Lancée en juin 2015 par une équipe d’expatriés français lassés des problèmes liés aux envois d’argent, Moneytis se promet de devenir le le booking.com des envois d’argent à l’étranger, la plateforme où trouver les meilleures solutions pour comparer, choisir et utiliser.

Moneytis s'adresse principalement aux expatriés, étudiants internationaux et aux voyageurs.

Start-up : Moneytis pour envoyer de l'argent à l'étranger

Les fondateurs, Etienne Tatur (ingénieur) et Christophe Lassuyt (finance) se sont rencontrés à Genève lorsqu'ils étaient collègues dans une startup internationale. Depuis, ils parcourent le monde et essaient de combiner travail et voyage.

Interview de Christophe Lassuyt


Start-up : Moneytis pour envoyer de l'argent à l'étranger

Peux-tu te présenter ?

J’ai étudié en France et en Allemagne, travaillé dans plus de 10 pays, mais surtout en Suisse et en Chine comme directeur financier. Je suis entrepreneur dans l’âme, rêveur, révolté et ambitieux, avec un intérêt particulier pour les sports, l’intelligence artificielle et tous progrès qui facilitent le voyage et la liberté (de circulation, de pensée, etc..).

J’en ai eu ras-le-bol des complexités liées aux transferts d’argent, surtout en Asie (frais cachés, administratif, coûts exorbitants, lenteur, etc…), et je me suis lancé dans une entreprise qui a pour vision de résoudre tous les problèmes en simplifiant le choix, mais aussi de permettre à ses équipes de voyager tout en travaillant. Le voyage permet en plus de mieux connaître nos utilisateurs selon leurs cultures. C’est cool de donner un intérêt professionnel à notre passion 😉

Quel voyageur es-tu ?

Je suis un voyageur-travailleur ou digital-nomad. J’aspire à voyager, mais j’accorde beaucoup d’importance au travail : on me définit comme un « pigeon-voyageur », qqn qui « a la bougeotte », un « work-aholic », « entrepreneur », « digital nomad ». Et l’équipe est souvent appelée la « team-volante » 😉

Lorsque je suis à l’étranger, j’ai tendance à vouloir comprendre la culture, m’imprégner des locaux, et travailler sur place plutôt que de faire le touriste de luxe.

Start-up : Moneytis pour envoyer de l'argent à l'étranger

Comment est née l’idée de Moneytis ?

L’idée Moneytis vient de plusieurs années de discussions avec Etienne, co-fondateur, avec qui nous souhaitions monter une société. En quelques mois en Chine, j’ai commencé à souffrir des « pires » problèmes liés aux envois d’argent, tant sur le point personnel que sur le point professionnel… À ce moment, Etienne et moi effectuions des études et des expériences pour s’envoyer de l’argent, jusqu’à ce que notre expertise intéresse notre entourage : les expatriés en Chine notamment. C’est alors que nous avons commencé à lancer Moneytis, la plateforme sur laquelle nous partageons notre savoir de façon à simplifier ce monde, pour les gens comme nous !

Qui sont les autres co-fondateurs, et où vivent-ils ?

Etienne Tatur est l’autre co-fondateur, il a vécu en Suisse, en Amérique du Nord et en Asie, il vit actuellement avec toute « l’équipe volante » à Amsterdam !

Pourquoi ce nom Moneytis ?

MONEY Transfer Is Simple 😉

Comment fonctionne le site?

Les utilisateurs, comme nous, mentionnent quel montant ils veulent envoyer vers quel pays, et cliquent pour obtenir une comparaison claire en temps réel. À ce moment il est possible de trier ou filtrer selon les critères qui importent comme le prix ou la vitesse. Selon ces critères il ne reste plus qu`à choisir la solution qui convient le mieux. L’idée est de réutiliser la plateforme à chaque prochain transfert car la meilleure solution est rarement la même 2 mois consécutifs.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Moneytis est connectée à toutes les solutions en temps réel. Cela nous permet de présenter gratuitement la liste des solutions et leurs taux en temps réel, mais aussi d’effectuer les transactions à l’intérieur de la plateforme. Aussi, Moneytis fournit toutes les solutions les plus performantes.

En plus, Moneytis est un service complètement gratuit, les tarifs mentionnés sur notre site sont exactement les mêmes que ceux des solutions, il n’y a aucun avantage à passer directement par une autre solution. Au contraire, nous mettons parfois en avant des offres spéciales.

Enfin, nous fournissons un service additionnel qui permet de savoir quel est le meilleur moment (selon l’évolution du change) pour effectuer un transfert, sur une base mensuelle par exemple, ce service s’appelle Neomy : http://neomy.io , il envoit des emails les meilleurs jours.

Start-up : Moneytis pour envoyer de l'argent à l'étrangerStart-up : Moneytis pour envoyer de l'argent à l'étrangerStart-up : Moneytis pour envoyer de l'argent à l'étranger

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

2 ans

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Oui. Moneytis est hébergée depuis quelques semaines au sein de l’accélérateur de la banque ING à Amsterdam. Les banques ont changé de comportement vis-à-vis des startups fintech, elles sont passées dans une phase de collaboration et nous en profitons.

Qui sont les investisseurs ?

Principalement Etienne et moi. Les autres sont pour l’instant des amis proches. D’ici quelques semaines plusieurs fonds d’investissement français pourraient réunir leurs forces pour nous accompagner dans notre croissance.

Comment envisages-tu l’évolution de Moneytis ?

Chez Moneytis, nous pensons qu’il y a une place pour la transparence dans le monde de la finance. Avec un peu de réussite nous deviendrons une entreprise de quelques centaines de personnes dans quelques années, réputée pour le bien-vivre de ses employés et pour les valeurs qui l’anime.

Une anecdote

«assoiffés» par le voyage, Etienne et Christophe ont visité 10 pays d’Europe en 10 jours. C’était en 2011, pas très reposant mais très instructif.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Nous sommes nos propres utilisateurs, nos amis ont ensuite commencé ensuite à utiliser le service, puis des amis d’amis, puis des dizaines et centaines de personnes ont utilisé le service. Maintenant qu’il y a des centaines d’utilisateurs réguliers nous faisons le maximum pour être présent et accompagner les personnes qui ont des questions.

Il y a eu des frustrations lorsque certains pays n’étaient pas fourni sur notre site, ce n’est plus le cas maintenant. Les remarques sont très positives, les gens nous accompagnent et nous recommandent parce qu’ils comprennent pourquoi nous faisons cela, et quel problème nous tient tant à coeur.

Nous sommes toujours ouverts aux remarques car nous sommes conscients de beaucoup d’améliorations possibles, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous recrutons en informatique et en marketing !

Cette publication a un commentaire

  1. Effectivement, envoyer ou s’envoyer de l’argent quand on est à l’étranger est toujours un problème – de vitesse, de coût etc. J’attends de vos nouvelles !!

Laisser un commentaire