Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivanoda permet de trouver, en une seule recherche, l'offre de transport (avion, train, ferry, bus, covoiturage) pour aller d'une ville à une autre.

Son fondateur, Nicolas Pellier est passionné par le monde des transports et le web. Il s'occupe actuellement de tout le développement de Vivanoda (technique, commercial, ...).

Je l'ai interviewé.

Start-up Voyage : Vivanoda pour trouver l'itinéraire idéal pour nos voyages

Peux-tu te présenter ?

Je suis Nicolas Pellier et j'ai 32 ans. J'ai une formation supérieure en Tourisme et Hôtellerie que j'ai complétée par un DESS en Yield Management, cette technique d'optimisation du chiffre d'affaires des entreprises de services née dans les compagnies aériennes. Au fil des années, je me suis aussi formé aux langages de programmation et aux techniques propres au Web. Le mélange de ces compétences ont permis la réalisation de Vivanoda.

 

Quel voyageur es-tu ?

Ces dernières années, je suis plutôt un voyageur citadin car j'aime rester plusieurs jours dans une ville pour m'en imprégner et mieux la connaitre. J'ai ainsi découvert récemment Amsterdam, Bruxelles, Séville, San Francisco ou encore Lisbonne où je retourne chaque année. Mais j'aime aussi faire de l'itinérant et partir à la découverte d'une région.

 

Comment as-tu eu l’idée de  Vivanoda?

En recherchant moi-même des vols ou des billets de train, j'avais remarqué que pour comparer ces deux modes de transport il fallait faire une recherche sur plusieurs sites différents. Je me posais aussi souvent la question de savoir quels transporteurs pouvaient me permettre de rejoindre ma destination depuis ma ville. Etant plutôt bon connaisseur du secteur, je me suis pourtant surpris à ne pas vraiment connaitre les réseaux des transporteurs, et je me suis dit que la plupart des gens devait ignorer les possibilités qui s'offrent à eux pour rallier leur destination: 'comment aller de Caen à Canterbury?', 'en habitant Angers dois-je prendre un avion à Nantes ou à Paris pour rejoindre Venise?',etc...  L'idée a donc germé de proposer un outil capable d'agréger toute l'offre en transport entre deux villes et de comparer et combiner les modes de transport. Et la montée en puissance du covoiturage, l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire ou encore la libéralisation prochaine des voyages en autocar n'ont fait que confirmer la pertinence du projet.

Start-up Voyage : Vivanoda pour trouver l'itinéraire idéal pour nos voyages

Pourquoi ce nom  Vivanoda?

Le nom est né d'une association de mots entre "via" qui est devenu "viva" car je trouvais cela plus vivant et enthousiaste (et aussi parce que "via" était déjà très utilisé), et le mot anglais "node" qui est un point de connexion dans un réseau.

 

Comment fonctionne le site?

Lorsqu'on recherche des solutions de transport, il suffit simplement de renseigner sa ville de départ et sa ville d'arrivée et Vivanoda proposera une liste d'itinéraires combinant, ou non, plusieurs compagnies de train, d'autocar, aériennes... On peut aussi obtenir les prix en temps réel en précisant ses dates de voyages. L'application lancera alors une recherche des disponibilités auprès des sites de voyages partenaires.

 

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Un moteur de recherche de vols comme Kayak, Liligo ou Skyscanner vous permettra facilement de trouver un vol Paris-Rome, ou Bordeaux-Londres. En revanche, dès que l'on voudra comparer avec le train ou le bus ou encore le covoiturage, la recherche se complique sensiblement et devient vite fastidieuse . D'autre part, lors d'un voyage, nous devons fréquemment combiner plusieurs modes de transport  (Train+Avion par exemple pour un voyage entre Saumur et Malaga); c'est d'autant plus vrai lorsque nous cherchons à relier deux villes moyennes et peu desservies par des aéroports d'importance.

Start-up Voyage : Vivanoda pour trouver l'itinéraire idéal pour nos voyages

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

L'idée a germé depuis 2011 et je me suis lancé dans ce projet fin 2012/début 2013, en partant de rien, tout était à créer !

 

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Pour l'instant, elle ne l'est pas, mais rien n'est figé...

 

Qui sont les investisseurs ?

Actuellement, Vivanoda s'auto-finance. J'ai choisi d'abord de développer Vivanoda pour consolider et prouver la viabilité du concept. C'est ce qui me parait le plus naturel.

 

Comment envisages-tu l’évolution de Vivanoda?

Vivanoda traite d'un secteur en constante évolution (réglementaire, technologique, commerciale,...), ce qui rend ce secteur d'autant plus attractif et qui laisse à Vivanoda de grandes perspectives d'évolution. J'espère que le site deviendra la référence en France en matière de recherche multimodale.

 

Quels sont les premiers retours des  voyageurs ?

Les retours sont généralement bons, ce qui ne doit pas empêcher une constante remise en cause, indispensable à l'amélioration du service.

 

*********

Note de Sylvie : Moi, j'ai testé et je trouve l'outil très utile et performant. C'est d'autant plus utile quand on cherche des trajets province-province ou province-étranger, Vivanoda nous propose tous les trajets possibles (et souvent des combinaisons auxquelles on ne pensait pas). Faîtes le test et dîtes-moi ce que vous en pensez.

Commenter cet article

Touraine ALEX 08/11/2014 19:46

Bonjour,

Je suis jeune entrepreneur dans le domaine web et chef d'une petite entreprise de gestion comptable. Je viens de lire de bout en boucle l'article et je le trouve vraiment bien. L'idée est vraiment géniale et j'appelle les voyageur a soutenir l'initiative en parlant du site autour d'eux.

Je souhaite également bon courage au promoteur.

Touraine ALEX!

Lucie 06/11/2014 10:43

L'idée est bonne. Je viens de tester pour voir s'il arrive à résoudre la question du Rome-Montpellier, une destination très mal desservie si on a un budget de 100€ ou moins.
Il me propose, pour économiser, d'aller à Lyon pour prendre le train, pour un prix de 66€, mais il omet de prendre en compte le prix du vol dans le calcul.
Alors que Ryan Air propose un vol Rome-Marseille. Le train Marseille - Montpellier est un ter, moins cher que depuis Lyon. Bref, l'idée est bonne, mais j'ai toujours toujours trouvé moins cher par moi même. Skyscaner me donne des indications, et après je me débrouille toute seule, sinon je n'aurais pas les moyens de voyager.
L'innovation intéressante est celle de prendre en compte le bus, covoit et train, ce qui peut faire gagner du temps dans la recherche.
Une question, cependant : Comment vivanoda gagne de l'argent ? Je trouve la réponse de l'interview un peu floue. Si je fais une réservation grâce à Vivanoda, le site touche une commission ? Ou est-ce la pub qui finance tout ?
Merci en tout cas de nous faire connaître de nouveaux moyens de s'organiser et bravo tout de même au concepteur, même s'il n'a pas trouvé la solution pour mon voyage ^^ je trouve l'idée très bonne et le concept a aussi le temps de s'améliorer ;)

Vivanoda 06/11/2014 18:02

Merci Lucie pour votre retour d'expérience. D'abord, Vivanoda gagne effectivement de l'argent issu de la publicité ainsi que des commissions lorsqu'une réservation est faite depuis le site, c'est le business model de nombreux sites de voyages.
Concernant votre recherche, actuellement la recherche de prix se limite aux trajets les plus pertinents, ceci afin d'avoir des temps de traitement satisfaisant et d'épargner les capacités des serveurs. C'est pour cela que, dans le cadre de votre recherche, la requête de tarifs pour un vol se fait sur Rome-Montpellier, et que le trajet proposé Avion Rome-Lyon + Train Lyon-Montpellier n'aura qu'un tarif partiel, car le segment Vol Rome-Lyon n'est pas demandé.
Il est vrai que cela nécessiterait une indication sur le site et je prends donc en compte votre remarque afin d'améliorer le service ;)

Petitgris 06/11/2014 09:35

Quelle bonne initiative ! je vais aller y faire un tour ! Bravo à lui ! Bon jeudi Bises

Vivanoda 06/11/2014 18:06

Merci beaucoup pour votre commentaire :)

Corinne (Couleur Café) 06/11/2014 07:51

Une super idée ! J'ai chaque fois le même problème pour comparer les divers prestataires ! Bravo !!

Corinne (Couleur Café) 06/11/2014 07:50

Une super idée ! J'ai chaque fois le même problème pour comparer les divers prestataires ! Bravo !!

Vivanoda 06/11/2014 18:04

Merci Corinne :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter