Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas de solde, pas de rabais... mais des enchères !

Quelle créativité dans le monde des start-up (récap de mes découvertes en 2014) !

Loisirsencheres.com est une start-up française lancée en juillet 2014, fondée sur un concept sans équivalent en France qui connaît un succès fulgurant aux Pays-Bas et en Espagne : proposer des produits et des services de loisirs et culturels de qualité aux enchères avec une mise de départ de 1€, sans prix de réserve.

Acheter ses loisirs aux enchères, quelle bonne idée ! #Start-up

Loisirsenchères.com a déjà été récompensé en novembre dernier, lors des « Palmes du e-commerce », concours national qui récompense les plus belles initiatives de e-commerce. La start-up a reçu la Palme Tourisme !

Acheter ses loisirs aux enchères, quelle bonne idée ! #Start-up

Les fondateurs

  • Thomas Boisserie, dirigeant et co-fondateur, anciennement responsable du mécénat dans le culturel (CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux) et de l’ONG Aide et Action (ONG de développement par l’éducation dans le monde)
  • Guido Braak, co-fondateur, hollandais, et co-fondateur de l’agence Grafia basée au Haillan
Acheter ses loisirs aux enchères, quelle bonne idée ! #Start-up

J'ai interviewé Thomas Boisserie.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 31 ans, originaire de la région bordelaise, cela fait tout juste 2 ans que je reviens de différentes expériences à Paris et à l’étranger (Australie et Argentine). De formation en école de commerce (Grenoble EM).

Acheter ses loisirs aux enchères, quelle bonne idée ! #Start-up

Quel voyageur es-tu ?

Multi-continents, et surtout engagé. Pendant 5 ans j’ai emmené sur une quinzaine de pays en voie de développement dans le monde, des entreprises mécènes, pour le financement de projets d’éducation. C’est tout particulièrement sur ces terrains là (bidons villes, zones rurales pauvres, zones de catastrophe naturelle) que tu découvres une culture, et le quotidien de ses habitants.

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Loisirs Enchères ?

C’est l’histoire d’une bande de copains, qui se connaissaient de manière plus ou moins proche. Certains sont hollandais, d’autres français, ou espagnols. Sur une plage girondine l’idée nous est venue car le concept a déjà 7 ans d’existence en Hollande. Il est normal aujourd’hui en Hollande d’acheter ses loisirs/vacances aux enchères. ¼ de la population des Pays-Bas est d’ailleurs inscrite sur ce site.

Cibles-tu aussi les personnes en voyage ?

L’idée est plutôt pour nos visiteurs de trouver des idées sur notre site. Nous portons un rôle de dénicheur. Si vous souhaitez occuper votre temps libre avec des prestations de service de qualité, www.loisirsencheres.com offre différentes perspectives à s’offrir ou à offrir.

Pourquoi ce nom Loisirs Enchères ?

Pourquoi pas ? Le concept est unique en France, aussi il était indispensable que le nom signifie ce que nous faisons. C’est un nom générique qui permet de plus de réduire l’effet de l’arrivée de nouveaux compétiteurs potentiels sur le territoire français.

Acheter ses loisirs aux enchères, quelle bonne idée ! #Start-up

Comment fonctionne le site?

Nous vendons des biens non-meubles aux enchères. Toutes les enchères démarrent à 0€. Il suffit de s’inscrire gratuitement pour enchérir gratuitement. Chaque enchère a une durée de vie limitée (de 20 minutes à 1 semaine). Un décompte l’atteste. Dans ce délais, les enchères montent progressivement. Le dernier enchérisseur qui a effectué la mise la plus haute à la fin du compte-à-rebours est le gagnant de l’enchère. Il suffit alors de régler l’enchère pour obtenir son bon de réservation et son numéro unique. Pour la suite, tout se déroule comme n’importe quel client qui va réserver. Nous garantissons d’ailleurs la qualité de l’accueil qui ne doit pas déroger par rapport à n’importe quel autre client qui aurait payé plein tarif sa prestation.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

C’est une innovation d’usage que propose LoisirsEnchères.com pour à la fois les fournisseurs et les clients. Pour les fournisseurs, nous proposons une alternative dans le e-commerce sur le net. En effet, nous sélectionnons le type de produit que nous souhaitons mettre en place sur notre site afin qu’il corresponde qualitativement à ce que nous proposons à nos adhérents. En parallèle, le site évolue dans l’environnement des enchères, qui s’éloigne de celui peu qualitatif du rabais, des prix barrés, de la pastille -50% sur un produit. C’est sincèrement beaucoup plus valorisant pour un fournisseur et son produit. Pour les clients, nous sommes une plateforme de bons plans que ce soit sur le choix de produits que nous proposons mais aussi sur les prix qui peuvent être pratiqués. Enfin, ce sont eux qui déterminent le prix qu’ils souhaitent payer pour leurs loisirs/vacances.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

A temps plein depuis juin 2014

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Nous sommes hébergés au sein de la pépinière éco-créative des Chartrons, Bordeaux. Cette pépinière est à l’initiative de la ville de Bordeaux, la CUB, et la région Aquitaine.

Qui sont les investisseurs ?

Les investisseurs sont pour une bonne part les fondateurs, mais aussi prochainement des acteurs économiques locaux. Nous espérons, dans un second temps lors d’une prochaine augmentation de capital courant 2015 pouvoir attirer des fonds publics, des capital-risqueurs , et des acteurs économiques locaux.

Comment envisages-tu l’évolution de Loisirs Enchères?

Nous ambitionnons de devenir un leader national des vacances et des loisirs en France. Nous sommes au bout de 5 mois 6 salariés dans la société et nous ambitionnons de recruter 10 personnes de plus d’ici juin 2015. Au regard du succès que représente le concept similaire en Hollande, nous pouvons espérer proposer d’ici quelques années jusqu’à 10 000 enchères par jour.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Les retours sont excellents et les encouragements nombreux. L’intérêt de la presse également sur notre projet nous conforte dans nos choix et nous incite à avancer très vite.

Commenter cet article

WESTINE 12/07/2016 23:14

Super site très pro

Petitgris 08/01/2015 09:15

Je découvre des concepts innovants qui bousculent les idées reçues mais sont toujours à l'avantage du client ! Bravo à eux ! Bonne journée Sylvie Bises

Esther 08/01/2015 07:49

L'idée est géniale et les destinations sont à porté de tous le monde, pour couple où pour toute la famille
Moi j'adore et je vais m’inscrire
Merci pour cette découverte

Recherche

Suivez-moi sur Twitter