Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai réalisé mon rêve "hippie" : un roadtrip en combi Volkswagen vintage ! Un rêve de liberté sur les routes de campagne du Périgord vert au volant de "Chuck" (c'est le petit nom que lui a donné le propriétaire du combi).

Sur la route de la liberté en combi VW !

Vous vous souvenez peut-être d'une start-up dont je vous avait parlé l'an dernier : Beecampers. Vous pouvez (re)lire l'interview de Lorène Bellanger, la fondatrice. Il s'agit d'un site de location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers.

C'est par son intermédiaire que j'ai trouvé le fameux combi VW Westfalia de mes rêves, un van aménagé de 1984 au look bien sympa, le véhicule idéal pour se balader tranquillement et s'arrêter là où on a envie.

Les propriétaires, très sympas, tiennent des chambres d'hôtes en Dordogne et loue même "Chuck' en logement insolite pour ceux qui veulent se contenter d'y dormir sans rouler (mais bon, c'est dommage !).

Sur la route de la liberté en combi VW !

Alors, on a pris le van à la Maison du Bonheur en Dordogne (on a laissé notre voiture en otage !) et après une bonne heure d'explications (c'est pas si simple, il y a des petites choses à savoir) et d'apprentissage de la conduite de "Chuck", on est partis sur les route de Dordogne.

Je ne vais pas vous raconter en détails, ce long week-end du 8 mai car je garde le sujet pour le thème du 1er juin de notre prochain rendez-vous #EnFranceAussi :) ! Mais, on a beaucoup aimé les paysages et les châteaux du département avec une mention spéciale pour la jolie ville de Périgueux.

Nous avions convenu lors de notre réservation de faire 300 kilomètres pendant ces trois jours mais finalement la région est si riche que nous n'avons roulé que 150 kilomètres, tout en ayant l'impression d'avoir bien profité.

Sur la route de la liberté en combi VW !

On a aimé :

  • La liberté de s'arrêter où on veut, quand on veut. Quand on en a marre de rouler, ou bien que l'on trouve un petit coin de paradis, il suffit de s'arrêter. Comme on se balade avec notre maison, on a tout pour se faire à manger ou pour dormir sur place.
  • Le petit gabarit du combi qui permet de passer partout et de stationner en ville sans être obligatoirement parqué avec les gros camping-car. Le van est de la taille d'une grosse voiture, à part la hauteur de 2m60.
  • Pouvoir cuisiner dans la kitchenette et conserver nos aliments dans le petit frigo. C'est parfait pour être autonome, et aussi pour ne pas dépenser le budget des vacances en restaurants.
  • Le look du combi qui plaît tant que les gens viennent vous parler. C'est fou son attractivité qui attise la curiosité des passants.
  • Le lit hyper confortable ! On a dormi comme des bébés.

On a moins aimé :

  • Quand on pense vintage, on oublie que la modernité a du bon ! La direction assistée nous a manqué. Sur la route, on n'en a pas réellement besoin, mais les manœuvres en ville ou pour se garer nécessitent quelques muscles qu'on n'a plus l'habitude de solliciter. C'est quand même une chouette invention, la direction assistée.
  • La douche nous a manqué ! Il y a bien un petit évier et l'eau courante (un réservoir) mais bon, il faut penser à s'arrêter de temps en temps dans un camping pour avoir le plaisir d'une bonne douche.
Sur la route de la liberté en combi VW !
Sur la route de la liberté en combi VW !
Sur la route de la liberté en combi VW !

Si vous être propriétaire d'un camping-car ou d'un van aménagé, ou si comme nous vous souhaitez en louer un pour des vacances, allez faire un tour sur Beecampers.com, j'ai testé et je valide !

Et pour terminer cet article, je voulais vous faire rire avec notre acte manqué du jour : on a bien rendu le combi mais on est reparti avec les clés !!! C'est un signe, il faut qu'on y retourne ! (bon, on va quand même renvoyer les clés par La Poste avant).

Maintenant, c'est certain, on retentera l'expérience. Comme dit un de nos fils, "C'est bon, vous êtes prêts pour un roadtrip sur les routes australiennes :) !

Commenter cet article

My Little Discoveries 12/05/2015 08:27

J'ai justement testé le road-trip en Australie et c'était vraiment très chouette! C'est vrai que c'est sympa d'être autonome et de pouvoir s'arrêter où on veut, et puis on vit dans la nature! ;)

Xtinette 11/05/2015 18:06

On a testé il y a 2 ans au Portugal dans un combi VW des années 70 ! http://www.mamanvoyage.com/2013/09/voyager-en-combi-volkswagen/ En effet c'est une chouette expérience et on y pense pour un voyage beaucoup plus long (dans ce cas on achètera puis revendra le camping-car).

France Riviera 11/05/2015 16:07

C'est top comme nouvelle façon de voyager ! Ca me donne envie de faire toute la Côte d'Azur avec !

Lorène Bellanger 21/05/2015 13:11

On a justement un super Van VW en location dans le sud est, idéal pour faire toute la côte d'Azur ! Bon certes un peu plus récent mais le charme y est toujours:) Pour le retrouver : http://bit.ly/1LotcqV. Au plaisir sur les routes! Lorène de Beecampers

Petitgris 11/05/2015 13:34

Mes enfants adorent le van Volswagen mais se contentent de collectionner tout ce qui s'y rapporte. Je vais leur envoyer ton billet ...résisteront-ils ? :D J'imagine bien le sentiment de liberté que doit procurer cette escapade. Extra le coup des clés :D Belle semaine Bises

prettylittletruth 11/05/2015 13:30

Je fais la meme chose dans 2 semaines! On a loue un van VW pour partir dans le Devon. Il est plus vieux que celui-la donc j'espere qu'il ne tombera pas en panne :)

Esther 11/05/2015 12:38

Alors toi adepte où plutôt qui aime les camping de luxe, cette expérience certes ne t'a pas laisser sans souvenirs :-)
Merci pour l'info, tentant surtout pour faire un bout de chemin en période du tour de France vélo!!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter