Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Isabelle fait partie des premières expatriées interviewées sur mon blog suite à mon article polémique et très commenté Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d'expat. Expatriée aux États-Unis depuis maintenant plus de 6 ans, elle a créé un blog vraiment sympa sur sa vie américaine fromside2side.com, qui est une mine d'information pour préparer un voyage aux US.

Pharmacienne de formation, elle utilise maintenant ses connaissances en pharmacie et celles sur son pays d'adoption, pour nous aider à comprendre le système de santé et à savoir comment se soigner aux États-Unis. Je l'ai lu avec attention et j'avoue que j'ai beaucoup appris.

Si vous n'aviez pas lu sa première interview, c'est ici. Maintenant, prenons de ses nouvelles :).

Interview d'Isabelle, auteur du guide Santé et Voyages aux Etats-Unis

Tu habites toujours le Kansas ?

Et oui, nous habitons toujours au Kansas, toujours dans la même maison. Nous sommes arrivés en août 2011 après un passage de près de 3 ans dans la Baie de San Francisco. Nous n’avons pas bougé depuis : nous n’avons pas le statut d’expatriés, nous sommes résidents : le travail de mon mari est donc ici à Kansas City.

A vrai dire, le fait de rester ici n’est pas plus mal : nous avions besoin de souffler et de ne pas bouger de nouveau : cela bouffe beaucoup d’énergie pour déménager, s’adapter et prendre ses marques. Nous avons trouvé beaucoup de points positifs à habiter ici : la vie est tranquille et pas trop chère par rapport au reste des États-Unis, la ville est agréable à vivre et intéressante, nous sommes au milieu des US presque à égal distance des côtes est et ouest.

Quelles sont tes activités ?

Mes activités : après avoir mis les enfants à l’école, fait les courses .. je passe mon temps "libre" à faire de la gym, me promener … mais surtout à faire des choses qui me font du bien et qui me plaisent : mon projet AmerikSanté et mon blog FromSide2Side.

Ton blog From side to side est devenu une référence sur les Etats-Unis. Tu y consacres beaucoup de temps ?

Merci pour le compliment. J’habite donc depuis 6 ans aux États-Unis et il est vrai que nous avons parcouru beaucoup de territoires et d’endroits, surtout dans l’Ouest. D’autres part, vivant dans le Kansas et ayant nos enfants scolarisés uniquement dans le système américaine, cela nous fait vivre complétement dans la vie américaine. Tous les jours, je découvre quelque chose qui m’étonne, me surprend ou parfois m’agace. Alors j’ai voulu retranscrire cela et c’est ce que j’essaye de faire passer dans mon blog. J’y consacre effectivement pas mal de temps : certains articles me demandent plus de temps que d’autres car je réalise des recherches pour écrire au plus juste. C’est un véritable plaisir en fait, et plus j’avance, plus je suis fascinée par ce pays.

Penses-tu un jour revenir vivre en France ?

Aucune idée : si je reviens ce sera pour vivre dans mes montagnes. Mes enfants vont faire des études aux États-Unis ou aux Canada, je crois que cela nous donne encore plus de racines ici. En fait, nous avons beaucoup fonctionné en saisissant des opportunités. Si on avait eu une opportunité en Australie, c’est là-bas que nous serions.

Ta fille aînée est maintenant étudiante au Québec. La vie y est-elle très différente qu’aux Etats-Unis ?

Lien vers son interview : Expatriés, qu'en pensent vos enfants ? Mathilde témoigne.

Beaucoup de gens font l’erreur de penser que le Québec, c’est l’Amérique en français : c’est faux car les canadiens et encore plus les québecois ont leur propre histoire et culture. Par contre il est vrai de dire que Montréal reflète un art de vivre plus nord américain que purement français : les gens y sont très cools.

Sinon d’un point de vue des études, il existe pas mal de différences entre les universités canadiennes et américaines. Les universités anglophones se rapprochent plus de l’état d’esprit américain. Les cursus sont quasi identiques, l’état d’esprit est presque pareil : vie de campus, relations avec les profs, organisation en major et minor..

Comment t’es venue l’idée de ce guide Santé et Voyages aux États-Unis ?

J’ai d’abord eu l’idée de créer mon site internet : d’abord sous forme de blog, puis il est devenu un site en changeant de nom. Mon premier souhait était de parler santé et automédication pour les francophones des États-Unis.

En écrivant mon premier e-book, j’ai surtout voulu allier mes deux passions : la santé et le voyage. On n’aborde pas les États-Unis comme on aborde l’Europe : la nature est très rudes, le climat aussi, et ce n’est généralement pas ce qu’on apprend dans les guides touristiques.

Interview d'Isabelle, auteur du guide Santé et Voyages aux Etats-Unis

Peux-tu nous en parler ?

Cet e-book, Santé et Voyages aux États-Unis rassemble des informations que j’ai collecté tout au long de mes voyages, mais aussi de ma vie quotidienne aux États-Unis. Il permet donc d’informer le voyageur, quelque soit sa destination car il lui permet de connaître des informations qui ne sont nulle part ailleurs. Cet e-book est partagé en 3 parties :

  • Que savoir avant de partir : un descriptif des conditions climatiques, sanitaires, savoir quels sont les dangers potentiels (serpents, insectes, plantes allergisantes etc.. )
  • Savoir comment se soigner aux États-Unis : où acheter des médicaments, lesquels sont présents, comment consulter etc
  • L’e-book rassemble plusieurs fiches conseils : des conseils adaptés à ce que l’on trouve sur le marché : le système de distribution aux États-Unis n’a rien à voir avec celui de la France, sous l’apparence d’abondance, le marché des médicaments sans ordonnance est assez pauvre : j’apporte donc quelques précisions là-dessus.

Il est destiné à quelle catégorie de voyageurs ?

Il est destiné à tous les voyageurs car tous s’y retrouveront : de celui qui fait un roadtrip dans l’Ouest des États-Unis mais aussi celui qui reste en ville : exemple : j’ai une amie qui m’avait appelé au secours : elle était à New York et commençait un rhume : les informations contenues dedans permettent aussi de s’y retrouver dans quelques cas concrets.

Pour ne pas passer à côté de son voyage !

Comment se le procurer ?

Il est en vente sur mon site AmerikSanté : http://ameriksante.com/accueil/ebookvoyage/ au prix de 9,99€.

J’ai aussi écrit un e-book pour les nouveaux expatriés aux États-Unis, pour qu’ils s’y retrouvent. : Guide Santé du Nouvel arrivant aux Etats-Unis. C’est une aide précieuse pour ceux qui viennent s’installer aux États-Unis,pour s’y retrouver dans les types d’assurance, les médicaments, les dénominations .. etc.

Commenter cet article

olivier 30/03/2015 16:24

Encore une interview très sympa. Elle a raison de ne pas revenir en France, si elle se sent bien chez elle :-)

Esther 30/03/2015 09:33

Et la question habituelle que tu a omis de poser :Qu'est ce qui t'a le plus manqué en France ?

isabelle 14/05/2015 05:37

pour répondre à votre question : classement : famille ok .. et pour le reste, c'est pas tant que cela me manque, c'est surtout qu'il faut s'adapter à ce que l'on n'a pas ...

Esther 01/04/2015 09:24

Ok je vois, et c'est toujours presque la même réponse ;-) familles, sécu et bouffe

Sylvie 30/03/2015 09:41

Mais non, regarde dans le 1er interview (lien en début d'article) et tu auras la réponse :).

Recherche

Suivez-moi sur Twitter