Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je l'ai crié sur tous mes réseaux : j'ai adoré naviguer sur la Charente ! Mais, c'était il y a déjà quelques semaines, au mois de mai et je suis en retard pour vous conter cette aventure.

Alors, commençons par le commencement : le bateau.

Nous sommes partis entre amis à 6 sur un très chouette bateau de 12,93 m x 4,20 m : un Tarpon 42 Trio Prestige, un nom pas vraiment facile à retenir ! Pour info, j'ai appris à cette occasion qu'un tarpon est un très gros poisson des mers chaudes.

Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !
Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !

L'intérieur

L'espace intérieur est une vraie bonne surprise. Je ne l'imaginais pas si vaste, ni si bien équipé.

C'est un bateau luxueux qui comprend trois cabines individuelles équipées chacune d'une salle d'eau avec des toilettes. Nous étions 3 couples d'amis et vraiment les conditions de logement sont très confortables avec chacun sa cabine, sa douche et ses WC. Nos lits étaient faits à notre arrivée et comme dans un hôtel, nous avions des serviettes de toilette fournies.

Plan issu du site Les Canalous

Plan issu du site Les Canalous

Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !
Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !

La cuisine est entièrement équipée avec plaque de cuisson, réfrigérateur-congélateur, lave-vaisselle, cafetière électrique, grille-pain.... et toute la vaisselle nécessaire.

Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !
Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !

Pour terminer cette énumération, il y a un espace commun : un carré avec une table et des banquettes (transformables en couchettes si besoin de couchages supplémentaires). Il y a même une télévision et un lecteur DVD mais nous ne les avons pas utilisés.

Pas de problème de froid ou de chaleur, la une clim réversible peut réguler la température, mais en mai, nous n'en avons pas eu besoin.

L’extérieur

En mai, on vit beaucoup à l'extérieur, soit sur le pont arrière pour tenir compagnie au navigateur du moment, soit pour admirer le paysage et bronzer sur des transats à l'avant.

Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !

Sur le pont arrière, il y a une grande table avec une plancha intégrée en son centre (une super idée !), des fauteuils et même un minibar. Et vraiment, la plancha, c'est un plus :)!

Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !
Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !
Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !

La navigation

C'est facile (enfin, plus facile que je ne l'imaginais) et il n'y a pas besoin d'avoir un permis. Lors de la réception du bateau, une bonne heure est consacrée à la prise en main et nous ne sommes lâchés sur le fleuve qu'une fois que l'on maîtrise la bête. Un capitaine est désigné mais tout l'équipage écoute (plus ou moins) les explications.C'est vrai que dans notre groupe, un de nos copains a un permis bateau donc nous n'étions pas très inquiets. Pour naviguer tout droit, ce n'est pas vraiment compliqué. Les premiers amarrages sont hésitants, et le premier passage d'écluse toute une aventure, puis avec un peu d'expérience, tout roule !

Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !

Il y a deux postes de pilotage et il est donc possible de piloter depuis l'intérieur du bateau ou depuis l'extérieur sur le pont arrière (la poupe et pour vous faire partager mon nouveau vocabulaire, l'avant du bateau est la proue :). Je connais aussi bâbord (gauche), tribord (droite) et mille sabords !). Quand il fait beau, ce qui a été le cas la plupart de notre semaine de croisière, la navigation est vraiment plus agréable à l'extérieur où l'on surplombe le fleuve.

Navigation fluviale #1 - Ô mon bateau !

Le loueur

Nous avons été invités par "Les Canalous" un loueur-constructeur français spécialiste de la navigation fluvial depuis plus de 30 ans qui possède aujourd’hui 24 bases de départ en France et est également présent dans une dizaine de pays européens.

Dans les articles suivants, je vous parlerai de la vie à bord du bateau, de notre parcours et de nos visites pendant notre semaine de navigation.

Commenter cet article

My Little Discoveries 04/07/2015 11:38

Ca a l'air super, une expérience qui me tenterait bien! Grosses bises ;)

mescredits 01/07/2015 02:58

La décoration de l'intérieur du navigateur est parfaite! je veux bien rencontrer celui qui à fait un aussi beau travail.

natpicpic 30/06/2015 21:27

Ça c'est une chose que l'on a toujours voulu faire eton le fera. Ça nous changera des voiliers ! Super Les photos !

Petitgris 30/06/2015 10:08

Je ne connais pas les "petits" bateaux , j'ai toujours navigué avec Croisi Europe. Je vois souvent les pénichettes sur le Canal du midi et j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur : cela fait vraiment envie. Mais j'ai toujours été freinée par le nombre important d'écluses du canal et aussi bien sûr par le prix de la location !
Bonne journée Bises
http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/preview/ba7c761bf0c79473c21dca3f96656d96fa02f112 : mon article sur le sport est programmé pour demain 06h

Recherche

Suivez-moi sur Twitter