Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont jeunes, sympas et partent faire un tour dans le monde en 2015 avec leurs trois enfants.

Un tour à 5 jusqu'en Asie en camping car, avec 3 enfants

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes une famille de 5 : Maryline et Renaud, les parents, accompagnés d’Eliott, bientôt 6 ans, Louise 4 ans et Martin 18 mois. Nous habitons Marseille depuis un peu plus de 3 ans.

Vous avez déjà fait un tour du monde en couple en 2008. Vous avez attrapé le virus du voyage :)?

Il faut croire que oui ! Nous avons commencé assez tôt à voyager ensemble : pour notre premier voyage à 19 ans, nous n’avions pas d’argent mais nous avons emprunté le 4x4 des parents de Renaud pour passer quelques jours au Maroc, en dormant dans la voiture pour ne pas trop dépenser. Lorsque nous sommes revenus de notre tour du monde en « sac à dos » en 2008, j’étais enceinte de 3 mois et nous étions convaincus qu’un jour nous revivrions cette expérience avec des enfants.

Un tour à 5 jusqu'en Asie en camping car, avec 3 enfants

Quelles sont vos motivations pour partir pendant presque un an 1/2 faire un tour dans le monde avec vos enfants ?

L’envie de découvrir d’autres paysages et d’aller à la rencontre de cultures différentes, évidemment. Mais aussi l’envie de faire un break dans notre quotidien trop pressé, trop connecté, trop consumériste. Nos enfants grandissent trop vite, j’ai l’impression que les expressions « dépêche-toi » et « on est en retard » ponctuent la moitié de mes phrases ! C’est une occasion unique de vivre une expérience forte tous ensemble, en ayant le temps d’en profiter à fond. Nous avons aussi envie d’attiser la curiosité de nos enfants, d’élargir leur horizon et de leur montrer un morceau de notre vaste monde… en vrai, pas via une tablette ou la TV !

Un tour à 5 jusqu'en Asie en camping car, avec 3 enfants

Quel est l’itinéraire prévu ? Pourquoi ce choix ?

Nous avons choisi de faire une grande boucle en Eurasie en partant d’abord vers le sud : Turquie, Iran, les pays en « stan » de l’Asie Centrale jusqu’en Mongolie. Puis nous traverserons la Chine pour arriver en Asie du sud-est où nous resterons environ 5 mois avant de prendre le chemin du retour via Dubai. L’itinéraire s’est construit au fil des mois, en suivant nos envies : l’envie de retourner en Asie du sud-est, de découvrir les steppes mongoles, de nous frotter à l’hospitalité iranienne, de nous émerveiller devant les vestiges de la route de la soie…

Quels moyens de transport allez-vous utiliser ?

L’une des raisons qui a motivé cet itinéraire « terrestre » est aussi liée au moyen de transport que nous avons choisi : nous partons en camping-car. Avec nos 3 jeunes enfants, cette solution s’est imposée à nous car elle nous permet d’avoir tout sous la main, d’adapter le voyage au rythme que nous souhaitons, tout en permettant aux enfants de conserver certains repères. Et puis franchement, je ne nous voyais pas, Renaud et moi, porter les affaires pour 5 personnes… en plus de Martin qui ne marche pas encore beaucoup !

Un tour à 5 jusqu'en Asie en camping car, avec 3 enfants
Un tour à 5 jusqu'en Asie en camping car, avec 3 enfants

Quel est votre budget prévisionnel ? Comment financez-vous cette année sabbatique autour du monde ?

Ah le budget, c’est vrai que c’est un peu le nerf de la guerre dans ce genre de projet ! Nous avons un budget de 40 000€ environ, hors achat du camping-car, pour un voyage de 17 mois. Nous le finançons sur nos économies, et nous espérons louer notre maison en notre absence.

Quelles sont vos inquiétudes ? Et celles de vos proches ?

Les inquiétudes de nos proches sont plutôt liées au fait de ne pas voir les enfants pendant de longs mois (je parle des grands-parents évidemment !) et de certains pays que nous allons traverser, en particulier l’Iran qui pâtit d’une mauvaise réputation. De notre côté nous nous posons des questions sur notre capacité à vivre 24h/24h avec nos 3 enfants dans 12m² ! Et puis sur le mode de vie en camping-car également, car nous sommes complètement novices en la matière : est-ce que ça va être facile de trouver des bivouacs, de remplir nos bouteilles de gaz, de vider nos toilettes… ? Plus sérieusement, nous espérons évidemment ne pas avoir de problèmes de santé ni de gros problèmes mécaniques mais globalement, nous ne sommes pas inquiets de nature ;-)

Un tour à 5 jusqu'en Asie en camping car, avec 3 enfants

Et l’école ?

L’instruction étant obligatoire à partir de 6 ans, seul Eliott, qui aura 6 ans en juin 2015, est légalement concerné. Concrètement, nous faisons le choix de ne pas passer par le Cned un peu trop contraignant pour cette classe d’âge et nous ferons donc l’instruction à nos deux « grands » par nous même, en nous basant sur différents supports (dont des cours de CP du CNED donnés par une famille marseillaise rentrée cet été d’1 an de voyage !). Nous savons quelles connaissances ils doivent acquérir, à nous d’utiliser les paysages, les visites et les rencontres que nous ferons pour leur permettre de bien grandir !

Un tour à 5 jusqu'en Asie en camping car, avec 3 enfants

Quelles sont vos attentes ?

Nos attentes sont finalement très proches de nos motivations. Nous espérons ressortir de cette aventure encore plus unis, rencontrer des gens qui bousculeront nos certitudes, nous ouvrir davantage aux autres… Cela fait plusieurs mois que nous préparons ce voyage, mais nous espérons être surpris et émerveillés…

Pensez-vous reprendre tranquillement le fil de vos vies au retour ?

Ah ça je ne pourrai y répondre qu’au retour ! Si tout se passe comme prévu, nous devrions revenir dans notre maison sur Marseille, les enfants retourneront dans leur école et nous dans nos entreprises respectives… donc d’un certain côté oui, je pense que nous reprendrons le fil de nos vies. Avec, je l’espère, un « truc » en plus. Et puis qui sait, si cette aventure s’avère positive, pourquoi ne pas reprendre la route d’ici quelques années ? J’aime bien cette idée de faire des « pauses » dans nos vies bien rangées… mais ça, on verra bien plus tard !

Votre blog : untouracinq.over-blog.com

Commenter cet article

Michèle 27/02/2015 12:41

Bonne route à vous cinq. Régalez vous bien; vous aurez plein de beaux souvenirs partagés .C'est super comme projet familial.Comme j'ai un peu de temps devant moi je vais suivre votre voyage. Bises Michèle

Vero 15/01/2015 11:48

Je ne dirais pas culottés... mais plutôt COURAGEUX et même VIVANTS :-) Heureusement que la vie ne s'arrête pas quand on a des enfants... et faire découvrir le monde à ses enfants, je trouve que c'est le plus beau des cadeaux. S'accorder du temps à soi et ses proches, c'est souvent ce qu'on oubli dans cette société faites de pseudo commodités.

Motogirl 13/01/2015 13:47

Je trouve cette idée magnifique et osé. Mais je vous garanti que le plaisir y sera, et que cela permettra resserrer les liens de la famille.

Maryline 14/01/2015 20:12

Merci pour vos encouragements!

Esther 13/01/2015 07:54

Franchement ils sont bien culottés, moi je ne me vois pas partir avec 3 gosses en voyage pour cette durée et avec ce moyen de transport, pour la bouffe, les médicaments, médecins et autre commodité de la vie en ville
je pense que c'est risqué !

Esther 16/01/2015 07:28

Bonjour Maryline :-) très heureuse de ton retour, c'est que je suis très maniaque côté santé bébés et je suis certaine que vous prenez bien soin de vos loulous
Toutes mes amitiés

Maryline 14/01/2015 20:12

Bonsoir, culotté je ne sais pas, mais ce qui est certain, c'est que nous prendrons toutes les précautions pour ne pas mettre en danger nos 3 loulous, comme nous le faisons dans la vie de tous les jours, d'ailleurs...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter