Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'habite maintenant Toulouse, mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai très souvent déménagé et j'ai passé bien plus du tiers de ma vie au nord (très au nord :)!) de la Garonne.

Aujourd'hui, j'ai envie de rendre un hommage à une région assez méconnue de mes amis du Sud, une région qui a pourtant bien des atouts malgré son déficit en soleil.

Le Comité Régional de Tourisme de Picardie m'a fait parvenir une jolie boîte (oui, je sais... c'est pour m'acheter :) mais si je n'aimais pas je n'en parlerai pas... même avec une jolie boîte ! ) et quelques magazines et j'ai été séduite par leur nouvelle campagne #EspritdePicardie.

Et là, de nombreux souvenirs ont resurgi. Quand j'habitais Paris, j'avais toujours envie (euh... besoin) de prendre l'air et d'aller me mettre au vert l'espace d'un week-end. La Picardie est à moins de deux heures de Paris et j'y ai de la famille.

Je partage avec vous mes trois coups de cœur !

Le merveilleux château de Chantilly

Oise - Château de Chantilly - Crédit photo : V.Colin

Oise - Château de Chantilly - Crédit photo : V.Colin

Dans un parc de 155 hectares structuré par Le Nôtre (plus les 60 hectares de la maison de Sylvie et surtout les plus de 6000 hectares de la forêt de Chantilly), se dresse le somptueux château de Chantilly. On y trouve le Musée Condé et dans les grandes écuries, le Musée vivant du cheval.

Bon, j'avoue que j'ai aussi une tendresse particulière pour la maison de Sylvie (c'est mon prénom !), un joli bâtiment qu'on ne visite pas, situé au fond du parc.

La Baie de Somme

Somme - Hensons en baie - Crédit photo : Tibo.org

Somme - Hensons en baie - Crédit photo : Tibo.org

C'est l'endroit où la Somme se jette dans la Manche. La baie est magnifique et comme la baie d'Halong au Vietnam ou la baie de Tadoussac au Canada, elle appartient au club très sélectif des plus belles baies du monde qui regroupe les baies exceptionnelles du littoral mondial. Elle est reconnue pour sa richesse écologique. La réserve naturelle de la Baie de Somme accueille des milliers d'oiseaux, et des centaines de phoques. Une bonne idée d'activité insolite : aller à la rencontre des phoques, oui mais en pirogue !

Les vignobles de l'Aisne

Aisne - Vignobles de l'Aisne - Crédit photo : N.Bryant

Aisne - Vignobles de l'Aisne - Crédit photo : N.Bryant

J'adore l'oenotourisme (j'en parle souvent et je vais bientôt passer pour une alcoolique mais ce n'est pas encore le cas, je vous rassure :)! ) et je me dois de vous parler des vignobles de l'Aisne. Non seulement, les paysages viticoles sont beaux mais dans le sud du département, on est sur la route du Champagne, le "breuvage des rois" et j'adore le Champagne ! C'est une escapade parfaite pour goûter et rapporter quelques bouteilles (à déguster avec modération entre amis au retour).

Alors, je propose aux gens du Sud d'aller goûter à l'authenticité de la Picardie, à la chaleur des gens du Nord pour souffler un peu pendant nos étés trop chauds :). Sur le site weekend-espritdepicardie.com, il y a une multitude d'idées et je vous conseille de prolonger votre séjour car un week-end, c'est bien trop court. Et pour ceux qui sont plus près, pensez à la Picardie qui a vraiment une offre de séjours très originaux pour souffler un peu !

S'évader en Picardie !
S'évader en Picardie !

Commenter cet article

Jérôme 30/04/2015 16:26

Sans oublier la collection splendide de cathédrales

Sylvie 30/04/2015 18:37

Et tellement d'autres choses.... J'ai juste proposé quelques choix.

Les Escapades 22/04/2015 08:19

La Picardie mène de belles actions touristiques depuis ces derniers temps. C'est vrai que ce n'est pas une région vers laquelle on se tournerait de suite, et pourtant ,c'est très beau !

Sylvie 30/04/2015 18:52

Une région à (re)découvrir ! Et our les parisiens, c'est vraiment proche.

Planete3w 18/04/2015 13:25

Étonnant de pouvoir voir des phoques en Picardie.

Sylvie 30/04/2015 18:59

Tu y habites ?

Odile 18/04/2015 15:15

Oui et je tr confirme qu'on les voit
Reellement assez souvent en baie de Somme !

Odile 17/04/2015 16:12

Moitie landaise, moitie picarde, ayant en plus fait des etudes a Compiegne .... Autant dire que la Picardie j'aime !!!! Bon d'accord il faut qu'il fasse beau et ce n'est pas garanti mais que de belles decouvertes a faire : Chantilly, Pierrefonds, St jean aux bois, que dire d'aller deguster du marroilles aux confins de l'aisne et du nord ?

Petitgris 17/04/2015 11:16

Tu prêches chez une convertie :) J'en ai passé des heures en baie de Somme et dans le Marquenterre ! ( tes photos ne se sont pas affichées ) Tu sais que le vin je ne fais que "taster"..;mais le champagne avec modération, ça me va ! :) Bon week end Bises

LadyMilonguera 17/04/2015 11:05

Ca semble effectivement être une chouette destination le temps d'un week-end...

Esther 17/04/2015 10:09

Ce weekend je suis allée en Bretagne et j'ai profité d'une journée à la plage, je suis certes hors sujet mais parce que c'était agréable je voulais partagé ça avec vous

Recherche

Suivez-moi sur Twitter