Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est par son histoire que la Chine m'a attirée dans ses filets. Un voyage a confirmé ma fascination pour ce pays incroyable où le choc culturel peut être violent ! Certains détestent, moi, j'ai adoré :).

Voyage dans la Chine impériale du XIIIème siècle avec "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido

Je lis toujours avec plaisir des livres me permettant de mieux comprendre ce peuple et cette culture si éloignée de la nôtre. C'est grâce au blog de My Little Discoveries que j'ai découvert "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido et que j'en ai gagné un exemplaire.

Je viens de terminer ce roman historique, et c'est un véritable coup de cœur que je veux partager avec vous !

L'histoire se déroule dans la Chine Impériale du XIIIème siècle et nous relate le parcours extraordinaire du premier médecin légiste de tous les temps. Entre malheurs, rencontres, découvertes, suspens, trahisons et coups de théâtre, la vie de Ci, le personnage principal du roman, est passionnante et nous permet de découvrir le moyen-âge chinois. Ci (Song Ci 1186–1249) a réellement existé, ce qui donne un supplément d'intérêt à ce récit très bien documenté..

Voyage dans la Chine impériale du XIIIème siècle avec "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido

La majeure partie de l'histoire se passe dans la capitale, Lin'an. Sous la dynastie Song du XIIIème siècle, Lin'an, c'est la ville actuelle de Hangzhou (bon, je n'avais pas adoré Hangzhou) !

La petite histoire se mêle à la grande, celle de la Chine, de la dynastie Song repliée au sud (le nord ayant été conquis par le peuple Jin), celle des découvertes qui ont changé le monde (la boussole, l'imprimerie, la monnaie papier, la poudre à canon et les armes à feu...), celle du commerce international, celle de la religion (confucianisme, bouddhisme...), celle d'une société très structurée, celle des débuts de la médecine légale. Bref, tout en me délectant en lisant ce roman captivant (j'avais vraiment du mal à lâcher le livre !), j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Chine.

Voyage dans la Chine impériale du XIIIème siècle avec "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido

L'enquête de Ci se passe en grande partie dans la cité impériale et nous décrit ses habitants (l'Empereur bien-sûr, les femmes, les eunuques, les fonctionnaires, les serviteurs...) ses codes, ses fêtes, ses intrigues. Même si la Cité Interdite de Pékin n'a été bâtie qu'un siècle plus tard, c'est l'image qui me venait constamment à l'esprit.

Voyage dans la Chine impériale du XIIIème siècle avec "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido

L'auteur espagnol, Antonio Garrido, a fait des recherches très fouillées pour écrire ce récit mais n'avait jamais été en Chine ! Incroyable !

Je conseille le livre à tous ceux qui aiment la Chine, l'histoire, le suspens et les romans policiers ! Le lecteur de cadavres a reçu le prix international du roman historique en 2012 et a été traduit dans quinze pays.

Commenter cet article

Esther 06/11/2014 07:49

Merci, merci pour cette idée de cadeau, mon père va être sûrement super content de l'avoir pour son anniversaire le 1 Décembre prochain
C'est ma référence de livre, s'il va lui plaire alors je le lirais à mon tour :-)

My Little Discoveries 03/11/2014 13:20

Waouh, tu as été rapide!! Je suis vraiment ravie de voir que tu as partagé mon coup de coeur pour ce roman! Je n'ai jamais été en Chine mais j'imagine que ça devait être chouette de pouvoir mettre des images sur les lieux décrits par l'auteur (même s'ils ont du bien changer entre temps). En tout cas, à défaut d'aller en Chine, je suis dispo quand tu veux pour aller boire de bons thés japonais à Toulouse ;)

My Little Discoveries 04/11/2014 17:35

Héhé, j'ai commencé "Constellation" hier soir. Bonne lecture et à bientôt pour le débrief-thé! ;)

Sylvie 04/11/2014 17:32

J'ai été rapide car le livre est passionnant et que j'avais du mal à le lâcher ! J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage, l'histoire se mêlant à l'histoire du pays, le suspens...un vrai coup de cœur ! Merci !
Je viens de commencer Constellations d'Adrien Bosc. Tu l'as lu ? On en parlera bientôt autour d'un thé :)

Petitgris 03/11/2014 09:21

J'ai toujours reculé au moment d'aller en Chine. Pourtant ce pays est à la base de tant de découvertes ! Je suis très tentée par la lecture de ce livre...au titre peu engageant :-D Merci de l'avoir signalé ! Belle semaine Bises

Sylvie 04/11/2014 17:28

Le lecteur de cadavres exprime bien le métier de médecin légiste ! C'est vrai qu'il y a quelques descriptions peu engageantes, mais l'histoire est passionnante. Si tu le lis, dis-moi ce que tu en penses. Bonne soirée. Bises

La Renarde 03/11/2014 08:36

Je ne connaissais pas ce livre ni ce personnage, mais ça a l'air passionnant. Je pense que je vais me laisser tenter.

Sylvie 04/11/2014 17:26

Pour toi qui connais et aime la Chine, je pense que tu aimerais. J'ai trouvé le livre vraiment captivant.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter