Comme le mois dernier avec les sculptures de voyageurs de Bruno Catalano, pour ce 19ème rendez-vous #EnFranceAussi, nous partons à Megève.

En France Aussi, c’est déjà le Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème. Nous avons choisi le thème «Nos amis les bêtes» sur proposition de Christelle de Voyage Féminin et de Christophe du blog Les vadrouilleurs, et j'ai hâte de lire les articles des autres participants.

Moi, je vous emmène à La ferme de Joseph à Megève.

#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève
#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève

Les gourmands qui connaissent l'endroit, vont me dire que c'est un restaurant ! C'est vrai. Dans un magnifique chalet avec une très belle vue sur Megève, La Ferme de Joseph est un restaurant où l'on mange des très bons produits savoyards.

Mais c'est d'abord, une vraie ferme ! Et je suis allée saluer mes amies les vaches. Une cinquantaine de belles vaches de la race Abondance, à robe rouge acajou et aux extrémités blanches. Elle vivent au rythme des Alpages avec un retour à la ferme de Megève pour l'hiver.

Leur étable est moderne et écologique : leurs excréments sont récoltés et servent à fabriquer un compost entièrement naturel qui est épandu dans les pâturages ou revendu. Ce traitement respecte totalement l’environnement.

#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève
#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève

Grâce à son troupeau, Joseph fabrique et vend des produits laitiers et des fromages : yaourts, glaces, reblochon, tomme, beaufort …

Il sélectionne et vend aussi d'autres produits artisanaux locaux : charcuterie, confitures, liqueurs….

La boutique est accolée à l'étable et une vitre permet d'avoir une vue sur les animaux.

#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève
#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève
#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève

A l'étage, on se restaure.

J'y ai dégusté une excellente fondue savoyarde, une spécialité fromagère de la région, que j'adore ! J'ai aussi goûté las glaces artisanales de Joseph et je les recommande vivement car c'est un pur délice.

#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève

Pour terminer sur le thème du jour "nos amis les bêtes", faisons place aux chevaux. Nous sommes repartis vers le M de Megève comme nous étions venus en calèche tirés par deux chevaux ! C'est une jolie promenade à quelques encablures du centre de Megève.

#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève

D'autres animaux :

Les liens des articles seront publiés au fur et à mesure que j'en prendrai connaissance.

**********

Prochain rendez-vous, le 1er mars :

Pour le mois prochain, le sujet n’est pas encore choisi mais je le mettrai en Edit dès que le choix sera arrêté. N’hésitez pas à en proposer dans vos commentaires pour le 1er mars ou les mois à venir.. ou encore mieux, demandez à rejoindre notre groupe privé "Participants #EnFranceAussi" sur Facebook.

EDIT :

Thème du 1er mars: Nos belles façades,

Thème du 1er avril : Vin, vignes et vignobles.

**********

Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  • Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

#EnFranceAussi : La ferme de Joseph à Megève

Cet article a 23 commentaires

  1. Voilà bien le genre de visite intéressante et gourmande que j’apprécierais …

    Nous avons aussi visité une ferme lors de notre récent séjour à la montagne mais elle ne faisait pas aussi boutique et restaurant … entre autres explications sur la vie et le métier d’agriculteur – éleveur, nous y avons vu la traie des vaches que Valérie a pu tester et nous avons pu goûter au bon lait frais 😉

    Et pour nous c’était l’étable traditionnelle et non une étable moderne et écologique, la tienne m’avait l’air bien plus propre 😉

  2. Petitgris

    Quand les plats du pays s’accompagnent de la présence rassurante des "fournisseurs " le repas devient un festin !J’aime beaucoup cette race de vaches . J’ai eu cette expérience en mangeant à plusieurs reprises dans une auberge familiale à la Chapelle d’Abondance : " les Cornettes " . Bon dimanche Bises

  3. christelle

    tu sais que je commence à être très jalouse de ton voyage à Megeve avec tous tes articles ?

  4. Florence Gindre

    Une très belle découverte qui me donne envie d’aller à Megève !
    Cette ferme a vraiment l’air top, du coup, cela donne envie d’aller se restaurer.

  5. SYLVIE

    Merci beaucoup pour cette très enrichissante découverte, car c’est tout à fait le genre d’endroit que j’aime. Une boutique accolée à l’étable, quelle bonne idée ! J’avais seulement vu jusqu’à présent une boutique de produits de la ferme dans un coin d’un resto, et déjà j’avais trouvé ça excellent. J’essaierai de me souvenir de cette adresse (je trouve que le nom du resto est assez facile à retenir…) si un jour je retourne dans ce coin là… En attendant je t’invite pour une petite balade digestive dans la montagne, à la rencontre de quelques animaux : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/a-table/en-france-aussi/72-un-jour-en-france-7

  6. la pingsheuse

    du pré à l’assiette, c’est top, c’est une super idée la vue de la boutique sur l’étable des vaches laitières, j’adore ces endroits et les bons produits bien faits. j’ai faiiiiiim!

    1. Sylvie

      Tu en fais autant que tu veux 🙂 !!!

  7. Blue Edel

    Typiquement le genre d’endroit que j’aime !!!!
    avec les produits du terroir… ça me donne faim !!!
    Et puis surtout, ça fait un rappel à nos enfants : la ferme, la production, les bons produits.. quelque chose qui se perd et pour lequel j’aimerai tellement qu’on fassse plus aujourd’hui ….

  8. Virginie C.

    Et bien, bien qu’étant la locale de l’article, tu m’apprends un resto ! Par ici, sur ce concept, du resto avec vue sur les vaches, la ferme de Victorine à Notre Dame de Bellecombe est plus célèbre . On y mange avec les vaches de l’autre côté d’une vitre, qui elle aussi mange 😉
    En tout cas, j’irai y faire tour à l’occasion, chez Joseph !

  9. Memjo

    Belle initiative cette ferme-auberge à l’heure où nous ne savons plus trop d’où provient ce qui nous nourrit et où l’on préfère ridiculiser les agriculteurs dans les téléviseurs 😉
    Pour ma première participation à votre rendez-vous, j’ai choisi une autre catégorie de bébêtes : http://memjo.canalblog.com/archives/2015/02/01/31425344.html

  10. Nath'

    Hey coucou
    J’arrive tard mais je reviens tout juste de mes montagnes 😉
    Je vois qu’entre les bébêtes et la gourmandise, tu as choisi, tu as pris les 2 ! lol Jolie découverte : resto + boutique + ferme je savais pô que ça existait !

  11. Paul

    Sylvie, je viens de lire ton article et je n’ai qu’une chose à dire ! Il est 18h30 et la ferme de Joseph me donne faim ! Ce ne sera malheureusement pas une raclette pour moi ce soir. Le rendez-vous remporte un sacré succès ce mois-ci bravo à tous. A Montpellier, pas trop de vaches malheureusement, du coup j’ai écrit un article sur les oiseaux des salins… http://www.petits-voyageurs.fr/les-salines-de-villeneuve-entre-terre-et-mer/

  12. Yeude

    Super sympas comme visite, je goûterais bien les glaces artisanales ^^ Et la calèche, c’est génial !

  13. Sév

    Un endroit authentique qui me plairait à coup sûr !
    Chez mes oncles agriculteurs (retraités maintenant), j’ai toujours vu le tas de fumier dehors contenant les bouses des vaches et la paille qui leur servait de couchette 🙂 Rien que du naturel !
    Merci pour l’immersion campagnarde !

  14. Esther

    Baguette et fromage et un doigt de vin rouge, quelle douceur et surtout avec cette nature
    Très belle région !

Laisser un commentaire