Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris Celebrity Tours, ce sont des visites guidées des quartiers de Paris, sur les traces des artistes parisiens d'hier et d'aujourd'hui.

J'ai interviewé Fabienne Laboret, la fondatrice de ces balades parisiennes qu'elle a lancé en décembre 2014. Grande voyageuse pour le travail, du Japon aux États-Unis en passant par l'Australie, elle a un parcours atypique et un accent du sud de la France. Elle a maintenant posé ses valises dans la capitale et, entre sa passion des artistes et son amour de la ville jamais désavoué, elle a créé ce nouveau concept pour visiter Paris avec un "supplément d'âme", l'âme des artistes que Paris à fait et qui "font" Paris.

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours atypique ?

J'ai appris à musarder très jeune dans l'atelier de rempaillage de chaises de ma mère et celui de vannerie de mon grand père : je viens d'une famille d'artisan provençaux. Une grand-tante farfelue et originale ayant vécu à Paris m'a donné le gout de la mode et l'envie de "monter à Paris"

  • à 12 ans je teins et fabrique tous mes vêtements
  • à 17 ans j'ai mon bac et entame des études de biochimie pour satisfaire mes parents
  • à 20 ans j'arrête tout, j'apprends à dessiner en un été et je monte à Paris ou je fais des stages chez les créateurs de mode de l'époque.

au bout de 6 mois j'intègre un atelier de chapeaux et 1 an aprés je participe au salon des jeunes stylistes de Hyères ou je gagne le prix accessoires . Ma marque est donc lancée en 1991 : LA SARTAN.

Pendant 20 ans je voyage pour mes collections et pour d'autres grandes marques ( Cacharel, Paule KA, Agnes B, Guy Laroche etc... ) j'ouvre également des boutiques .Puis je fais un break pour élever mes enfants et relancer la marque du sud SOULEIADO.

En 2014, je décide de lier ma passion de paris à mon amour de l'art, du cinéma et des mouvement créatifs en général pour lancer PARIS CELEBRITY TOURS, une alternative passionnante au tourisme de masse!

Quelle voyageuse es-tu ?

Trés "bon public" car, par définition , sortir de mon "cadre habituel" est déjà un voyage pour moi . donc que ce soit à la découverte d'un coin de Paris que je ne connais pas ou à l'autre bout du monde, je fonce ! j'adore ça et suis en général très enthousiaste....

Le Paris des Célébrités, sur les traces des artistes d'hier et d'aujourd'hui

Tu n’es pas parisienne. D’où te viens cet amour pour Paris et ses artistes ?

Enfant , je rêvais de Paris comme beaucoup de monde et comme beaucoup d'étrangers d'ailleurs, car la Provence, c'est un peu comme vivre en pays "lointain" par rapport à Paris , non ? Je me souviens que dés l'âge de 11, 12 ans je voulais être styliste pour pouvoir "monter" à Paris. J'aimais aussi beaucoup l'histoire et découvrir des lieux historiques et mythiques m'a toujours été impressionné. à partir de 15 ans, ce sera la passion du cinéma et avec celle des artistes , évidemment beaucoup de film étaient tournés à Paris : Godard, Truffaut, René Clair, Jean Pierre Melville, Claude Sautet ,Michel Audiard, Maurice Pialat etc... Le décor de ses films m'a marqué

Comment as-tu eu l’idée de Paris Celebrity Tours ?

Passionnée moi même par la vie artistique parisienne au travers des époques (Années 30 , aprés guerre, les années 50 , les yéyés en 60 , la folie 70, les années disco 80 etc.. ) et constatant que le "décor" de toute cette vie artistique et mondaine était toujours là , j'ai eu l'idée de retracer des circuits à travers les rues de ces quartiers mythiques de Paris en racontant qui avait vécu ici et comment "les grands esprits "se sont rencontrés… passionnant !

Qui sont les clients de Paris Celebrity Tours ?

  • Des étrangers qui ont envie d'en savoir un peu plus sur l'esprit de Paris autre que la visite du " Le Louvre" ou de "La tour Eiffel ", des amoureux des arts, les admirateurs des acteurs , cinéastes et chanteurs français, des curieux de connaitre un quartier à travers une thématique originale .
  • Ce sont aussi des provinciaux qui sont déjà venu à Paris mais veulent justement être surpris et connaitre une autre facette de la ville.
  • Enfin, les parisiens que je n'attendaient pas se révèlent aussi intéréssés par le concept car il leur fait découvrir tout un tas d'anecdotes et de petites histoires sur des artistes qu'ils aiment et qu'ils ont plaisir à retrouver lors de nos visites guidées.

Quels sont les tours proposés ?

5 quartiers pour l'instant :

  • Saint germain de Prés
  • Montparnasse
  • Palais Royal- Faubourg saint honoré
  • Les champs Élysées
  • Montmarte- Pigalle

Quelles célébrités attirent le plus de curiosité ?

dans L'ordre :

  • Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot
  • Catherine Deneuve,Yves saint Laurent, Alain Delon, Juliette Gréco, Jean-Paul Belmondo
  • Yves Montand, Coco Chanel, Johnny Hallyday, Édith Piaf, Françoise Sagan, ...
Le Paris des Célébrités, sur les traces des artistes d'hier et d'aujourd'hui
Le Paris des Célébrités, sur les traces des artistes d'hier et d'aujourd'hui
Le Paris des Célébrités, sur les traces des artistes d'hier et d'aujourd'hui
Le Paris des Célébrités, sur les traces des artistes d'hier et d'aujourd'hui

Une anecdote :

Où a eu lieu le mariage de Serge Gainsbourg et Jane ?

"en 1972 , c'est à la gare de Lyon (oui oui vous avez bien lu ! ) que les mariés accueillent leurs invités au restaurant "le Train Bleu " pour un buffet mémorable suivi d'un superbe bal costumé , au milieu de la soirée serge et Jane embarque à bord d'un train dont seul Serge connait la destination"… la grande classe !

Quels sont les premiers retours des visiteurs ?

Le meilleur compliment : " j'ai été transporté dans une atmosphère, je ne sais plus ou je suis , j'ai l'impression d'avoir passé un moment avec ces artistes ..."

Comment contacte-t-on Paris Celebrity Tours ?

Via notre site internet , les réservations et paiement se font uniquement en ligne sur paris-celebrity-tours.fr , site en français et en anglais .

Les visites durent 1h30 et coûtent 25 € par personne.

Commenter cet article

Aline Ballot 11/03/2015 14:59

C’est impressionnant de voir qu’une personne sait déjà ce qu’elle veut faire dès le jeune âge. Perso, je me cherche toujours…

Esther 03/02/2015 07:39

Un très bon plan pour les touriste et même pour les français qui n'habite pas la capitale en plus le prix est abordable
Une belle découverte

Petitgris 31/01/2015 17:44

Je viens de faire mon article sur " nos amies les bêtes " ma participation est :
http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/2015/02/nos-amies-les-betes.html
Bon week end Sylvie bises

Yaem 30/01/2015 14:03

Bonjour, merci pour le partage!l'idée est plutôt originale et judicieuse. Le parcours de la fondatrice est déjà assez impressionnant. Moi qu adore les voyages et les découvertes artistiques, tout ça me fait tellement rêver!

Petitgris 30/01/2015 09:00

Une autre façon de voyager... Belle journée bises

PetitDiable 30/01/2015 08:07

Une bonne idée!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter