Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En général, je présente des start-up plus abouties. Tripstodo n'est pas encore sorti de son nid mais a du potentiel et surtout a besoin d'un coup de pouce, alors je vous en parle en avant-première !

Le concept

Tripstodo c’est donc un site pour des voyageurs, par des voyageurs, ceux qui envie de trouver et de partager des bons plans, des bonnes adresses, des bons itinéraires de balades, les routards du 21e siècle.. une sorte de wiki du voyage.

Chaque article sur un lieu n’est pas accompagné de centaines de commentaires disant tout et son contraire, c’est un seul article co-écrit par la communauté ! Une sorte de synthèse de tous ces commentaires qu’on peut trouver sur les autres sites de voyages ou les forums.
Tripstodo permet aussi de créer son propre petit guide personnalisé. On y ajoute les articles qui nous intéresse à la manière d’un panier sur un site de e-commerce. C’est là que les applications mobile rentre en jeu. Ces mini-guides, les utilisateurs pourront les retrouver sur leur mobile ou tablette et les télécharger de manière à y avoir accès partout, même sans réseau !

Les fondateurs

Ils sont 4 :

  • Joachim Archambault : l’initiateur du projet, qui joue le rôle de manager, et est également en charge de la communication.
  • Charles Vauvarin : L’un des initiateurs du projet et compagnon de voyage de Joachim, il s’occupe principalement de la partie hébergement du site.
  • Rémy Barbosa : Il a rejoint le projet un peu plus tard mais est tout aussi investit, il est en charge du développement des applications mobile.
  • Alex André : Il est avec nous depuis le début, un vrai geek, il est en charge du développement du backend : le coeur technique de Tripstodo.
Start-up Voyage : Tripstodo

Interview de Joachim Archambault

Peux-tu te présenter ?

Je suis donc Joachim Archambault, j’ai 26 ans, actuellement en train de finir mes études dans le web je me lance dans ce projet qui me tient à coeur et me trotte dans la tête depuis longtemps.
C’est un projet qui passionne car il réunit mon domaine professionnel qu’est le web et l’une de mes passions qu’est le voyage.

Start-up Voyage : Tripstodo

Quel voyageur es-tu ?

Je voyageais un peu plus avant, maintenant je rentre petit à petit dans la vie professionnelle et j’ai moins de vacances… Mais je continue à faire au moins un nouveau pays par an, même si ce n’est qu’un week-end ou qu’une semaine dans une ville. Je fais ça depuis le début de mes études, j’ai beaucoup voyagé en Europe mais également en Amérique du nord en visitant New-york, Washington ou encore Toronto.

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Tripstodo ?

L’idée m’est venu pendant un voyage à Berlin, je me souviens très bien avoir eu l’idée dans le tram en rentrant de soirée à l’Alexanderplatz ! On avait passé la soirée avec Charles à marcher dans les rues de Berlin et en s’arrêtant dans quelques bars conseillés sur internet ou dans les guides mais ils ne ressemblaient pas toujours à la description qu’en faisaient les guides ou internet. C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée.

Pourquoi ce nom Tripstodo ?

Un peu plus difficile cette question… Je ne me souviens plus aussi bien, je sais que nous l’avons trouvés avec Charles et Alex un soir où on réfléchissait au projet mais je ne suis pas sûr de pouvoir l’expliquer, il est ressorti d’un brainstorming.

Comment fonctionne le site?

Tout le site repose sur une communauté de voyageurs prêts à partager leur expériences, sans eux le projet ne marchera pas, je suis donc en train de rentrer en contact avec un maximum de voyageurs et nous avons ouvert des préinscriptions pour que les plus motivés nous rejoignent le plus rapidement possible.

Start-up Voyage : Tripstodo

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Je ne crois pas que ce soit une innovation, je pense que c’est un retour au source, on veut retrouver l’esprit des routards des années 70 qui s’échangeaient leurs carnets de route dans les auberges de jeunesse de la route des indes !

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

L’idée est dans ma tête depuis plusieurs années et elle a beaucoup évoluée depuis le tram de Berlin mais nous travaillons réellement dessus depuis septembre 2014.

Quelle est la date de lancement ?

Il n’y a pas encore de date officielle, on travaille dur pour fournir une première version la plus complète possible et on avance bien.
Une première version réservée aux préinscrits sera lancée dans les mois à venir, on souhaite ainsi créer une première communauté de voyageurs motivés et prêts à partager leurs bons plans.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Pas encore, on pense en rejoindre une dans les mois à venir mais nous ne sommes pas encore sûr.

Qui sont les investisseurs ?

Pour l’instant nous n’en n’avons pas, on vit de notre travail à côté et on travaille sur Tripstodo sur notre temps libre, qui n’est d’ailleurs plus si libre que ça. On participe en ce moment au concours Get up et fais ton truc de Carrefour qui pourrait nous faire gagner de quoi accélérer la cadence ! (on peut voter jusqu'au 20 juin)
http://www.getupetfaistontruc.carrefour.fr/project/99

Comment envisages-tu l’évolution de Tripstodo ?

J’aimerais sortir une première version ouverte au public le rapidement possible et après nous verrons, dans un premier temps le site sera en français mais nous aimerions l’internationaliser rapidement.

Une anecdote

Ce n’est pas la première fois que l’on me demande ça, une qui me fait beaucoup rire (même si elle nous a fait perdre beaucoup de temps) c’est une mésaventure d’Alex. Alex a un chat, la petite Boo, pleine d’énergie elle saute un peu partout chez lui, elle a fini par renverser toute une tasse de café sur son ordinateur la veille d’un week-end dédié au développement de Tripstodo. Autant vous dire que le chat n’a plus droit de s’approcher du café !

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Pour l’instant les gens sont très enthousiastes et impatients de voir la première version publique, on fait tout pour la sortir rapidement !

Note de Sylvie : En attendant le site, il y a un blog : blog.tripstodo.com et on peut les retrouver sur Twitter et Facebook.

Commenter cet article

Petitgris 29/04/2015 16:54

Une très bonne idée car avoir un avis avant de partir aide beaucoup. Je me méfie souvent des avis sur certains sites, car ce sont les professionnels eux mêmes qui s'envoient des fleurs ou pire un autre qui essaie de descendre en flèche un concurrent. Un avis neutre et sincère dans ce domaine est donc le bienvenu :) Belle réussite à Tripstodo :) Belle soirée Sylvie Bises
ps : je travaille mon billet pour vendredi matin :)

Joachim 01/05/2015 13:06

Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant :)

Sylvie 30/04/2015 18:40

J'aime bien leur idée aussi. A demain dans les bois #EnFranceAussi :) ! Bises.

babidji 29/04/2015 15:49

l'idée est bonne surtout le fait de ne pas être dans une course au commentaire comme sur tripadvisor (même si c'est qd même bien pratique ! ) mais j'ai un bémol sur le nom ... le "s" est en trop je trouve dans le nom ... il parasite visuellement et fle nom est trop long ! j'ai bien compris que le but était de dire qu'il y avais plein de voyages mais voilà the "s" is too much ! :p en ts les cas plein de réussite à tripstodo

Joachim 01/05/2015 13:08

Merci beaucoup sur ce commentaire ! Les 2 avis se discutent, on a aussi entendu que phonétiquement Triptodo est un peu brut, du coup il y a une sorte d'égalité et on en arrive à devoir faire un choix subjectif ;)
En tout cas on apprécie beaucoup ce genre de commentaire, j'espère que tu feras partis des premiers testeurs pour que nous ayons tes retours !

Sylvie 30/04/2015 18:41

Intéressante ta remarque sur le nom. Je n'y avais pas pensé mais je suis assez d'accord avec toi.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter