suis pas Française mais je confirme que la France fait partie des destinations préférées des touristes. C'est comme si il fallait découvrir d'abord la France avant de visiter les autre pays ^ ^

Matching Points 21/11/2014 14:32

La France est un très beau pays, et c'est la partie germanique des Matching Points qui le dit ! C'est un pays avec une histoire, avec de beaux paysages et un art de vivre. Des problèmes existent, comme dans d'autres pays, mais le touriste n'a pas le même regard que le français et tombe sous le charme de la France. Le français n'est peut-être pas assez généreux dans son comportement vis à vis des étrangers et lors des voyages à l'étranger, un peu trop chauvin...

PetitDiable 21/11/2014 13:18

Je suis d'accord avec toi: la France est un pays très beau et très varié!

fedora 21/11/2014 12:55

Et mon avis d'étrangère ^^ la beauté des paysages et leur diversité ! Il y a vraiment des coins magnifiques partout en France :)

Sév 21/11/2014 08:47

Je suis entièrement d'accord avec vous toutes, on est vraiment dans un beau pays, autant pour ses richesses patrimoniales, culturelles, naturelles, événementielles, et j'en oublie.
Il faudrait juste que les contacts humains soient plus spontanés, il parait que les français sont un peu distants ;) Mais ça, je pense que c'est culturel...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter