Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les galères de voyage, ça existe et ce n'est pas que pour les autres... malheureusement ! Heureusement, pour la majorité des voyageurs, dont nous faisons partie, le voyage a surtout été source de plaisir et certaines petites galères sont presque devenues de bons souvenirs !

Lorsque nous sommes partis faire le tour du monde en famille, notre inquiétude portait principalement sur la santé. Nous entraînions nos enfants dans une belle aventure humaine mais nous ne voulions prendre aucun risque de santé. La sécurité sanitaire a été un critère important dans le choix des pays que nous allions visiter, et nous avons pris une assurance pour nous couvrir en cas de problème.

Lorsque je pose la question aux nombreux voyageurs au long cours que j'interviewe, qui partent en solo, en couple ou en famille, chacun a ses propres inquiétudes : aléas climatiques, catastrophes naturelles (le tsunami a laissé des traces...), accidents de transport (avion, bus, voiture...), maladie, agression, vols, sécurité dans certains pays, problèmes de communication en cas de soucis... La plupart font le choix de prendre une assurance (ou sont automatiquement assuré en payant avec leur carte bancaire), et heureusement peu ont eu l’occasion de la tester !

S'assurer contre les galères de voyage... ça peut servir !

D'après mon expérience, les ennuis ont surtout été de trois ordres :

  • Perte de bagage : ce n'est pas bien grave, mais assez agaçant lorsque ça arrive au début du voyage : pas de vêtements, ni d'affaires de toilette, ce n'est pas cool ! Ça m'est arrivé au retour (c'est moins gênant) mais la valise a été retrouvée et livrée quelques jours plus tard, ce qui n’a fait que différer que les lessives et la distribution des petits souvenirs de voyage.
  • Problème de santé : tout dépend de la gravité du problème. J'ai eu une belle rage de dents au Canada, ce qui était juste très douloureux mais pas vraiment grave... J'étais juste très contente d'avoir Mondial Assistance pour payer la facture qui s'élevait à près de 300 dollars pour une simple visite chez le dentiste et des soins basiques. J'en menais moins large, il y a quelques années, lorsque notre fils de 18 mois a été hospitalisé pour une gastro-entérite en Irlande. Même si tout est rentré dans l'ordre le lendemain, je garde encore le souvenir de mon angoisse. Par contre, un ami s’est vu transmettre la dengue par une simple piqure de moustique ce qui a entraîné une hospitalisation suivi d’un rapatriement et là mieux valait être assuré.
  • Vol des papiers, et moyens de paiement : c'est très angoissant de se trouver au bout du monde (et même plus près) sans passeport et sans argent. C'est arrivé à un de mes amis lorsque nous étions à Rome et le vol a eu lieu sous nos yeux, sans que nous ayons le temps d'intervenir. Heureusement, nous étions en groupe et que nous étions en Europe.

Et vous, quelles ont été vos galères de voyage ?

Commenter cet article

Petitgris 20/01/2015 14:16

Kidnappés à l'aéroport par le gang des taxis à Lima au Pérou ! Nous avons insisté sur le fait que le voyage avait entièrement payé en France donc que nous n'avions pas d'argent avec nous. Ils ont tenté de nous faire payer leur plein d'essence... De guerre las ils nous ont déposés à l'hôtel ( car nous n'avons pas voulu aller au casino ) avec 5h de retard. Un taxi est quand même parti sans rendre les bagages d'une touriste qui avait voulu jouer les grandes dames offensées. Dans c'est cas-là il est plus judicieux de la jouer "petit ". Cela fait un souvenir :D Bel après midi Sylvie Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter