Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous vous souvenez de la voyageuse québécoise Jennifer du blog Moi, mes souliers, interviewée il y a quelques semaines. Elle a bien voulu répondre à la question : Mais que font les québécois pendant leur interminable hiver ?

Quoi? Que cinq? Impossible! Voilà ma première réaction en lisant le défi d’article que je me suis lancé moi-même. Il y a une quantité impressionnante d’activités que l’on peut faire en hiver au Québec. Après tout, nous passons près de six mois ensevelis sous la neige, aussi bien développer des loisirs pour rendre cette période de l’année plus attrayante.

J’ai donc sélectionné pour vous mes cinq activités préférées à faire en hiver dans la belle province même si je sais qu’elles sont parfois de beaux clichés. Vous l’aurez compris, je ne suis pas très sportive alors je vous ai épargné le ski, la raquette, le vélo sur neige, mais sachez que nous avons également une offre exceptionnelle pour les plus actifs!

1. Célébrer l’hiver au festival Montréal en lumière

Ce festival hivernal est un incontournable dans la métropole pendant la saison froide. Se déroulant depuis maintenant 16 ans pendant la deuxième moitié de février, Montréal en lumière est en fait un géant site extérieur gratuit illuminé parsemé de food trucks, de spectacles, d’animateurs de foule, d’une grande roue, d’une tyrolienne urbaine et bien d’autres éléments colorés et festifs. En parallèle, il y a aussi une vaste programmation gourmande et musicale dans les restaurants et salles de spectacle de la ville. C’est une excellente occasion de faire un pied de nez à l’hiver, surtout lors de la nuit blanche qui clôt le festival, une nuit endiablée et animée pendant laquelle tout Montréal se prête au jeu des oiseaux de nuit.

5 activités incontournables au Québec l'hiver

2. Devenir musher en traîneau à chiens

Je ne suis pas une très bonne Québécoise, car j’ai essayé pour la première fois cette année le traîneau à chiens à L’Auberge Le Baluchon en Mauricie. Quelle expérience! Apprendre à conduire un traîneau tiré par une meute de chiens est assez intimidant, mais une fois qu’on se met dans la peau du meneur de chiens qu’on nomme ici musher, on se rend bien compte que c’est plutôt facile et on y prend vite goût !

Note de Sylvie :"Je ne suis pas un musher " :) Moi, j'ai trouvé ça difficile !

Photo de Jennifer avec les chiens de traîneaux - Le Baluchon - en Mauricie

Photo de Jennifer avec les chiens de traîneaux - Le Baluchon - en Mauricie

3. Se laisser glisser sur les pentes du Québec

La glissade sur tubes ou même en luge est une activité nationale au Québec l’hiver. Que ce soit derrière nos maisons, dans le parc voisin ou dans les centres de glissade des différents monts de la province, glisser va de soi pour nous. C’est une belle activité pour toute la famille et elle s’adapte bien aux plus ou moins téméraires en fonction de l’inclinaison de la pente. Ce ne sont pas toujours les plus petits qui ont le plus de plaisir!

Photo Shutterstock de J. Lambert au carnaval de Québec

Photo Shutterstock de J. Lambert au carnaval de Québec

4. Taquiner le poisson sur les lacs gelés

Je vais vous faire une confidence qui risque de trahir mes compatriotes : nous aimons plus la pêche sur la glace pour l’esprit de « party » qui s’installe autour de la cabane à pêche que pour le poisson en soi. Dans les milliers de petites maisonnettes colorées qu’on installe sur les lacs gelés dans toutes les régions, on retrouve le plus souvent un four à bois, une bonne ration de grignotines et, surtout, de quoi se tenir au chaud : de l’alcool!

Ma boisson de prédilection est le Sortilège, une liqueur de whisky canadien à l’érable, qui se boit si bien après avoir rafraîchi la bouteille dans la neige quelque temps. Vous avez vu? Je ne vous ai même pas parlé de poissons…

Photo de Jennifer

Photo de Jennifer

5. Relaxer en plein air dans les spas nordiques

La dernière, mais non la moindre activité que j’aime beaucoup pratiquer en hiver est la visite des spas nordiques, c’est-à-dire les centres de santé très populaires au Québec qui alternent les bains chauds et froids et les périodes de repos. Tout cela se fait en extérieur et il est plus qu'agréable de voir la vapeur s’élever au-dessus du spa alors que le paysage entier est recouvert de neige. Certains, comme le La Source Bains Nordiques dans Lanaudière, vont même jusqu’à créer des igloos où on peut somnoler dans de grosses couvertures. À faire absolument!

Photos de Jennifer. Au Nordik Spa - Gatineau, Outaouais
Photos de Jennifer. Au Nordik Spa - Gatineau, Outaouais

Photos de Jennifer. Au Nordik Spa - Gatineau, Outaouais

Ça y est? Vous vous sentez maintenant prêts pour votre visite au Québec pendant l’hiver? Il y a bien entendu des dizaines d’autres sorties incontournables à faire, alors n’hésitez pas à me contacter ou à lire mon blogue pour en apprendre plus sur la belle saison hivernale!

Bonne visite du Québec!

Jennifer

www.moimessouliers.org

Commenter cet article

Marina 01/10/2015 13:23

En effet, les Québécois ont de belles choses à faire. Parmi cette petite liste, j'aurais bien aimé profiter des spas en plein air et apprendre à être un musher ! Concernant la première activité, je me suis toujours demandé ce que ça faisait d’être tiré par une meute de chiens.

Kenza 13/09/2015 16:03

J'adhère totalement, surtout à l'évocation des chiens de traîneaux, un classique inoubliable dans la région de Québec. J'aurais quand même rajouté "admirer la vue du haut de Mont Royal", très bon article sinon. :)

Pauline 26/03/2015 19:43

GE-NIAL ! Vraiment les 5 trucs que j'adorerais faire au Québec ! De la détente, un festival cool, des jeux drôles et des activités très locales ahah !

Jennifer 21/03/2015 15:37

Sylvie, être musher, c'est facile comme concept selon les gens avec qui j'ai parlé, mais ça ne veut pas dire facile physiquement :)

LadyMilonguera 21/03/2015 15:23

Les chiens de traîneaux, les luges ou encore les spas... Moi, ça me dit bien.

fedora 21/03/2015 09:38

Je vote pour la 3 et la 5 !!!!! ça semble top !

Petitgris 21/03/2015 09:24

Je serais partante en luge sur les pentes enneigées et sur le traîneau mais en passagère, pas en musher :) Bises

Planete3w 20/03/2015 23:28

Le traîneau à chiens ça doit être vraiment fun. J'ajouterai également dormir dans un hôtel de Glace ou un igloo.

Jennifer 21/03/2015 15:23

Si tu savais comment ça a été dur d'en choisir 5, j'avais une liste de 25 au départ hahahah! ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter