Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce week-end, nous avons eu envie de nous rendre sur la côte Atlantique, entre amis, prendre un grand bol d'air et admirer l'océan et la très médiatique marée du siècle. C'est à la pointe du Cap Ferret que nous avons observé ce phénomène exceptionnel et à Arcachon que nous avons logé.

Même si le spectacle de la mer était impressionnant, c'est la ville d'hiver d'Arcachon et son architecture pittoresque qui m'a charmé. Toutes ses villas construites entre 1860 et 1890, à une époque où Arcachon est déjà une station balnéaire connue, donnent l'impression de plonger dans le XIXème siècle.

Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina

La villa Regina

Nous étions logés au cœur du quartier dans la villa Regina (qui fait partie des résidences "Vacances Bleues"). Même si le système de réservation du site (avec un n°payant !) ne m'a pas plu, j'avoue qu'une fois sur place, j'ai tout adoré : le charme du bâtiment, l'accueil excellent, la taille des hébergements, le quartier, la ville.

Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina

Le bâtiment central de la Villa Régina a tout d'abord été construit en 1881 puis deux ailes symétriques ont été ajoutées en 1888 et 1891. C'était un hôtel de renom et très moderne pour l'époque avec le 1er ascenseur hydraulique. Il a été fréquenté par des hôtes illustres : les grands Ducs de Russie, Paul Deschanel, Monet, Cezanne, Saint Saens, André Citroën (et son automobile à chenilles, le Kegresse-Hinstin qui montera l'escalier d'entrée)...

En pénétrant dans l'hôtel, on sent le poids de l'histoire et on a la drôle d'impression de changer de siècle. L'âme de la belle époque est toujours présente.

A l’accueil, on vous raconte volontiers cette histoire et de nombreuses photographies d'époque en témoignent.

Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina
Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina

L'accueil est d'ailleurs, un point fort de la résidence : sympathique, chaleureux, de bon conseil pour choisir un restaurant et très bien documenté sur les visites des alentours.

Les espaces communs sont spacieux et agréables. Nous n'avons pas profité de la terrasse et de la piscine (non chauffée) car même si les soleil s'est montré, la température était encore un peu fraîche.

Ce week-end, il y avait de nombreux clients japonais qui comme nous semblaient ravis.

Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina
Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina
Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina

Ce ne sont pas de simples chambres mais des studios spacieux ou des deux pièces, avec kitchenette (66 logements dans la Villa). Le studio dans lequel nous avons dormi était propre, bien équipé et confortable mais un peu tristounet et surtout il mériterait un petit rajeunissement, ce qui est prévu pour bientôt. Nos amis était dans un 2 pièces, plus grand, mais avec les mêmes caractéristiques.

Il n'y a pas de service de restauration, mais il y a la possibilité de prendre un petit déjeuner sur place (9 euros par personne).

La résidence accueille plutôt des clients qui restent la semaine, mais il est possible, comme nous l'avons fait, d'y passer une ou deux nuits. Les tarifs sont raisonnables (à partir de 70 euros pour le studio et 90 euros pour le 2 pièces, la nuit) mais les frais de dossier (15 euros !) sont plus adaptés à des séjours plus longs.

Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina

Le quartier est vraiment agréable à parcourir à pied pour découvrir toutes les magnifiques villas (celle en face de la Villa Regina - photo prise de la fenêtre de notre studio - vient d'être vendue pour 4 millions d'euros !) et au bout de la rue, on entre dans un parc idéal pour un jogging du matin ou pour partir faire du vélo. Alors qu'on est en ville, on se croit immédiatement à la campagne.

Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina
Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina

Bref, nous avons été charmés par le lieu !

Villa Regina 11 rue de Corrigan Arcachon

Tarifs et plus d'infos sur le site de vacances bleues.

Suite du week-end à Arcachon dans les prochains jours. Je vous parlerai de l'escalade de la dune du Pilat, de notre balade en bateau sur le bassin, de la découverte du Cap-Ferret, et de nos dégustations (ah, la gourmandise me perdra :) !)...

Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina

Commenter cet article

My Little Discoveries 28/03/2015 08:19

J'adore cette région, ça devait être chouette d'y aller pour la grande marée!!
Ce logement a l'air sympa mais plutôt comme tu le dis pour une semaine. Pour un prochain week-end, je te recommande une chambre chez l'habitant que j'avais réservée via Airbnb, une vraie bonne adresse: http://www.mylittlediscoveries.com/2014/06/une-journee-a-arcachon.html Bon week-end et à bientôt! ;)

Planete3w 26/03/2015 16:30

Super hébergement :). Arcachon est une ville très agréable avec beaucoup de choses à faire dans les alentours.

Esther 26/03/2015 09:31

Je dirais plutôt "Château Regina" une très belle destination pour un weekend prolongé et profité de l'arrivé du printemps

natpicpic 24/03/2015 23:04

Très belle architecture, j'adore ! J'aimerais bien aller à Arcachon en juillet mais j'ai entendu dire que le temps pouvait être incertain et surtout qu'il n'y a qu'une route qui est très touristique et très embouteillée durant l'été. Je ne connais pas cette région ni la dune du Pilat et j'adore les huîtres ! Je pense que tu en as dégusté durant ton séjour ?! Grosses bises, Nathalie

Koalisa 24/03/2015 20:56

C'est sympa comme formule pour un week-end ou quelques jours...

olivier 24/03/2015 17:17

C'est une très bonne idée ce séjour à Arcachon. C'est une belle ville :-)

LadyMilonguera 24/03/2015 14:45

C'est vrai que l'architecture est très jolie...

Petitgris 24/03/2015 14:01

J'ai eu l'occasion de passer à Arcachon mais n'y ai pas logé. Vacances Bleues s'installe dans des résidences de charme et met toujours l'accent sur la qualité de l'accueil . Si les chambres n'ont pas le luxe des palaces, il est rare que l'on soit déçu ! J'aime beaucoup l'architecture de la résidence :) Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter