Voyage dans la Chine impériale du XIIIème siècle avec "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido
C'est par son histoire que la Chine m'a attirée dans ses filets. Un voyage a confirmé ma fascination pour ce pays incroyable où le choc culturel peut être violent ! Certains détestent, moi, j'ai adoré :).
Je lis toujours avec plaisir des livres me permettant de mieux comprendre ce peuple et cette culture si éloignée de la nôtre. C'est grâce au blog de My Little Discoveries que j'ai découvert "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido et que j'en ai gagné un exemplaire.
Je viens de terminer ce roman historique, et c'est un véritable coup de cœur que je veux partager avec vous !
L'histoire se déroule dans la Chine Impériale du XIIIème siècle et nous relate le parcours extraordinaire du premier médecin légiste de tous les temps. Entre malheurs, rencontres, découvertes, suspens, trahisons et coups de théâtre, la vie de Ci, le personnage principal du roman, est passionnante et nous permet de découvrir le moyen-âge chinois. Ci (Song Ci 1186–1249) a réellement existé, ce qui donne un supplément d'intérêt à ce récit très bien documenté..
La majeure partie de l'histoire se passe dans la capitale, Lin'an. Sous la dynastie Song du XIIIème siècle, Lin'an, c'est la ville actuelle de Hangzhou (bon, je n'avais pas adoré Hangzhou) !
La petite histoire se mêle à la grande, celle de la Chine, de la dynastie Song repliée au sud (le nord ayant été conquis par le peuple Jin), celle des découvertes qui ont changé le monde (la boussole, l'imprimerie, la monnaie papier, la poudre à canon et les armes à feu...), celle du commerce international, celle de la religion (confucianisme, bouddhisme...), celle d'une société très structurée, celle des débuts de la médecine légale. Bref, tout en me délectant en lisant ce roman captivant (j'avais vraiment du mal à lâcher le livre !), j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la Chine.
L'enquête de Ci se passe en grande partie dans la cité impériale et nous décrit ses habitants (l'Empereur bien-sûr, les femmes, les eunuques, les fonctionnaires, les serviteurs...) ses codes, ses fêtes, ses intrigues. Même si la Cité Interdite de Pékin n'a été bâtie qu'un siècle plus tard, c'est l'image qui me venait constamment à l'esprit.
L'auteur espagnol, Antonio Garrido, a fait des recherches très fouillées pour écrire ce récit mais n'avait jamais été en Chine ! Incroyable !
Je conseille le livre à tous ceux qui aiment la Chine, l'histoire, le suspens et les romans policiers ! Le lecteur de cadavres a reçu le prix international du roman historique en 2012 et a été traduit dans quinze pays.