Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France Aussi, c’est déjà le 23ème Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème.

Le thème du mois de mai est «Partir en week-end».

#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne

Chaque année, le mois de mai, grâce à ses week-end à rallonge et à sa météo clémente (enfin, ça c'est quelquefois plus aléatoire :)!), est idéal pour partir en escapade. En général, comme de nombreux français, j'en profite au mieux. En mai, je suis donc partie 5 fois du Nord au Sud, surtout en France mais aussi en Allemagne et au Luxembourg. J'ai même prolongé ces week-end en vacances. C'est d'ailleurs pour cette raison, que j'ai peu écrit ! Par manque de temps.

Pour le rendez-vous de ce jour, je vais compléter mon article "Sur la route de la liberté en Combi VW" en vous parlant de la Dordogne, un département du Périgord vert, que j'aime beaucoup. On peut y passer bien plus de temps qu'un simple week-end car la région est très attractive et touristique. Je fais juste le choix de vous montrer la jolie ville de Périgueux, très animée le jour du marché, et le château de Hautefort qui vaut vraiment la visite.

#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne

Périgueux et son marché du samedi matin

Périgueux se situe vraiment au cœur du Périgord.

J'ai été surprise par son faux air Haussmannien, ses jolies façades, ses immeubles bourgeois, ses beaux balcons... qui jouxte des ruelles médiévales et une cathédrale aux coupoles presque byzantines. Le mélange des genres et des époques fonctionnent bien et donne un charme certain à la ville.

Le marché du samedi matin est vraiment sympa et très animé car il colonise le centre historique de la ville, sur plusieurs places et ruelles. Assise à la terrasse d'un café, j'ai adoré observer les gens et les stands alléchants ! Il faut bien dire l'évidence : un week-end en Dordogne est aussi un plaisir pour les papilles tant les bons produits et les restaurants sont légions !

#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne

Le château de Hautefort

Il n'a rien à envier aux châteaux de la Loire !

Pourtant, il y avait d'abord une simple forteresse médiévale au IX ème siècle, qui sera transformée au XVIème et XVIIème siècle en château de plaisance. Restauré au XXème, il a subi un incendie très destructeur et a de nouveau été rénové en 1969. Actuellement, les toitures dégradées par la grêle en 2013, sont en cours de réfection.

J'ai particulièrement apprécié les appartements qui sont admirablement meublés, la chapelle attenante et la tour où l'on peu admirer une charpente exceptionnelle.

Les jardins à l'anglaise sont également magnifiques.

#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne
#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne

Et parce que j'aime bien les bonus, voici une photo du château des Bories, une magnifique bâtisse situé à Antonne à moins de 10 kilomètres de Périgueux, qui mérite de faire un détour, ne serait-ce que pour en admirer l'extérieur car on ne peut le visiter qu'en juillet et août.

Le Périgord regorge de magnifiques châteaux !

#EnFranceAussi : Week-end en Dordogne

Si vous voulez partir en week-end avec d'autres blogueurs :

Les liens des articles seront publiés au fur et à mesure que j'en prendrai connaissance.

Pour le 1er juillet, le sujet sera "Autour du sport".

Si vous souhaitez voter pour les prochains thèmes et participer à l'évolution de ce rendez-vous mensuel, demandez à rejoindre notre groupe privé "Participants #EnFranceAussi" sur Facebook (on est déjà une trentaine et n'hésitez pas, on est très sympa :) !)

Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  • Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Commenter cet article

Sév 05/06/2015 09:49

C'est loin pour nous pour un WE, mais j'aimerais visiter le coin, aussi bien pour les vieilles pierres, la nature et la gastronomie !
Merci de m'avoir alléchée avec tes chouettes photos :)

Voici ma participation : https://blogoth67.wordpress.com/2015/06/01/un-week-end-au-lac-du-der/

Virginie C. 04/06/2015 22:25

A la bourre, je fais aussi des vieilles pierres ! http://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/2015/06/week-end-en-famille-chambery/
En tout cas merci pour cette balade périgourdine (qui pour le coup est un peu loin pour un week end pour nous ;-) )

Week-end Evasion 03/06/2015 11:34

Je connais bien la Dordogne, j'adore cette région mêlant culture, gastronomie, histoire, paysages :) Dommage que tu n'ai pas mis de photos de balades sur la Dordogne ;)

Esther 03/06/2015 10:46

J'adore aussi l'ambiance du marché en plus je présume que tout est frais et aussi j'imagine qu'il y a des stands de fromage et dégustation :-) mmm
C'est très paisible

Yoann@TourismeEurope 02/06/2015 22:42

Et hop, encore une idée week-end en plus. Sarlat est sur notre liste pour l'année prochaine, mais après d'autres destinations.

SYLVIE 02/06/2015 20:26

Agréable surprise car j'adore le Périgord, mais je ne connais pour l'instant que le Périgord Noir, et on a justement envie de changer la prochaine fois. On se posait la question entre le Périgord Blanc, le Périgord Vert, et le Périgord Pourpre, et justement hier soir je lisais des articles sur Périgueux. Et là, hop, ton article ! Rien n'est décidé pour l'instant mais c'est peut-être un signe... ;-)

resasunset 02/06/2015 17:27

Article très intéressant,merci pour le partage

PetitDiable 02/06/2015 15:41

Je ne connais pas du tout ce coin de France!

Nath' 02/06/2015 13:13

Hello,
Je ne connais pas non plus la Dordogne, et hop, +1 sur la to do list France ! lol Plein d'idées pour un chouette week-end en tout cas ! :-)

Kantutita 02/06/2015 10:56

Je ne suis jamais allée en Dordogne, mais tu m'as donné très envie de visiter le château de Hautefort! Quel intérieur!!
Sinon, j'ai eu le temps (yeaaaah!) de participer au rendez-vous pour une fois! Voici ma participation, un week-end dans les Cévennes: http://www.yapaslefeuaulac.ch/un-week-end-dans-les-cevennes

Recherche

Suivez-moi sur Twitter