Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis un dinosaure et chaque jour, j'ai l'impression que le monde rétrécit. Lorsque j'étais enfant, l'Amérique me semblait si lointaine et la Chine ou l'Australie presque inaccessibles. J'ai grandi, j'ai voyagé, j'y suis allée et ces bouts du monde me paraissent maintenant beaucoup plus près.

Dans ma préhistoire, j'ai aussi connu le monde avant Internet et ce n'est pas si lointain (certains se souviennent peut-être :) !) et je m'aperçois à chaque instant à quel point, cette invention a révolutionné le monde.

Il y a quelques années, qui aurait pu imaginer une seconde faire ses courses à l'autre bout du monde ? Quand quelqu'un de votre entourage partait en voyage, on pouvait lui commander l'objet convoité mais c'était à son bon vouloir. Et de toutes façons, comment pouvait-on en connaître le prix, la disponibilité, l'endroit où le trouver... ?

Maintenant, c'est possible pour tout et pour tous ! Il est facile de savoir que telle nouveauté électronique (iphone, ipad...) est déjà disponible aux États-Unis alors qu'elle n'est pas encore distribuée chez nous, que telle autre est moins chère à Hong Kong. Les fans de cosmétiques peuvent commander des produits de beauté coréens par exemple, introuvables en France. Moi, qui suis très gourmande, je peux me faire ramener des épices, ou des ingrédients inconnus dans mon pays. Les passionnés de mode peuvent avoir les derniers accessoires à la mode en Australie et rendre leurs copains verts de jalousie !

L'ère du shopping collaboratif est venue avec d'un côté des consommateurs amateurs de produits du monde et de l'autre côté des voyageurs livreurs, et au cœur de l'échange un site de mise en relation comme worldcraze.com qui sécurise les utilisateurs.

L'avantage de passer par le site, c'est que comme pour un site de rencontres, il multiplie les chances de mise en contact du voyageur qui se rend dans le bon pays en rapport avec le consommateur qui en a besoin. Comme sur tous les sites collaboratifs, chaque utilisateur du site (on les appelle des crazers) a un profil et ensuite chaque prestation est notée et commentée, ce qui permet de choisir la bonne personne en toute transparence. Bref, la demande et l'offre peuvent se rencontrer en toute sécurité ! Tous les achats se font avec une facture qui est transmise au site, ce qui évite tous malentendus. Le site garantie aussi la légalité de l'échange, et se tient au courant de la législation des douanes et dans l'avion.

Les globe trotteurs sont gagnants car faire les courses (lors d'un voyage usa par exemple) et livrer le produit acheté leur rapporte un peu d'argent. Ils peuvent même avoir la mission toute simple de livrer un produit bien français à un expatrié ou un étudiant Erasmus en mal de saucisson ou de fromage (enfin si la douane le permet !). La commission gagnée (10% du prix du produit) peut leur permettre de se payer un petit extra ! C'est encore plus intéressant pour ceux qui voyagent pour leur travail et qui pourront ensuite, grâce à leurs commissions, voyager gratuitement pour leur plaisir !

Le monde est un vaste marché à l'ère du shopping collaboratif.

Les consommateurs et les adeptes de bons plan sont gagnants aussi car ils peuvent acheter des produits au prix local ou bien introuvables dans leur pays, et sont rassurés sur la conformité du produit et du prix grâce à la facture.

Bref, moi je suis fan du monde moderne et je ne pourrai plus vivre au temps des dinosaures !

Commenter cet article

firstlabelgroup 18/06/2015 16:12

C'est sympa !

Stan 01/06/2015 18:04

Aha je suis un dinosaure également, je me souviens de la vie dans Internet!
Et j'aurais du mal à y retourner, bien qu'il faille mettre des limites pour ne pas se laisser envahir!

Bref, j'avais entendu parlé d'un site de ce genre, mais je ne connaissais pas le nom donc merci pour l'article!

L'as tu déjà testé?


Stan

Esther 29/05/2015 11:59

Et qui le pourrais de nos jours, je résiste à ne pas acquérir un smartphone pour ne pas être addicted au petit écran comme le grand écran mais à la longue je crois que je vais craqué
Merci pour ton témoignage, c'est tellement vrais

Petitgris 28/05/2015 10:21

C'est vrai que cela paraît si simple ! Sauf que moi je n'oserais pas : à chaque passage en douanes je subis un "épluchage" en règle et rien ne passe . Lorsque je suis allée au Canada j'avais acheté au dutyfree un petit flacon d'eau de toilette ( n° 5 ) pour l' hôtesse chez qui nous allions, mes arguments n'y ont rien fait . Je crois qu'il voulait faire un cadeau à son amie...et moi je ne voulais pas rater l'avion ! Alors ce système génial ne passera pas par moi ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter