Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travel Wifi est une startup parisienne, lancée en mars 2014, qui propose une solution ponctuelle et mobile d’accès à Internet en France avec la location de hotspot Wi-Fi 4G. Ce boitier capte la 4G/4G+ (ou le meilleur réseau disponible : H+/3G+/3G ..) et crée un réseau wifi autour de lui permettant de connecter jusque 10 personnes. Avec ce boitier en poche, vous avez la box de chez vous où que vous soyez !

Pour qui :

  • les voyageurs/touristes/businessmen étrangers de passage en France
  • les Français qui auraient besoin d’une solution de remplacement (déménagement – changement d’opérateur) ou pour leur résidence secondaire/vacances (ski, campagne)

Les fondateurs

Start-up Voyage : Travel Wifi
  • Jonathan Justman, diplômé de l’EPF, Business developer
  • Léopold Goraguer, diplômé de Jacques Prévert (BTS communication visuelle), Graphiste
  • Vincent Rebus, diplômé de l’EPF, responsable technique et clientèle
  • Joa De Lima, diplômé de l’EFREI, développeur
Start-up Voyage : Travel Wifi

J'ai interviewé Vincent Rebus, l'un des fondateurs.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Vincent Rebus, âgé de 25 ans (bon, très prochainement 26).

Je suis issu de la promotion 2013 de l’ EPF, qui est la première école d’ingénieurs réservée aux femmes à son lancement (en réponse à l’école polytechnique qui était réservée aux hommes à l’époque). Bien sûr, je n’ai pas du changer de sexe pour intégrer cette école puisqu’elle est devenue mixte depuis 1994 !

Je suis passionné par les nouvelles technologies, le poker et le sport (tennis, football).

Vincent est à gauche sur la photo

Vincent est à gauche sur la photo

Quel voyageur es-tu ?

Je pars 2 à 3 fois par an en dehors de France, mes derniers voyages se sont passés à Londres, Berlin, Madrid, Bruxelles et … Cuba dernièrement (que je conseille vivement pour l’accueil, l’ambiance caliente des terrasses dansantes et les petites rue superbement colorées de La Havane ou de Trinidad; les paysages magnifiques de Vinales, ou encore le mémorial du Che à Santa Clara) !!

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Travel Wifi ?

J’ai fait mes classes avec Jonathan, c’est lui qui a eu l’idée de lancer ce service et m’a proposé de le rejoindre dans cette aventure. A l’époque, j’étais employé dans une SSII ou je faisais du développement d’applications mobiles pour tablettes depuis 1 an.

J’ai crée le site Travel Wifi en parallèle de mon ancien travail le soir en collaboration avec Jonathan, Léo et Joao. Puis, j’ai rejoint l’aventure à temps plein au moment du lancement officiel de notre service en mars 2014.

Pourquoi ce nom Travel Wifi ?

Nous avons choisi ce nom car il était simple et facile à retenir. « Travel Wifi » représente tout à fait ce que nous voulons offrir à nos clients : du Wifi partout en mobilité lors de leur passage en France.

Comment fonctionne Travel Wifi ?

Travel Wifi propose la location de petits boitiers tenant dans une main permettant de se connecter à l’Internet partout où l’on va en France. Oubliez les factures les factures très salées lorsque l’on utilise son propre forfait (pour les étrangers qui viennent en France), les fast food, les réseaux wifi des hôtels ne fonctionnant pas ou très mal dans les chambres. D’ailleurs, je vous invite à aller regarder notre vidéo explicative sur youtube.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Travel Wifi apporte un service concret et très qualitatif. Notre boitier permet à nos clients étrangers de réaliser de grandes économies. Imaginez, nous proposons de l’illimité total (niveau consommation de données). Notre service coûte en moyenne 7euros/jour et est partageable jusque 10 personnes !

En utilisant son propre forfait pour avoir accès à internet (ce que l’on appelle le « Roaming »), un américain paye en moyenne 25$ pour 100Mo de données, soit 250$ pour 1Go de données !! Pire, un Japonais ou Taiwanais paye 1,5$ par Mo de données !

Travel Wifi apporte une véritable solution à ce problème que l’on a tous connu ou que l’on redoute : des factures très (très !) salées en revenant en France. Pour preuve, lorsque l’on arrive à l’étranger, nous avons maintenant tous le réflexe de mettre notre téléphone en mode avion ou de couper la data !

Les touristes et business étrangers de passage en France ont la même problématique.

De plus, notre service client est plus très réactif et à l’écoute de nos clients (il nous arrive très souvent de répondre à nos clients le week-end très tard …ou tôt). Si vous ne me croyez pas, réservez ou posez votre question sur contact@travel-wifi.com à toutes heures de la journée (sauf de 3h à 6h du matin... je dors) !

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Depuis un peu plus d’un an.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Lors de la création de l’entreprise, nous avons intégré l’Accélérateur (www.laccelerateur.fr) qui est, comme son nom l’indique, un accélérateur de startups/entreprises. A la différence d’un incubateur qui héberge physiquement les startups, un accélérateur prodigue des conseils (via des sessions de coachings hebdomadaires intensives) dans leurs locaux mais ne nous offre pas le logis.

Qui sont les investisseurs ?

L’accélérateur et les co-fondateurs de Travel Wifi.

Start-up Voyage : Travel Wifi

Comment envisages-tu l’évolution de Travel Wifi ?

Travel Wifi grandit de jours en jours (l’évolution de notre flotte de boitiers est très rapide, le nombre de partenariats avec les hôtels/auberges aussi). Lorsque vous créez une startup avec un projet innovant, il est très difficile, voire impossible de connaître le succès/l’engouement de votre produit auprès du marché. Le business plan permet de faire des projections, des évaluations et de juger de la fiabilité éventuelle du modèle économique d’une entreprise. Dans les faits, c’est toujours différent!

Il est donc difficile de se projeter trop loin. Mais, ce que je peux te dire Sylvie, c’est que notre équipe travaille d’arrache-pied chaque jour pour faire connaître et développer ses services. A terme, nous serons présents partout en Europe, ce qui permettra de faire le chemin inverse et de proposer aux Français qui partent en voyage là bas !

Une anecdote

L’été dernier, nous avons envoyé de nombreux boitiers sur des yachts à Monaco ou dans des Châteaux très prestigieux.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Excellents.

Je vous invite à consulter les reviews sur notre page Facebook Travel Wifi : 41 reviews à 5 étoiles, ce n’est pas dû au hasard.

Notre site reprend aussi les retours de nos clients.

Commenter cet article

Planete3w 01/03/2015 13:45

Super projet car c'est vrai que voyager sans Wifi/3g ça peut-être galère.

Pierre Philippe 06/02/2015 13:05

hello Sylvie super ce concept mais j'espère qu'il y aura une évolution mondialisée car nous aussi quand nous partons à l'etranger le rooming est cher et la qualité des wifi souvent médiocres..ce serait sympa une vraie solution nomade internationale ..non ?

olivier 26/01/2015 13:01

Une bonne innovation. ça évite au moins de faire du hors-forfait :)

Petitgris 26/01/2015 10:36

Une ingénieuse idée qui séduira sans doute les voyageurs...enfin pas ceux qui comme moi se déconnectent quand ils partent ! :) Belle semaine Sylvie Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter