Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Justine, j’ai 24 ans. Je suis actuellement en Master 2 Marketing et Communication à l’IAE de Toulouse.

Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ?

De fin août 2011 à début mai 2012 (8 mois), je suis partie en Suède dans la petite ville de Borlänge (au cœur de la Suède, à 2h30 en train de Stockholm) pour obtenir ma licence en gestion et commerce via le programme d’échange Erasmus.

L'expérience Erasmus de Justine en Suède

Pour quelles études ?

Pour obtenir mon DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales) en gestion et commerce, équivalent d‘une licence. J’ai donc étudié deux semestres à l’université de Högskolan Dalarna dans la ville de Börlange. Pour valider mon année, je devais valider 60 crédits ECTS, c’est moi qui ait choisi les cours auxquels je voulais participer (bien sûr en cohérence avec ma formation initiale). J’ai donc suivi des cours de marketing, de comptabilité, de finance, d’anglais, de suèdois. L’ensemble de ces cours était enseigné en anglais. J’avais peu d’heures de cours par semaine : au début, j’avais seulement 6 heures de cours par semaine. Les cours n’étaient pas très compliqués à comprendre et les profs étaient vraiment disponibles pour nous.

L'expérience Erasmus de Justine en Suède

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ?

Avant de partir en Suède, je ne connaissais aucun mot de suèdois. Mais cela n’est pas du tout gênant, les Suédois parlent couramment anglais. Cependant, j’ai quand même pris quelques cours de suèdois pour avoir des notions de base.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Je n’ai pas eu de difficultés à trouver ce diplôme en Suède. Je me suis renseignée auprès du service Relations Internationales de mon université et ils m’ont proposé plusieurs destinations anglophones : Irlande, Canada, Suède… L’Irlande ça ne me tentait pas trop, je ne suis pas fan de leur accent… Alors j’ai choisi la Suède et je ne regrette absolument pas.

Es-tu satisfaite de la qualité des cours ou du stage ?

Oui, je suis satisfaite de la qualité des cours que j’ai suivis. L’enseignement en Suède est différent de celui de la France. En effet, il y a beaucoup de travail personnel et peu de cours. Par contre, les enseignants sont très disponibles pour nous et nous aident volontiers.

Comment as-tu financé ce séjour ?

J’ai financé mon séjour Erasmus d’abord grâce à la bourse de mobilité de ma région (en l’occurrence la Région Lorraine), la bourse du CROUS et mes parents aussi m’ont aidé financièrement.

Quel type de logement as-tu trouvé ?

Je vivais dans un appartement meublé avec une autre étudiante étrangère. Le premier semestre, j’ai vécu avec une Allemande et le deuxième semestre avec une Italienne. Un beau moment de partage de culture ! L’appart’ faisait 70 mètres carré pour 2, tout équipé en meuble Ikea (n’oublions pas que la Suède est le pays d’Ikéa) pour seulement 2800SEK (couronne suèdoise), soit 300€. C’est l’université où j’étudiais qui m’a trouvé cette appart’, elle avait un « partenariat » avec une agence de location d’appartement (Tunabbygen).

L’immeuble où je vivais.

L’immeuble où je vivais.

Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

BEAUCOUP ! Premièrement, j’ai pu améliorer mon niveau d’anglais (non négligeable de nos jours). J’ai rencontré aussi beaucoup d’étudiants étrangers venant du monde entier (Polonais, Italiens, Allemands, Hollandais…) ce qui m’a permis de découvrir d’autres cultures. Personnellement, je pense avoir mûrie, être plus responsable, plus débrouillarde.

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ?

Ça fait 3 ans et demi que je suis revenue de Suède et j’ai toujours des nouvelles de mes amis rencontrés en Erasmus via Facebook ou What’sApp. Parfois même, nous essayons d’organiser des meetings Erasmus : le dernier fut mi-novembre à Londres. Et là on ressasse tous nos beaux souvenirs.

Recommandes-tu de tenter cette expérience d’expatriation ? Pourquoi ?

Oh ouiii, je recommande cette expérience à l’étranger. C’est une belle occasion d’améliorer son anglais (ou la langue du pays), de rencontrer d’autres étudiants étrangers, de découvrir d’autres cultures, pays.

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ?

Mon expérience Erasmus m’a permis de beaucoup voyager autour de la Suède : Finlande, Norvège, Lettonie, Lituanie, Russie… Et a développé en moi une forte envie de voyager. Depuis mon retour en France, je suis allée au Maroc (Marrakech), Italie (Parme), Grande-Bretagne (Londres), Burkina Faso (Ouagadougou). Je n’ai pas de destinations de prévu pour le moment mais j’adore voyager, donc dès que j’en ai l’occasion, je n’hésite pas.

Peut-on lire ton parcours sur un blog ?

http://globepaper.fr

Commenter cet article

olivier 21/01/2015 17:14

C'est toujours intéressant de lire les expériences personnelles des Français qui partent à l'étranger :)

fedora 21/01/2015 10:25

Quelle belle expérience !!

virginie B 21/01/2015 08:59

chouette expérience, merci du partage !

Esther 21/01/2015 07:47

Jolie témoignage et une riche expérience

Recherche

Suivez-moi sur Twitter