Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines, j’émettais l'idée de tester un hébergement de plein air dans un camping étoilé dans un article "Et pourquoi pas le camping ?". J'ai été entendue et ce week-end, j'ai passé deux nuits dans un hébergement très original sur un lac.

Saint Emilion

Il faut bien avouer que la tentation était grande d'aller passer deux jours à Saint Emilion, cité médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par Unesco depuis 1999, pour son village et son paysage viticole. Non seulement le patrimoine est riche mais le vin est bon, et l'oenotourisme me passionne. Saint Emilion, qui reçoit près d'un million de visiteurs chaque année, tient ses promesses et méritera un article dans les prochains jours (ou semaines ...).

J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion
J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion

Le cottage

C'est une maison flottante solidement amarrée aux berges d'un plan d'eau. Pas besoin d'une barque pour y accéder. Il suffit de passer un petit ponton, et on arrive sur la terrasse qui entoure le cottage sur trois côtés.

A l'intérieur, c'est très bien équipé et extrêmement bien conçu pour y intégrer une chambre parents, une chambre cabine avec 2 lits superposés, une salle d'eau, un wc et un séjour-cuisine ouvert sur la grande terrasse par une grande baie vitrée. L'ensemble (terrasse comprise) fait plus de 50 m2.

Une fois installés dans le cottage, on oublierait presque le reste du monde tellement la vie y est paisible et calme. Sur la terrasse, la vue du lac est reposante et seuls les canards (et quelques poissons) viennent nous saluer et réclamer quelques nourritures. C'est follement romantique à la tombée du jour, où on observe le coucher de soleil un verre à la main, ou le matin quand on découvre le plan d'eau au lever du jour.

J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion
J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion
J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion

Le camping

C'est un camping familial étoilé Yelloh! Village situé au milieu des vignes à 3 kilomètres de Saint Emilion. (Plus d'infos sur le site : ici )

On y trouve un bel ensemble piscines/jacuzzi/toboggan bien agréable car chauffé (J'avoue que l'eau à 28° ce week-end m'a bien plu !), une épicerie, un bar-restaurant, des terrains de tennis, des barques et pédalos, des vélos à louer....

L'accueil est excellent, et l'offre de services et d'activités très fournies. Nous avons testé et apprécié la navette gratuite pour nous rendre à Saint Emilion (où le stationnement est difficile et payant) et la visite d'un château avec dégustation de grand crû Saint Emilion.

Ce week-end, les francophones étaient minoritaires. Le camping était surtout rempli par des anglais, des hollandais, des danois, des belges..., parfait pour se sentir dépaysé et pratiquer l'anglais. La population était très diversifiée avec des jeunes (enterrement d'une vie de jeune fille), des familles avec enfants et des retraités.

J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion
J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion

Mon avis

J'ai passé un excellent week-end tant l'hébergement et la région sont attractifs.

J'ai particulièrement aimé :

  • L'accueil est excellent (même quand on arrive à 21h). Tout le personnel est sympathique et souriant.
  • Le cottage est très bien équipé et vraiment agréable à vivre. Les draps, serviettes de toilette, torchon sont fournis.
  • Être sur l'eau est assez insolite, sans nous faire sortir de notre zone de confort.
  • Alors qu'on se trouve dans un camping, installés dans le cottage, on a l'impression d'être seuls au monde.
  • La terrasse tournée vers le plan d'eau a une très jolie vue, et permet de se reposer paisiblement, dérangés par les seuls canards.
  • Les piscines du camping qui sont chauffées à 28° et le jaccuzzi !
  • L'épicerie du domaine permet de se ravitailler sans aller en ville. On peut aussi y acheter les vins de St Emilion à prix producteurs.
  • Le bar-restaurant sert d'excellents petits-déjeuners à prix doux (6,5 euros).
  • On peut facilement améliorer son anglais ! Le côté international est marqué et sympa.
  • Le tour du lac est aménagé avec un parcours de forme.
  • Pour visiter les châteaux de grands crus Saint Emilion les plus proches, il suffit de faire quelques centaines de mètres à pied à travers les vignes.

A améliorer pour que ce soit parfait pour moi :

  • L'accès à la Wifi est payante (forfaits 60mn, 3 jours ou une semaine) et c'est insupportable (j'exagère à peine) pour une blogueuse !
  • Ce weekend, il faisait très chaud, et le cottage n'est pas climatisé et il peut vite y faire chaud. Mais les nuits sont plus fraîches donc il suffit d'ouvrir fenêtres et portes.
  • Les horaires de check in (16 heures) et de check out (10 heures) ne sont pas adaptés pour la location au week-end. Ça ne nous a pas posé problème car nous sommes arrivés le vendredi soir, et que nous n'avons pas fait la grasse mâtinée mais je pense que ça peut en gêner certains.
J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion

Commenter cet article

firstlabelgroup 18/06/2015 16:20

C'est trop chouette

Schuldi 12/06/2015 01:20

Je suis tombée amoureuse de Saint Emilion il y a quelques années. Je m'y étais rendu un moto, une ville magnifique !! Et ce cottage est TOP !!!
Schuldi


PS : Un week-end en Espagne à gagner sur mon blog !

escapades amoureuses 10/06/2015 20:01

Voilà le style d'hébergement que j'aimerais essayé.
J'aime Saint-Emilion, autant pour le village adorable que pour le vin.
Pas trop de moustiques au fait sur cet étang?

Sylvie 12/06/2015 06:20

Aucun moustique le week-end dernier. En général, s'il y en a un, c'est moi qu'il pique :).

Petitgris 10/06/2015 13:31

Un type d'hébergement que je n'ai pas encore tenté et qui m'attire ! Celui-là est très tentant !:) Bel après midi bises

Koalisa 10/06/2015 13:21

Sympa ! J'en ai visité près de chez moi en Ille-et-Vilaine, c'est vrai que c'est très ressourçant.

LadyMilonguera 10/06/2015 12:30

Ce cottage est vraiment plein de charme...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter