J'ai eu un vrai coup de cœur pour Algofly qui répond à mon besoin récurrent (au vôtre aussi certainement) de toujours trouver le meilleur prix pour mes billets d'avion.

Vous avez certainement remarqué que je suis toujours en veille pour vous présenter les meilleures start-up voyage du moment, les succès de demain. Aujourd'hui, je vous présente une jeune start-up lancée le mois dernier, Algofly, qui propose un système d’alerte qui permet de suivre l’évolution du prix des billets d’avion afin de les acheter au moment où ils sont au plus bas.

Start-up Voyage : Algofly

Doté d’un algorithme, Algofly calcule si c’est le bon moment pour acheter ses billets et envoie un email d’alerte pour prévenir l’acheteur.
Inspirée des outils utilisés en trading, cette solution technologique aide les internautes dans leur recherche de billets à moindre coût et déjoue les fluctuations incessantes de prix.

Les deux fondateurs sont :

  • Nicolas Bostroem qui a un profil commercial, business développeur et a pour rôle le développement du site et de ses fonctionnalités, le marketing/communication et est le community Manager.
  • David Coutelle a plutôt un profil ingénieur et autodidacte et s'occupe de la partie technique, de la création du site et son développement technique, de l'analyse statistiques de données, et de la construction de modèle mathématiques.

Nicolas a répondu à mes questions.

Start-up Voyage : Algofly

Interview de Nicolas Bostroem

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Nicolas, l’un des deux Co-fondateur du site www.algofly.fr.
Issu d’une école de commerce j’ai évolué pendant 7ans dans le monde de la communication digitale, en agence de communication puis en régie publicitaire spécialisée dans le ciblage comportemental et les modèles de rémunération à la performance. J’ai travaillé pour de nombreux annonceurs, parmi eux, quelques beaux noms du secteur du voyage.
J’ai tout quitté pour me lancer dans l’aventure de entrepreneuriat suite à une idée qui me tenait à cœur depuis 4 ans, payer le juste prix de ses billets d’avion et ne plus être victime de leur variation.
J’ai une nouvelle idée toute les 5 mn, de tempérament créatif je dois me focaliser pour ne pas me disperser !

Quel voyageur es-tu ?

« Road-Tripper » ! Mes meilleurs souvenir : des road-trip avec juste un sac-à-dos East Pack à travers le Mexique, l’Argentine, l’Israël ou encore la Croatie.
Je suis davantage attiré par les pays latins mais rêves de partir vers l’est que je ne connais pas du tout ! Il faut du temps… et un peu d’argent !

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Algofly ?

Nous avons tous les deux vécu de mauvaises expériences d’achat.
David avait acheté deux billets A/R Paris-Montréal à 1400€ pour les voir redescendre deux jours plus tard à 1000€..! Aucun outil ne lui permettait alors de savoir « quand acheter » et d’éviter ce genre de désagrément.
Quant à moi, je m’étais rendu au mariage de mon cousin à New York avec cinq de ses amis. Nous avions tous les six acheté nos billets la même semaine, étions assis côte à côte dans le même avion mais aucun de nous n’avait payé le même prix pour ce même service, avec des écarts de plus de 300€ par billet.. !
Nous nous sommes penchés sur les raisons de ces variations et avons étudié en profondeur tous les paramètres du « Yield Management » -cette fameuse science qu’utilisent les voyagistes- afin de tout comprendre et trouver des solutions.

Pourquoi ce nom Algofly ?

Algo pour Algorithme et Fly pour évoquer l’avion, le voyage…
Notre site est technologique, nous voulions un nom évocateur et facile de mémorisation.
Nous avons éprouvé la technique de l’entonnoir après plus de 200 propositions de noms !
Nous nous sommes limités aux noms de domaines disponibles, il était hors de question d’acheter un nom non-utilisé mais dans les mains d’un trader de nom de domaine qui nous l’aurait vendu pour des milliers d’euros…

Comment fonctionne le site?

Lorsqu’un utilisateur crée une alerte « Quand acheter » sur Algofly.fr, le moteur va rechercher tous les jours à sa place les différents tarifs pour son vol. Il va comparer automatiquement des centaines de sites de voyage selon les critères de recherche enregistrés tout en conservant les filtres appliqués.
Il va ensuite créer et mettre à disposition un graphique de suivi quotidien afin d’analyser les évolutions de prix en temps réel.
Grâce à un algorithme couplé à sa base de données d’historique de prix, ALGOFLY calcule si c’est le moment optimum pour acheter les billets et envoie un email d’alerte pour prévenir l’acheteur lorsque le prix est statistiquement au plus bas.
Algofly a analysé et accumulé plus de 800 millions de prix à date avec lesquels il élabore des statistiques qu’il met à disposition de ses utilisateurs. Ainsi on savoir quel est le prix moyen d’un AR Paris-Dubrovnik au mois de juillet par exemple.

Start-up Voyage : Algofly

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Un graphique est généré pour chaque utilisateur, ce qui lui permet de suivre l’évolution du prix de son billet. L’innovation réside dans l’analyse statistique de chacun de ces graphiques rapprochée à une base de données d’historiques de prix afin de déterminer quelle est le moment pour acheter ses billets au prix le plus bas.
Pour faire plus simple : L’innovation d’Algofly c’est de répondre à la question « quand acheter? » – à laquelle les comparateurs de vols lambda ne répondent pas – et de pallier les variations intempestives de prix. Le site travaille à la place de l’internaute pour lui éviter de passer des heures à rechercher le meilleur tarif sur les différents comparateurs de prix.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Depuis 3 ans en « off », 6mois en « on » et surtout à « fond » !

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Non, il est vrai que nous bossons un peu trop dans notre coin pour le moment.

Qui sont les investisseurs ?

2 gros investisseurs à date : David et moi-même ! Nous sommes en autofinancement pour le moment, nous investissons tout notre temps et un peu d’argent.

Comment envisages-tu l’évolution de Algofly ?

Nous en sommes au tout début, difficile de faire des plans sur la comète.
Je veux dire que notre objectif numéro 1 c’est d’optimiser encore et encore le site, développer des fonctionnalités supplémentaires, rendre le site plus ergonomique, satisfaire nos utilisateurs, faire quelque chose d’utile.
Dans un second temps si tout se passe bien, nous avons pour projet de développer l’application mobile, d’ouvrir à d’autres produits (Car/Séjour/Hôtel)… puis envahir le monde !! ahah

Start-up Voyage : Algofly

Une anecdote

Le 10 octobre soit seulement 10 jours après la mise en ligne du site, ma copine et moi nous rendons à un restaurant pour l’anniversaire d’une amie, sur place nous discutons avec d’autres amis que nous n’avions pas vu depuis bien trop longtemps et ceux-ci nous annoncent qu’ils ont déjà acheter le billet de leurs prochaines vacances via notre site !! C’était impensable et j’étais aux anges vous imaginez bien J
Les seules actions de communications que nous avions effectuées se limitaient alors à du partage sur le Facebook de nos amis… ! Voilà la source !

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Nous avons déjà 2000 fans sur Facebook et pour le moment personne n’a encore rien écrit de méchant sur notre mur 🙂 Mais je ne suis pas pressé !
C’est plutôt l’inverse, nous recevons de temps à autre des félicitations pour le service utile rendu.
En négatif : pas encore de fonctionnalité multi-destination, on nous la demande beaucoup, c’est en projet !
En positif : Des remerciements pour avoir fait économiser parfois quelques centaines d’euros pour un seul billet.

Cet article a 4 commentaires

  1. Super idée et très bonne réalisation !

    J’ai hâte que le site étoffe son offre (j’ai l’impression que pour le moment, faire d’autre itinéraire que France -> Reste du monde est encore peu fournit en données). Mais clairement il est déjà dans mes favoris !

    Bonne continuation 🙂

  2. Petitgris

    Ils ont saisi là une opportunité qui ne peut que séduire car les billets d’avion…ou les chambres d’hôtel ont des variations de prix hallucinantes ! Je note leur adresse de site ! 🙂 Belle semaine Sylvie Bises

  3. Nath

    Mais quelle super idée! C’est vrai que c’est assez désespérant de chercher le meilleur tarif sans avoir l’air de se faire avoir à chaque fois. …je mets ce site dans mes favoris sans hésiter et leur souhaite bonne chance !

  4. edouard

    Super concept!! Nous sommes fans et nous ne doutons pas de la réussite de ce projet! En plus nous partons à istambul pour le réveillon depuis lyon et nous n’avons pas encore nos billets!! :))

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