Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une bonne idée !

Lancé en décembre dernier, AirClandestino est un site communautaire qui a pour objet de créer des liens entre des passagers d'un même avion pour partager un taxi à l'arrivée.

Les utilisateurs potentiels vont de l’étudiant au voyageur d’affaires, les voyageurs réguliers, les expatriés...

Raphael Ekman est le co-fondateur du site, avec Russell Nathan Hyer.

J'aime bien l'histoire personnelle de Raphael qui a aboutit à cette création, une histoire de rencontres. En 2012, il rencontre sa compagne à New York. Elle vit à Barcelone, lui à Paris. Il multiplie les allers retours en avion et en taxis. C'est l'usage régulier de ces taxis et le prix élevé des courses qui lui inspire l'idée d'AIRclandestino... Il fait la connaissance de Russell Nathan Hyer en Angleterre et décident de s’associer. L’aventure peut commencer !

#Startup AIRclandestino - Interview de Raphaël Ekman

J'ai interviewé Raphaël Ekman

Peux-tu te présenter ?

J’ai un parcours d’autodidacte, j’aime les challenges et la découverte de terres inconnues.

Quel voyageur es-tu ?

J'aime partir à la découverte de terres lointaines et exotiques, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. J'ai aussi le plaisir de voyager très régulièrement en Europe, et en particulier entre Paris et Barcelone, pour raisons professionnelles. Lorsque je voyage, j’aime improviser et adapter mes plans en fonction des découvertes sur place.

#Startup AIRclandestino - Interview de Raphaël Ekman

Comment as-tu eu l’idée de AIRclandestino?

J’ai eu l’idée d’AIRclandestino, suite à de nombreux aller-retour entre Paris et Barcelone, à l'usage régulier de taxis et à leurs prix élevés.

J'ai eu envie de créer une rencontre qui permette de partager le coût du taxi. Il m’a très vite semblé nécessaire que cette rencontre ait lieu entre passagers du même avion. Et cela, afin d’éviter d’organiser un RDV improbable dans un aéroport.

Pourquoi ce nom AIRclandestino ?

Clan pour communauté, Destino pour destin. Ça faisait Clandestino, j’ai ensuite rajouté Air, pour contraster et nous donner l’allure d’une compagnie aérienne unique.

#Startup AIRclandestino - Interview de Raphaël Ekman

Comment fonctionne le site?

On entre son numéro et sa date de vol. On arrive alors sur la page dédiée à ce vol, et l’on peut consulter, et répondre directement aux annonces qui nous intéressent. Les prochains passagers qui renseigneront les mêmes numéro et date de vol, dans la page d’accueil, trouveront alors votre annonce et pourront y répondre.

Si il n’y a pas encore d’annonce concernant votre vol, vous en créez une.

Le site sera-t-il seulement en anglais ?

Des versions en français, espagnol et italien sont en projet. Nous encouragerons cependant les utilisateurs à publier en anglais, pour être compris par le plus grand nombre.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

AIRclandestino innove, en étant le premier site communautaire qui crée le lien gratuitement et en toute liberté entre les passagers d’un même avion, quelque soit la destination et la compagnie aérienne utilisée.

Parce qu’il y a forcément une personne sur votre vol avec qui vous souhaitez échanger … que cela soit pour partager un taxi à votre arrivée, pour du networking, ou bien encore pour vous informer des bons plans de votre lieu d’arrivée… AIRclandestino.com est LA solution !

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

J’ai eu l’idée d’AIRclandestino depuis assez longtemps, mais c’est depuis cet été que nous travaillons réellement dessus.

Qui sont les investisseurs ?

J’investis en fonds propre.

Comment envisages-tu l’évolution de AIRclandestino ?

AIRclandestino évoluera, et devrait connaitre un développement géographique mais aussi technique (avec une future application mobile). Notre principale ambition restera inchangée : développer des relations et échanges réels entre passagers d’un même avion.

Une anecdote

Juste avant le lancement du site, j’ai fait imprimer des cartes de visite. Le lendemain, j’ai pris l’avion. En échangeant avec la personne assise à mes côtés dans l’avion, j’ai découvert qu’elle était responsable d’une grande compagnie aérienne. Je lui ai bien évidemment proposé de suite un partenariat…

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Nous envoyons un e-mail à chaque passager inscrit, au lendemain de son vol. Un certain nombre nous ont répondu avec des encouragements sincères, ce qui nous fait évidemment très plaisir.

Commenter cet article

Pierre Philippe 14/01/2015 12:31

hello Sylvie , génial ce concept ..le tout est d'arriver à une taille critique pour qu'il y ait suffisamment d'annonces. Mais si ca accroche, alors ca deviendra une habitude pour tous les voyageurs de passer par ce site. Petite histoire lors d'une arrivée à l'aéroport de Rome : 80€ le trajet vers le centre ville et évidement le taximètre marche pas et dans une fiat d'époque. Retour taxi commandé par l'hôtel : très belle mercedes pour 45€ .. donc je crois à fond dans ce concept ..bon voyage !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter