Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurélie Croiziers de Lacvivier est une blogueuse dont j'aime la plume fluide et légère, l'enthousiasme et le goût des rencontres. Nous ne nous sommes jamais rencontrées mais avons régulièrement échangé virtuellement. Elle est l'auteur d'un guide sur la ville rose : Toulouse l'Essentiel aux Editions Nomade.

Pour les toulousains qui souhaitent la rencontrer, elle sera à la Librairie Terra Nova (18 rue Gambetta à Toulouse) le vendredi 12 juin à partir de 19 heures pour une séance de dédicaces.

5 questions à Aurélie, auteure de Toulouse l'Essentiel

Peux-tu te présenter ?

En très bref : Aurélie, Toulousaine d’origine et de cœur, globetrotteuse passionnée d’écriture posée à Paris, deux fois 16 ans…
Et en quelques mots : j’ai été piquée par le virus des voyages depuis l’âge de 13 ans. J’ai vécu et voyagé en Asie pendant quelques années avant de revenir vivre à Paris. Mon cœur est désormais malien et je suis toute jeune maman d’un magnifique métis. Côté écriture, je tiens le blog Curieuse Voyageuse depuis plus de six ans, et grâce à lui, j’ai été contactée par des éditeurs et j’ai eu la chance d’écrire quatre livres : deux récits de voyage sur l’Asie, et deux guides de voyage sur Toulouse.

Quels sont tes liens avec Toulouse ?

Je suis née à Toulouse, sur la Garonne pour être précise !
J’ai vécu dans la ville Rose jusqu’à mes 18 ans. Je suis ensuite partie plus loin pour les études et j’y suis revenue pour commencer ma vie professionnelle. Je suis à nouveau partie depuis, mais je reviens très régulièrement à Toulouse : j’y ai encore mes bases, proches amis et famille…

Peux-tu citer 3 endroits à voir absolument pour une courte visite dans la ville Rose ?

Se balader sur et autour de la place du Capitole, le cœur battant de la ville !
Flâner sur les Berges de la Garonne, pour y sentir l’âme de Toulouse.
Pousser les portes de Saint-Sernin, la sublime basilique qui veille sur Toulouse depuis près de 1000 ans…

De quelles particularités toulousaines as-tu la nostalgie en vivant à Paris ?

Deux choses au moins : la très bonne bouffe, avec la promiscuité des délicieux terroirs alentour d’une part. D’autres part l’aspect « village » de la ville (comparé à Paris ou Shanghai par exemple) : quand on vit à Toulouse on se lie facilement avec ses voisins, avec les commerçants du coin, etc.
Et puis aussi, la douceur de vivre, le si bel accent qui chante, la couleur de la brique, les Pyrénées pas très loin… pas mal de choses en fait !

Où peut-on te rencontrer quand tu es de passage à Toulouse ?

En terrasse de café, pour un bain de soleil (au café des Artistes par exemple, classique mais avec une vue si agréable) ou dans les rayons des librairies Ombres Blanches Voyage ou Terra Nova, en train de trouver l’inspiration…

5 questions à Aurélie, auteure de Toulouse l'Essentiel5 questions à Aurélie, auteure de Toulouse l'Essentiel

Commenter cet article

Esther 27/05/2015 12:17

C'est merveilleux qu'on écrive un truc sur notre coin, c'est généralement fait avec amour et nostalgie
Je ne connais pas le style de Aurélie mais à lire l'interview j'imagine que c'est facile à lire et on y trouve bien plus que dans un autre guide

Cindy (came-true.blogspot.fr) 26/05/2015 13:39

Ô Toulouse <3

Curieuse Voyageuse 26/05/2015 12:31

Un grand merci Sylvie pour cette mise en avant sur ton blog & cette sympathique interview!
A très vite :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter