Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 ans, la durée de vie d'un passeport, c'est long et c'est court. En 10 ans, on a vécu de nombreuses aventures ensemble et lorsqu'il faut le rendre, un petit pincement au cœur se dessine au creux de la poitrine.

C'est le cas pour moi, aujourd'hui !

Mon passeport et moi

Je tourne ses pages remplies de souvenirs, et des images remontent à ma mémoire : beaucoup de souvenirs heureux de voyage, et quelques énervements pour obtenir certains visas.

Le visa chinois, quelle galère : finalement obtenu à la dernière minute au ...Japon !

Le visa cambodgien : on paye et re-paye...

Le visa thaïlandais : prolongé grâce à un visa-run au Myamar...

Et ces chiens renifleurs avant d'avoir le tampon australien...

....et....

....et tellement de souvenirs !

Mon passeport et moi

Je croyais qu'une certaine phobie administrative (maintenant que je peux mettre un mot sur mon aversion pour la paperasse !) me faisait attendre le dernier moment pour le changer. Mais pas du tout ! Je me suis attachée à ce petit bout de papier, témoin de mes voyages, et j'ai juste du mal à me séparer de ce compagnon d'aventure,

J'aurais pu le déclarer volé ou perdu comme le font certains pour le garder précieusement. J'y ai pensé mais je n'avais pas le temps car dans ce cas, il faut faire une déclaration au commissariat puis présenter une liste plus importante de papiers... bref, c'est plus long.

Mon passeport et moi

Et puis, refaire faire un passeport, ce n'est pas si simple lorsqu'on est pressée comme moi (ben oui, j'ai attendu la dernière minute !). Pour obtenir un rendez-vous à la mairie de ma ville, il faut compter 5 à 6 semaines !!! J'ai appelé les mairies périphériques, et là encore le délai était trop long. Il m'a fallu changer de département pour obtenir un rendez-vous en 3 jours pour déposer mon dossier et mes empreintes digitales.

Bon, j'ai encore 10 à 15 jours de sursis avant de le rendre définitivement ! Je l'ai photocopié, photographié, et je pense que je vais lui arracher une ou deux pages pour conserver quelques beaux visas. Il paraît que ça se fait :) !

Suis-je la seule à avoir cette drôle de relation à mon passeport ?

EDIT du 23 mars : Yesss !!!! Bonne nouvelle. Mon nouveau passeport a été prêt en 8 jours. J'ai pu gardé mon ancien passeport car on ne me l'a pas demandé lorsque je suis allée chercher le nouveau. Erreur, oubli de l'agent municipal (on m'avait pourtant bien dit de rapporter l'ancien passeport)? Je ne sais pas, mais je n'ai pas eu à mentir, à négocier, ou à faire semblant de l'avoir oublié... J'ai juste donné le récépissé. On a repris mes empreintes et j'ai eu le passeport !!! Et je suis partie très vite :).

Commenter cet article

Jérôme 23/07/2015 22:49

tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le conserver. Ce petit bout de papier en voit du paysage et parcourt du chemin

Nath' 18/04/2015 22:12

Mon passeport va bientôt être périmé, enfin je crois car je l'ai perdu... ;-)
Toute une vie de voyages qui tient dans une poche, des souvenirs à chaque page, des histoires timbrées, le passeport est à la fois un sésame et un compagnon de voyage hors du commun. Moi, sentimentale ? Non non !

My Little Discoveries 28/03/2015 08:27

Ohhh dommage que ton article ne paraisse que maintenant car je viens de faire renouveler mon passeport aussi (il était périmé depuis 2 ans, preuve que je ne m'en suis pas beaucoup servie ces dernières années!!) et je n'ai même pas eu l'idée de demander à le garder ou au moins de le photocopier! Je suis dégoutée car comme toi j'y étais assez attachée... Il y avait notamment un tampon d'Ushuaïa que je ne suis pas prête de revoir...

Sylvie 28/03/2015 08:39

Même si mon article était paru plus tôt, je n'ai malheureusement pas de recette miracle pour le garder ! Mais je comprends bien ton attachement à ce tampon souvenir d'un beau voyage.

lydia 24/03/2015 14:59

mmmh, je crois que je ressentirai la même chose... le jour où je devrai le renouveler, je ... "l'oublierai'? Ou le "perdrai"? Il a été le témoin, le fidèle ami de tant de voyages que je ne pourrai certainement pas "juste" le rendre à un agent municipal inconnu!! Impossible!!! Avant, il me semble qu'on pouvait le garder à condition d'en déchirer le coin supérieur, non? Ce ne doit plus être faisable avec la biométrie... mais c'est tant pis, donc. Je serai obligée de le "perdre"...

lydia 29/03/2015 11:27

Oui, c'est tout à fait ça, il s'agit du passeport de notre Tdm... Je doute avoir un jour un autre passeport aussi 'bien' rempli, et même sans ça, c'est trop de souvenir pour le rendre ensuite à un inconnu hihi!

Sylvie 28/03/2015 08:37

Je suppose que comme le mien, c'est aussi le passeport de ton tour du monde ? C'était un déchirement de devoir le rendre donc je comprends bien ta future perte programmée :). J'ai eu de la chance, je l'ai gardé finalement !

Planete3w 20/03/2015 23:25

A force de voyager, on développe une relation particulière avec son passeport. Du coup, c'est effectivement très compliqué de s'en séparer.

Sylvie 23/03/2015 16:51

Les voyageurs sont donc tous des sentimentaux :) !

Cécome 20/03/2015 11:00

J'ai appris récemment qu'on doit rendre le passeport pour en avoir un autre. Pourquoi? Et, non! Je vais m'arranger pour ne pas avoir à le donner. Evidemment que c'est normal de vouloir le garder. Il y a un bout de notre vie là-dedans, c'est comme conserver des diplômes :)

Sylvie 23/03/2015 16:50

Je ne sais pas trop pourquoi on doit le rendre puisqu'il n'est plus valable ! Mon expérience du jour (lire l'EDIT de l'article) a été une bonne surprise : on ne m'a pas demandé de rendre l'ancien :) !

Esther 20/03/2015 08:39

C'est bizarre, je ne retrouve plus mon commentaire de la dernière fois et je ne comprend pas?

Esther 24/03/2015 08:35

En effet, je m'en suis aperçu après avoir posté mon commentaire :-)
Merci et bonne semaine

Sylvie 20/03/2015 09:02

Tu dois cliquer sur "Charger plus de commentaires" et il est bien là :)!

Koalisa 18/03/2015 18:11

Je te comprends tout à fait, d'ailleurs je scanne mes vieux passeports, comme ça il m'en reste des souvenirs !

Sylvie 18/03/2015 21:50

Je me sens comprise aujourd'hui :) ! Beaucoup de témoignage comme le tien et le mien.

Allye 18/03/2015 18:05

Je n'ai pas de passeports... Oups j'ai mis un s lol (ça existe les lapsus du clavier ???) oui je pourrai en avoir deux : un français et un portugais et finalement je n'en ai pas du tout, il va falloir que j'y pense... Par contre l'Heureux Elu a un passeport mais pas de carte d'identité va comprendre lol
Je ne conserve rien ou presque, pour ma part il finirait à la poubelle ou perdu me connaissant...

Sylvie 18/03/2015 21:49

Tant que tu restes en Europe, tu n'en as pas besoin, mais en posséder 2, ce serait très chic :) !

Illus 18/03/2015 17:56

Nostalgie !!! ;-)

Sylvie 18/03/2015 21:50

C'est ça :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter