Un week-end à Arcachon #1 : La Villa Regina
Ce week-end, nous avons eu envie de nous rendre sur la côte Atlantique, entre amis, prendre un grand bol d'air et admirer l'océan et la très médiatique marée du siècle. C'est à la pointe du Cap Ferret que nous avons observé ce phénomène exceptionnel et à Arcachon que nous avons logé.
Même si le spectacle de la mer était impressionnant, c'est la ville d'hiver d'Arcachon et son architecture pittoresque qui m'a charmé. Toutes ses villas construites entre 1860 et 1890, à une époque où Arcachon est déjà une station balnéaire connue, donnent l'impression de plonger dans le XIXème siècle.
La villa Regina
Nous étions logés au cœur du quartier dans la villa Regina (qui fait partie des résidences "Vacances Bleues"). Même si le système de réservation du site (avec un n°payant !) ne m'a pas plu, j'avoue qu'une fois sur place, j'ai tout adoré : le charme du bâtiment, l'accueil excellent, la taille des hébergements, le quartier, la ville.
Le bâtiment central de la Villa Régina a tout d'abord été construit en 1881 puis deux ailes symétriques ont été ajoutées en 1888 et 1891. C'était un hôtel de renom et très moderne pour l'époque avec le 1er ascenseur hydraulique. Il a été fréquenté par des hôtes illustres : les grands Ducs de Russie, Paul Deschanel, Monet, Cezanne, Saint Saens, André Citroën (et son automobile à chenilles, le Kegresse-Hinstin qui montera l'escalier d'entrée)...
En pénétrant dans l'hôtel, on sent le poids de l'histoire et on a la drôle d'impression de changer de siècle. L'âme de la belle époque est toujours présente.
A l’accueil, on vous raconte volontiers cette histoire et de nombreuses photographies d'époque en témoignent.
L'accueil est d'ailleurs, un point fort de la résidence : sympathique, chaleureux, de bon conseil pour choisir un restaurant et très bien documenté sur les visites des alentours.
Les espaces communs sont spacieux et agréables. Nous n'avons pas profité de la terrasse et de la piscine (non chauffée) car même si les soleil s'est montré, la température était encore un peu fraîche.
Ce week-end, il y avait de nombreux clients japonais qui comme nous semblaient ravis.
Ce ne sont pas de simples chambres mais des studios spacieux ou des deux pièces, avec kitchenette (66 logements dans la Villa). Le studio dans lequel nous avons dormi était propre, bien équipé et confortable mais un peu tristounet et surtout il mériterait un petit rajeunissement, ce qui est prévu pour bientôt. Nos amis était dans un 2 pièces, plus grand, mais avec les mêmes caractéristiques.
Il n'y a pas de service de restauration, mais il y a la possibilité de prendre un petit déjeuner sur place (9 euros par personne).
La résidence accueille plutôt des clients qui restent la semaine, mais il est possible, comme nous l'avons fait, d'y passer une ou deux nuits. Les tarifs sont raisonnables (à partir de 70 euros pour le studio et 90 euros pour le 2 pièces, la nuit) mais les frais de dossier (15 euros !) sont plus adaptés à des séjours plus longs.
Le quartier est vraiment agréable à parcourir à pied pour découvrir toutes les magnifiques villas (celle en face de la Villa Regina - photo prise de la fenêtre de notre studio - vient d'être vendue pour 4 millions d'euros !) et au bout de la rue, on entre dans un parc idéal pour un jogging du matin ou pour partir faire du vélo. Alors qu'on est en ville, on se croit immédiatement à la campagne.
Bref, nous avons été charmés par le lieu !
Villa Regina 11 rue de Corrigan Arcachon
Tarifs et plus d'infos sur le site de vacances bleues.
Suite du week-end à Arcachon dans les prochains jours. Je vous parlerai de l'escalade de la dune du Pilat, de notre balade en bateau sur le bassin, de la découverte du Cap-Ferret, et de nos dégustations (ah, la gourmandise me perdra :) !)...