Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos rendez-vous mensuels #EnFranceAussi me donnent envie de me balader plus souvent en France, et de redécouvrir le terroir.

Au delà des paysages, je crois que mon moteur passe par la gastronomie française ! D'ailleurs, en voyage à l'étranger et tout particulièrement pendant notre tour du monde, ce sont des aliments qui m'ont manqué. Le trio baguette-fromage-vin n'est pas un cliché pour la française que je suis, mais se rapproche vraiment de la réalité.

Alors, si je dois faire un tour de France, je crois que je retiendrais les fromages comme fil rouge. L'extraordinaire variété des fromages représente bien la créativité de notre pays et la richesse de notre terroir et de notre patrimoine ! Les grands hommes politiques ne s'y sont pas trompés, ils sont plusieurs à évoquer nos fromages. De Gaulle a dit "qu’on ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromages"(il a réussi pourtant) et Churchill "qu’un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir"(il a eu raison !).

Et vous savez pourquoi le thème du fromage me tient tant à cœur ? Tout simplement car on l'associe au vin ! Je crois qu'en prenant de l'âge (à 20 ans, je n'y connaissais rien, et depuis j'apprends), j'apprécie de plus en plus le bon vin. L'œnotourisme a le vent en poupe car comme le fromage il nous compte des histoires d'hommes, de savoir-faire et de convivialité. Je reviens d'une route des vins européenne assez exceptionnelle dont je vais vous parler dans les prochaines semaines.

Et si je faisais un tour de France des fromages et des vins...

Il m'est arrivé lors d'une escapade en Armagnac, de découvrir une association surprenante que je n'aurais pas eu l'idée de marier, et que j'ai adoré ; du fromage Roquefort et de l'Armagnac ! C'est vraiment des surprises comme celles-ci que j'espère découvrir. De la gastronomie au caractère bien trempé !

Maintenant que l'Unesco a inscrit le "repas gastronomique des français" au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, je pourrais toujours dire que je pars faire un voyage culturel :).

Commenter cet article

cecile 11/07/2015 22:26

Moi aussi j'adore le fromage c'est mon pêché mignon. Nous partons en vacances régulièrement et a chaque fois dans une région différente. La première escale est généralement pour le marché local histoire de goûter les bons produits du coin et bien évidement, le fromage arrive en tête !!

Gastronomie et vin 08/07/2015 18:56

Fromage et vin...que d'associations possibles! Nous avons récemment fait un article sur les vins à boire avec un Munster, n'hésitez pas à y jeter un oeil ;) En revanche, chez Vinotrip, nous n'avons pas encore testé l'harmonie Roquefort - Armagnac...on retient pour l'idée!

Pauline 13/06/2015 11:58

Super bonne idée surtout que le tourisme gastro n'a jamais aussi bien marché ! j'pense même qu'écrire un guide dessus ne serait pas de trop, en mode dodo à la ferme, dégustation chez le producteur etc... le fromage jusqu'au bout du séjour :)

Petitgris 12/06/2015 18:49

J'adore les fromages, surtout ceux qui ont du caractère . :) Bonne soirée bises

fedora 12/06/2015 07:11

J'adore un bon plateau de fromages accompagné d'un (bon) verre de vin ;) bisous Sylvie

Recherche

Suivez-moi sur Twitter