S'évader en Picardie !
J'habite maintenant Toulouse, mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai très souvent déménagé et j'ai passé bien plus du tiers de ma vie au nord (très au nord :)!) de la Garonne.
Aujourd'hui, j'ai envie de rendre un hommage à une région assez méconnue de mes amis du Sud, une région qui a pourtant bien des atouts malgré son déficit en soleil.
Le Comité Régional de Tourisme de Picardie m'a fait parvenir une jolie boîte (oui, je sais... c'est pour m'acheter :) mais si je n'aimais pas je n'en parlerai pas... même avec une jolie boîte ! ) et quelques magazines et j'ai été séduite par leur nouvelle campagne #EspritdePicardie.
Et là, de nombreux souvenirs ont resurgi. Quand j'habitais Paris, j'avais toujours envie (euh... besoin) de prendre l'air et d'aller me mettre au vert l'espace d'un week-end. La Picardie est à moins de deux heures de Paris et j'y ai de la famille.
Je partage avec vous mes trois coups de cœur !
Le merveilleux château de Chantilly
Dans un parc de 155 hectares structuré par Le Nôtre (plus les 60 hectares de la maison de Sylvie et surtout les plus de 6000 hectares de la forêt de Chantilly), se dresse le somptueux château de Chantilly. On y trouve le Musée Condé et dans les grandes écuries, le Musée vivant du cheval.
Bon, j'avoue que j'ai aussi une tendresse particulière pour la maison de Sylvie (c'est mon prénom !), un joli bâtiment qu'on ne visite pas, situé au fond du parc.
La Baie de Somme
C'est l'endroit où la Somme se jette dans la Manche. La baie est magnifique et comme la baie d'Halong au Vietnam ou la baie de Tadoussac au Canada, elle appartient au club très sélectif des plus belles baies du monde qui regroupe les baies exceptionnelles du littoral mondial. Elle est reconnue pour sa richesse écologique. La réserve naturelle de la Baie de Somme accueille des milliers d'oiseaux, et des centaines de phoques. Une bonne idée d'activité insolite : aller à la rencontre des phoques, oui mais en pirogue !
Les vignobles de l'Aisne
J'adore l'oenotourisme (j'en parle souvent et je vais bientôt passer pour une alcoolique mais ce n'est pas encore le cas, je vous rassure :)! ) et je me dois de vous parler des vignobles de l'Aisne. Non seulement, les paysages viticoles sont beaux mais dans le sud du département, on est sur la route du Champagne, le "breuvage des rois" et j'adore le Champagne ! C'est une escapade parfaite pour goûter et rapporter quelques bouteilles (à déguster avec modération entre amis au retour).
Alors, je propose aux gens du Sud d'aller goûter à l'authenticité de la Picardie, à la chaleur des gens du Nord pour souffler un peu pendant nos étés trop chauds :). Sur le site weekend-espritdepicardie.com, il y a une multitude d'idées et je vous conseille de prolonger votre séjour car un week-end, c'est bien trop court. Et pour ceux qui sont plus près, pensez à la Picardie qui a vraiment une offre de séjours très originaux pour souffler un peu !