Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après 15 mois de voyage autour du monde avec des arrêts dans 21 pays, quoi de mieux que de raconter son aventure avec humour !

Henry-David Cohen, avec son sac à dos, sa planche de surf, son short de bain et ses tongs fait rire les salles avec impertinence, énergie et aplomb. Derrière le texte qu’il a écrit, on sent le vécu ! C’est certainement ce qui rend le spectacle si drôle.

Il a déjà fait des premières parties de Mathieu Madénian, Kheiron, Arnaud Ducret, Denis Maréchal, Claudia Tagbo et Laurent Baffie. Je parie qu’il va très vite percer !

Henry-David a bien voulu répondre à mes questions.

Henry-David, devenu humoriste après un voyage autour du monde ! (Le Tour du Monde en 180 vannes.)

Peux-tu te présenter ?

Je suis comédien depuis longtemps, j’ai commencé à tourner des films et des pubs quand j’étais au lycée à Paris. C’est donc mon métier depuis plus de dix ans. Je suis très sportif et j’adore voyager ; j’ai déjà parcouru une cinquantaine de pays, dont une trentaine avec ma planche de surf sous le bras.

Quel voyageur es-tu ?

J’organise très peu à l’avance, je pars parfois sur un coup de tête, et souvent en solo. Sac à dos, baskets, tongs, appareil photo, planche de surf, un billet d’avion sec et c’est parti. Je privilégie les destinations tropicales, je mange local et évite tout ce qui est trop touristique, et je fais pas mal de couchsurfing, même si ce n’est plus aussi cool qu’avant. Quand j’ai commencé à en faire en 2005, c’était vraiment le tout début du site. Je me suis retrouvé dans des pays comme Samoa ou Tonga où il n’y avait encore aucun couchsurfeur !

Parle nous de ton voyage autour du monde

Je suis parti 15 mois avec ma planche et mon sac à dos, avec un billet « tour du monde ». Le magazine TRIPSURF suivait mon parcours en publiant dans chaque numéro une double page avec mes textes et mes photos. A mon retour j’ai fait 2 expos photo sur mes voyages.

Henry-David, devenu humoriste après un voyage autour du monde ! (Le Tour du Monde en 180 vannes.)

Comment as-tu eu l’idée du spectacle ?

Au départ, je devais écrire un livre sur mon voyage, j’avais déjà un deal avec un éditeur avant même de partir. J’avais écrit des petits récits de mes précédents voyages au Brésil et au Mexique qui avaient eu beaucoup de succès, et c’est grâce à ces récits qu’un éditeur et un magazine m’ont proposé de publier mes récits de tour du monde.

Pendant le voyage et surtout à mon retour, j’ai commencé à écrire le livre (directement, sans notes préalables) mais je n’étais pas très content de ce que j’écrivais. Et surtout, je me rendais compte qu’inconsciemment, je voulais toujours écrire des trucs drôles. C’était plus fort que moi, mon écriture tendait systématiquement vers le comique. Et donc à un moment, en pleine séance d’écriture à Paris, j’ai eu un déclic : c’est pas un livre mais un one man show que je devais écrire sur mon voyage. Ça me correspondait plus, et ça faisait longtemps que je voulais faire du one man show justement. Si je ne m’étais pas lancé dans un one man show avant, c’était justement parce que j’attendais de trouver un thème original pour le faire…donc là c’était parfait ! Je ne voulais pas aborder les thèmes récurrents que développent presque tous les humoristes. Aucun autre spectacle ne raconte un tour du monde, réellement fait en plus !

J’ai rôdé les sketches du spectacle pendant 4 ans sur des petites scènes avant de le jouer en entier à partir de décembre 2013. Le spectacle est co-écrit et mis en scène par Arnaud Gidoin, qui est expérimenté et très réputé dans le milieu.

Henry-David, devenu humoriste après un voyage autour du monde ! (Le Tour du Monde en 180 vannes.)

Peux-tu nous raconter une anecdote drôle sur un pays que tu as adoré ?

Haha ! Ici non, mais dans le spectacle j’en raconte plein ! Faut venir ! Une petite anecdote que je ne raconte pas sur scène: les 2 premiers jours de mon tour du monde, entre Paris, Londres et Manchester, j’ai loupé 4 avions ! C’est probablement un record, non ?! Du coup j’ai dû passer 48h à Manchester sous la neige à attendre le prochain vol pour la Barbade, ce qui n’était pas du tout prévu, j’avais que des fringues d’été à me mettre !

As-tu connu des galères de voyage ?

Oui bien sûr, mais pas beaucoup et jamais rien de grave ! Et j’ai une philosophie bouddhiste qui me pousse toujours à être optimiste. Quand il m’arrive un truc à priori négatif, j’essaie toujours d’y voir du positif. Je me suis aussi blessé plusieurs fois en surfant, je collectionne les points de suture et les cicatrices !

Te reste-t-il du temps pour voyager ou seulement pour partir en tournée ?

Je continue à voyager beaucoup évidemment. J’ai visité une quinzaine de pays depuis que je suis rentré de mon tour du monde, et d’ailleurs chaque voyage agrémente le spectacle de nouvelles vannes. Rien que ces 2 dernières années, j’ai fait Maroc, Islande, NYC (où j’ai joué mon spectacle au passage), Trinidad et Tobago, Cap-Vert, Londres, Suisse, Philippines, Panama, Ukraine, et l’Italie en amoureux… Et en janvier 2015, je repars voyager environ un mois…mais je ne sais pas encore où exactement, peut-être en Équateur et Colombie, un de mes pays préféré.

 

Quelles sont les villes prévues à ton programme 2015 ?

Ma dernière parisienne cette année est prévue le samedi 27 déc. Je reprendrai le spectacle en février 2015 en province, à Amiens les 13 14 et 15 février, puis à Nice les 21 et 22 février. Je reprendrais à Paris en mars normalement, jusqu’à juin, et je pense refaire le festival d’Avignon en juillet. D’autres dates en province sont en discussion pour 2015 (Toulouse, Bayonne, Marseille, Bordeaux, etc) mais pas confirmées encore, donc suivezla page facebook du spectacle si vous voulez être informés !

J’espère aussi aller prochainement jouer le spectacle à Bruxelles, Londres, Tel Aviv et en Suisse.

Et si vous avez des salles sympas à me conseiller près de chez vous, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur la page facebook du spectacle !

Peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ?

Non, je suis trop rapide ! J

Dépêchez-vous d’aller voir son spectacle si vous habitez la région parisienne car les représentations s’arrêtent fin décembre. Toutes les infos ici.

Et aidez-le à trouver des (belles) salles pour se produire près de chez vous en 2015 !

Commenter cet article

Caroline 19/12/2014 12:06

Superbe ! A suivre . . .

olivier 12/12/2014 12:24

J'ai eu la chance d'aller voir son spectacle lors du festival d'Avignon, et je peux le recommander à tout le monde !

plombier Paris 12 09/12/2014 08:27

L'humour à travers le voyage, c'est un angle original. Belle découverte!

Sabrina 08/12/2014 19:39

Merci Sylvie pour l'interview! J'irais voir sur le net les dates de son one man show

Petitgris 08/12/2014 11:45

Forcément j'adore le thème de son spectacle ! Près de chez moi la salle Zinga Zanga à Béziers est très bien , le théâtre de Narbonne est spécial, ils ont obligé les "Chevaliers du Fiel" à se produire dans la salle des expositions ...où ils ont eu un franc succès ! Je lui souhaite un beau succès..;et de nombreux prochains voyages :) Belle semaine Sylvie bises

fedora 08/12/2014 07:18

Il y a pas mal de salle en Belgique... à Bruxelles, certes mais aussi à Liège ou Charleroi par exemple :) (merci pour toutes ces belles découvertes Sylvie !)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter