Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour tous les voyageurs qui, comme moi, veulent économiser sur le prix de leurs billets d’avion, Option Way propose des options sur les billets d’avion pour profiter facilement et automatiquement des baisses de prix.

Start-up Voyage : Option Way pour acheter des billets d'avion comme des actions en bourse

Lancée en octobre 2014 par Mathieu Chauvin et Nicolas Hélin, la start-up est très prometteuse !

Interview de Mathieu Chauvin

Start-up Voyage : Option Way pour acheter des billets d'avion comme des actions en bourse

Peux-tu te présenter ?

J’ai un profil un peu atypique car je viens du secteur de la finance, et pas du tout du monde du voyage. Après un Master en Banque – Finance à Dauphine, j’ai travaillé pendant 4 ans en conseil chez Ernst & Young, puis pendant 8 ans à la direction financière de GDF-SUEZ. Et c’est en créant Option Way que j’ai découvert le secteur du voyage.

Quel voyageur es-tu ?

Un voyageur « libre »…je prends mes billets d’avion et j’avise ensuite sur place, en évitant tout ce qui est organisé ou visites en groupe. J’aime avoir la liberté d’aller où je veux, quand je veux, sans contrainte. Mais c’est parfois au prix de quelques galères, qui font partie du voyage !

Comment as-tu eu l’idée de Option Way ?

J’ai eu l’idée d’Option Way en voulant acheter des billets d’avion et en voyant les prix varier pendant plusieurs jours : parfois à la hausse, parfois à la baisse...ça bouge tout le temps ! Cela m’a fait penser aux variations de prix d’une action en bourse : la seule façon d’en profiter est de donner un ordre d’achat en fixant son prix, et l’action est achetée automatiquement dès que le prix fixé est atteint. Simple et efficace !

Pourquoi ce nom Option Way ?

On cherchait un nom simple, compréhensible à l’étranger, et qui contienne le mot « option ». On a pensé à plusieurs noms et c’est Option Way qui l’a emporté car on a pu le déposer en tant que marque communautaire pour l’Union Européenne.

Comment fonctionne le site?

Le voyageur indique les critères du vol qu’il souhaite acheter, il peut proposer son prix pour essayer d’économiser par rapport aux meilleurs prix actuels (qui sont affichés sur le site). Il active alors son option pendant la durée qu’il souhaite en fournissant les références de sa carte bancaire. Option Way vérifie les prix des vols en permanence et réserve les vols automatiquement dès que le prix fixé par le voyageur est atteint et procède à l’émission du billet.

Créer une option est donc un engagement ferme d’achat si le prix est atteint, le voyageur peut modifier ou annuler son option à tout moment tant qu’elle n’a pas réussi.

Start-up Voyage : Option Way pour acheter des billets d'avion comme des actions en bourse

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses agences de voyages en ligne et des comparateurs de prix (metasearch), qui comparent les prix des agences de voyages en ligne à un instant T. Certains proposent des alertes e-mail pour suivre les prix, seul Option Way automatise complétement l’ordre d’achat du client. Si vous recevez une alerte e-mail à 3h du matin, vous ne pourrez pas réagir, alors qu’avec Option Way, votre billet aura été acheté automatiquement à votre prix.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Bientôt 3 ans déjà ! J’ai créé la société en juillet 2012 pour commencer à développer le site internet et obtenir le statut d’agence de voyages. Nous avons testé la première version en mars 2014, et effectué le lancement commercial du site en octobre 2014.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Oui nous sommes accompagnés par l’incubateur Télécom ParisTech et nous sommes hébergés au Business Pole, la pépinière de startup de Sophia-Antipolis.

Qui sont les investisseurs ?

Pour financer le projet, les fondateurs ont investis dans la société et nous avons fait appel à des investisseurs privés (love money). Nous avons aussi obtenu des financements de la Banque Publique d’Investissement (BPI France). Nous cherchons actuellement à lever 1 million d’euros pour accélérer notre développement.

Comment envisages-tu l’évolution de Option Way ?

Option Way a l’ambition de devenir une place de marché des options, d’une part en collectant les ordres d’achat des voyageurs, et d’autre part en les fournissant aux compagnies aériennes pour qu’elles puissent ajuster leurs prix en conséquence. L’objectif est de faire rencontrer l’offre et la demande. Nous comptons aussi nous développer rapidement à l’international, et notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Start-up Voyage : Option Way pour acheter des billets d'avion comme des actions en bourse

Une anecdote

Note option record en 2014 : 3 121 euros d’économie ! Incroyable mais vrai, on a encore du mal à s’en remettre. L’option a été créée en décembre 2014 pour un voyage Toulouse – New York pour 5 personnes pour le mois d’août 2015. Le meilleur prix était de 5 949 euros, et 15 jours plus tard, il a baissé à 2828 euros (-52%) : un beau cadeau de Noël pour cette famille qui a économisé 3 121 euros et qui partira à New-York l’été prochain !

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Les premiers retours des utilisateurs sont très positifs car le service que nous proposons est simple, facile d’utilisation et pas cher (nos frais de service sont faibles). Le site attire beaucoup de visiteurs et les premières options qui réussissent font le bonheur des voyageurs avec des économies importantes. Les utilisateurs nous font aussi part des améliorations que nous devrions faire sur le site, ce qui nous aide à mieux cerner leurs besoins.

Commenter cet article

petit secret 05/03/2015 13:38

bonjour, merci pour avoir pris la penne de nous faire part de cette petite aubaine. Et à vrais dire je n'en savais rien avant de vous lire merci.

paul 24/02/2015 12:28

bonjour, je viens de découvrir cette opportunité à travers votre site et je suis enthousiaste face cette aubaine.

Esther 24/02/2015 07:57

Bonjour Sylvie, ça fait un bout de temps qu'on t a pas vu par ici ! J'espère que tout va bien et tu nous reviens le plutôt possible
A bientôt

Esther 26/02/2015 08:41

Heureuse de ton retour et j'espère que tu aille mieux d'ici quelques temps
Tisane toi bien :-)

Sylvie 24/02/2015 08:46

Bonjour Esther, Merci pour ton message. Juste une pause : grippe carabinée + un peu de vacances. Je reviens cette semaine. Bises

Amandine 23/02/2015 14:35

Bonjour, j'avoue ne pas connaitre ce système, néanmoins je suis séduite par l'initiative.

olivier 19/02/2015 12:49

Je ne connaissais pas du tout cette start-up. Mais c'est vrai qu'il a eu une très bonne idée de la lancer :-)

Aurélie 19/02/2015 10:47

Bonjour Sylvie, merci pour l'info, c'est toujours plaisant de connaître des start-up innovantes répondant aux nouveaux besoins des voyageurs! As-tu eu l'occasion de tester le principe? Merci d'avance!

Sylvie 21/02/2015 21:29

Non, je ne l'ai pas testé mais je vais le faire prochainement car je cherche un billet pour Montreal.

mon-job.com 13/02/2015 12:15

Bonjour, je suis ravi d'avoir l’exclusivité de l'information par votre site. Et pour dire vrais je ne savais pas que c'étais possible avant ce matin.

Blog Voyages 11/02/2015 20:40

Très bon article. Je ne connaissais pas du tout ce site, c'est un très bon concept et très utile. Merci pour cette découverte.

Esther 11/02/2015 07:34

Félicitation pour cette idée très utile, juste que pourquoi le nom de société est toujours en anglais ! Je ne comprend pas et c'est idem pour tous les " Start up"

Recherche

Suivez-moi sur Twitter