Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au lendemain du Salon international de la plongée de Paris, je voulais vous présenter la start-up TribloO.com, lancée en 2013 par Jean-Luc Vilala et Laurence Gosse, qui propose une sélection des meilleurs clubs de plongée dans le monde, testés par des plongeurs experts en client mystère.

Un baptême de plongée à gagner !

Une question en fin d'article pour essayer de gagner un baptême de plongée d'une valeur d'environ 50 euros en piscine ou en mer suivant votre envie.

Start-up : TribloO pour trouver LE bon centre de plongée

Interview de Jean-Luc Vilala

Peux-tu te présenter ?

Je suis passionné de plongée sous-marine depuis 25 ans et je suis co-fondateur du site internet TribloO.com, le premier portail mondial des centres de plongée sous-marine. L’objectif de notre site est de fournir aux plongeurs des informations très exhaustives sur les clubs de plongée et de les orienter vers les meilleures structures. Chaque club de plongée est testé par des plongeurs expérimentés, qui ont un Niveau 3 minimum et plusieurs centaines de plongée à leur actif.

Quel voyageur es-tu ?

En tant que plongeur, je choisis évidemment mes destinations de voyage … au bord de l’eau J J’adore la Corse, l’Ile de la Réunion mais aussi les Iles Caraïbes. Je m’échappe dès que je peux pour découvrir des nouvelles destinations plongée. Cela dit, ma plus belle plongée était en en Bretagne … comme quoi la France regorge de petites merveilles !

Start-up : TribloO pour trouver LE bon centre de plongée

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de TribloO ?

J’ai été Président du club de plongée de mon entreprise et également responsable des sorties. Lorsque je voulais organiser un voyage pour les plongeurs de mon club, il me fallait passer des heures sur internet pour trouver des informations sur les clubs de plongée. C’était très fastidieux ! Lorsque vous organisez un voyage pour 30 plongeurs, vous n’avez pas droit à l’erreur ! Le voyage doit être sans faute, aussi bien au niveau de la sécurité que de la convivialité du club. Avec Laurence Gosse, une amie de longue date, nous avons donc décidé de créer ce guide qui n’existait pas … l’aventure a commencé comme ça ! TribloO, c’est un peu le Guide Michelin, mais entièrement consacré à la sélection de clubs de plongée à travers le monde.

Pourquoi ce nom TribloO ?

TribloO, ça veut dire « la Tribu du Grand Bleu ». Nous avons choisi ce nom parce que TribloO est avant tout un site conçu par des plongeurs, pour des plongeurs. Nous sommes une « Tribu » passionnée par la plongée. Et puis c’est un nom qui se dit et se comprend partout dans le monde … partout où on aime la plongée (rires)

Comment fonctionne le site?

Quel que soit son niveau, débutant ou confirmé, chacun peut trouver la structure adaptée à ses besoins : pour un baptême, une plongée ou une formation plongée. Il suffit de choisir une destination et TribloO.com vous propose une sélection de clubs testés et validés par des plongeurs très expérimentés. Il y a aujourd’hui plus de 200 centres référencés sur le site dans 55 destinations. Le site regorge aussi d’informations sur les destinations plongée, sur les meilleures périodes pour plonger, et sur plus de 600 spots de plongée. Et en plus, en pré-réservant sa plongée sur TribloO, le plongeur bénéficie d’une réduction allant jusqu’à 15% de réduction sur ses plongées dans le club qu’il a sélectionné sur le site.

Start-up : TribloO pour trouver LE bon centre de plongée

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Le concept de TribloO est vraiment unique et il n’existe pas de site internet comparable dans le monde. Il existe bien des annuaires ou des sites d’avis de voyageurs, mais aucun site internet ne répertorie comme TribloO des clubs de plongée testés et validés par des plongeurs experts, et de manière totalement indépendante. Nous testons tous les clubs de plongée en client mystère, sur la base de 5 critères : la sécurité, le professionnalisme des moniteurs, l’état du matériel, l’accueil et la convivialité, et la démarche éco-responsable. Nous avons déjà testé plus de 800 centres de plongée à travers le monde. C’est un travail très rigoureux et de longue haleine, mais qui garantit la qualité de notre sélection de clubs !

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Depuis 5 ans maintenant. C’est une très belle aventure que nous vivons avec toute l’équipe de TribloO : Laurence, Nicolas, Laurent, Caroline, Philippe, Jean-François, Michel, Juan, Khaireddine et nos 110 plongeurs testeurs qui testent en permanence des centres de plongée partout dans le monde.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Non, nous avons été sélectionnés et accompagnés par un accélérateur de start-up mais nous sommes installés dans des locaux indépendants.

Qui sont les investisseurs ?

Ce sont des passionnés de plongée, qui ont eu envie de s’embarquer dans l’aventure, essentiellement des amis plongeurs.

Start-up : TribloO pour trouver LE bon centre de plongée

Comment envisages-tu l’évolution de TribloO ?

Nous allons augmenter significativement le nombre de clubs référencés sur le site, mais en gardant toujours cette exigence de qualité. A la fin de l’année, nous aurons 800 centres référencés sur le site. Et bien sûr, notre autre objectif est de mieux faire connaître TribloO auprès des plongeurs partout dans le monde : nous sommes prêts puisque le site est déjà bilingue !

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Très positifs ! Tous les jours, nous constatons que TribloO répond à un vrai besoin d’information des plongeurs, et nous sommes très heureux de pouvoir les renseigner. Nous avons vraiment à cœur de leur permettre de vivre une formidable expérience de plongée. Beaucoup posent des questions sur notre page facebook ou laissent des commentaires sur leur expérience plongée dans un club sélectionné par TribloO : c’est ça, l’esprit de la Tribu !

Répondez à cette question dans les commentaires pour gagner un baptême de plongée d'une valeur de 50 euros soit en piscine à Paris, soit dans un des 200 centres de plongée partenaires de TribloO.

Question : Où plonger en janvier en Mer Rouge ? (réponse facile à trouver sur le site TribloO.com)

Le gagnant sera tiré au sort le 20 janvier parmi ceux qui auront donné la bonne réponse dans les commentaires. Je transmettrai ses coordonnées à TriboO qui gérera le cadeau.

Commenter cet article

Theo.C 18/01/2016 20:36

Djibouti et Dahab en Egypte

Recherche

Suivez-moi sur Twitter