Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#EnFranceAussi est un rendez-vous inter-blogueurs qui a pour objectif de faire (re)découvrir la France. Ce mois-ci, le thème est : "Sentiers méconnus".

Amis lecteurs, pensez à cliquer sur les liens en fin d'article qui vous amèneront vers d'autres sentiers et d'autres régions françaises.

Amis blogueurs (soyez les bienvenus, et pas seulement les blogueurs Voyage) si vous voulez participer, le fonctionnement est tout simple :

  • Chaque blogueur écrit un article en rapport avec le thème imposé sur son blog le 1er du mois si possible (même si les retards sont toujours acceptés pendant le mois en cours).
  • Une petite phrase est intégrée en début ou en fin d'article: « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » organisé par Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer le lien vers mon blog)
  • Vous me ferez savoir en commentant que votre article est en ligne.
  • Je mettrai un lien vers votre post sur mon article et en ferai la promotion sur mes réseaux sociaux.
  • Chaque blogueur essayera de lire et commenter les articles des autres participants et de promouvoir ceux qui lui plaisent.
#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus
#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus

Fan de rando, j'aurais pu vous parler de belles randonnées, surtout celles que nous pratiquons chaque été entre amis sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou de Stevenson. Mais, même si moi, je les ai découvert en marchant, ces sentiers sont déjà très célèbres. Difficile alors de les qualifier de sentiers méconnus ! Alors, j'ai choisi de parler de marche nordique, de sport au quotidien, de sentiers si proches et pourtant que je ne connaissais pas.

La marche nordique, c'est quoi ?

Femme du sud (enfin, seulement depuis 10 ans car j'avais besoin de lumière et de soleil), j'ai choisi cette année de pratiquer un sport des pays du nord de l'Europe (j'adore ces pays magnifiques... même si je n'y habiterais pas !) : la marche nordique. Inventée dans les années 60 en Finlande par des skieurs de fond qui voulaient continuer à s'entraîner en été, la marche nordique rencontre du succès surtout depuis les années 2000, d'abord dans les pays scandinaves puis un peu partout dans le monde.

Elle se pratique outdoor avec pour tout matériel, de bonnes chaussures et des bâtons. Maintenant, ce ne sont plus des bâtons de ski avec une simple dragonne mais des bâtons spécifiques légers avec un gantelet qui permet de lâcher et rattraper le bâton. Bien équipés et en maîtrisant la technique, on avance beaucoup plus vite que lors d'une simple randonnée sans bâton et tous les chocs sont mieux absorbés qu'en jogging grâce à 4 appuis au lieu des 2 en courant.

Étonnamment, (ou pas) ce sport rencontre un succès exceptionnel dans le sud-ouest de la France. Certainement, parce que la nature est ici aussi très présente et belle, et les sentiers à parcourir sont innombrables.

Ce que j'adore en pratiquant cette activité en club, c'est de découvrir chaque semaine des sentiers méconnus. Je vais même aller faire des courses cette année pour découvrir de nouveaux parcours dans d'autres départements.

#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus
#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus
#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus

Staycation : s'évader quand on reste chez soi !

Je ne peux pas toujours voyager (dommage, mais je dois aussi travailler pour vivre !), et grâce à ces randonnées, je peux découvrir tous les beaux coins de ma région. Je ne sais pas, ce que vous en pensez, mais moi, j'ai souvent envie d'aller très loin pour me dépayser et chercher ailleurs ce que peut-être je pourrais trouver bien plus près.

En pratiquant la marche nordique, je découvre peu à peu des endroits que je ne soupçonnais pas et comme en voyage, je peux m'émouvoir devant ces beaux paysages.

S'évader sans s'éloigner, c'est le concept de "staycation" qui désigne le fait de partir en vacances à la maison, de découvrir sa ville ou ses environs avec des yeux neufs, avec en quelque sorte un regard de touriste. Pour moi, il s'agit plutôt de passer mon temps libre en redécouvrant mon environnement de manière plus ludique, de profiter de la nature à deux pas de chez moi. L'activité de marche nordique me permet cette évasion du quotidien.

Les bords de la Garonne en hiver

Parce que je marche beaucoup sur les bord de la Garonne (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Seilh, Gagnac...), c'est dans ces coins que j'ai découvert des sentiers magnifiques que ne connaissent que les randonneurs, les chasseurs et les joggers.

Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas facile de prendre des photos en marchant rapidement avec un bâton dans chaque main ! C'est d'ailleurs très frustrant car je découvre des paysages magnifiques et je me dis à chaque fois que je vais revenir avec mon appareil photo. Ce que je ne fais jamais bien-sûr car pour y revenir, il faut marcher longtemps... et je manque de temps,... et la fois d'après je découvre un panorama encore plus beau, et j'oublie le précédent.

Alors, hier après-midi, alors que la météo n'était vraiment pas terrible (dommage car samedi lorsqu'on a randonné, le soleil était bien là !), je suis allée prendre quelques photos pour notre rendez-vous #EnFranceAussi. Quitte à avoir du mauvais temps et une lumière pâle d'hiver gris, je vous les propose en noir et blanc (j'ai laissé un peu de vert pour le fun !).

#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus
#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus
#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus
#EnFranceAussi : La marche nordique pour découvrir des sentiers méconnus

J'ai hâte de découvrir tous les sentiers que vous allez me proposer pour les tester en marche nordique !

D'autres sentiers à découvrir chez les participants du rdv #EnFranceAussi sur les blogs:

Et n'oubliez pas, le mois prochain, le 1e mars, le thème sera : la France souterraine !

Commenter cet article

Yoann@TourismeEurope 01/02/2016 22:23

"Je dois aussi travailler pour vivre". Comment cela ! Il n'est pas possible d'être toujours en vacances ? Non jrigole ! C'est une balade sportive, j'aime bien. Dans un coin qui a l'air sympa.
Sinon c'est marrant, mes parents sont souvent à coté des tiens. A Valras l'été et à Balaruc au printemps (en cure). Et bien que ça fasse 25 ans que je visite l'Hérault, je n'ai foulé que cet été la Via Domitia (comme quoi, on croit connaître et en fait non).

Sylvie 05/02/2016 07:18

Ah, c'est amusant car mes parents habitent à Balaruc depuis une dizaine d'année donc j'ai souvent l'occasion de découvrir la région.

Sév 01/02/2016 21:14

Je sais que ma commune a déjà fait des séances de découverte de la marche nordique, mais je ne m'y suis pas encore intéressée de près.
Mais j'en croise beaucoup dans nos campagnes environnantes.
Sympa la "verdure" de tes photos ;)

Sylvie 05/02/2016 07:19

Tu devrais tester, c'est vraiment sympa ! Pour la verdure, j'ai essayé quelques effets tellement la météo rendait les photos tristes :).

Estelle - Curiosity Escapes 01/02/2016 20:40

C'est sympa ton petit effet sur les photos. Il y a un club de marche nordique dans mon village mais je ne m'y suis pas encore mise. Je n'ai d'ailleurs jamais marché avec des batons. Mais il paraît qu'on s'y fait vite.
Par contre je connais déjà le staycation et je suis une adepte, à l'échelle de mon département ou de ma région et carrément dans les villages voisins.

Sylvie 05/02/2016 07:21

Le staycation permet d'attendre un prochain voyage :) et quand on habite une jolie région (il y en a tellement en France), c'est une façon bien agréable de passer le temps.

Florence Gindre 01/02/2016 14:19

Merci pour cette découverte. Je ne savais pas que les bâtons s'étaient spécialisés.

Sylvie 05/02/2016 07:21

Je l'ai appris en pratiquant.

mitchka 01/02/2016 13:57

Je ne connaissais pas du tout la marche nordique alors merci pour cette présentation, mais effectivement ça doit être un peu frustrant de ne pas pouvoir prendre de photo ... Le Haute-Garonne ne fait partie de ces départements qui font rêver le voyageur pourtant c'est vrai qu'il y a de très beaux chemins de marche, notamment dans le Comminges et dans le Lauragais

Sylvie 05/02/2016 07:23

Les mains sont prises dans les gantelets des bâtons et le rythme est soutenu donc difficile de faire des photos ! Mais il suffit de revenir tranquillement.... si on trouve le temps :).

Sylvie 01/02/2016 11:02

Je vois effectivement de plus en plus d'adeptes de marche nordique. Pour l'instant je ne suis pas tentée car, fan de photos, je serais beaucoup trop frustrée ! Par contre, pour le plaisir de la marche et de la photo, je me suis mise moi aussi à découvrir les sentiers de ma région, plutôt que d'attendre les vacances pour aller marcher ailleurs ! Et comme tu dis, il y en a de jolies choses tout près de chez soi... Merci donc pour cet article qui m'a fait découvrir un mot que je ne connaissais pas du tout : "Staycation". Et je t'invite à venir marcher dans le Maine et Loire le long de l'Hyrôme et ses anciens moulins http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/139-l-hyrome-et-ses-anciens-moulins

Sylvie 05/02/2016 07:25

Oui, ça me tente bien car je connais peu ta région. Un long chemin plat est idéal en marche nordique.

Petitgris 01/02/2016 09:09

Mes enfants m'ont initié à la marche nordique. Les suisses sont des adeptes convaincus ! Jolies berges de la Garonne en hiver ! Je file vers les berges du Rhône :-D Belle semaine bises

Sylvie 05/02/2016 07:27

Et tu as aimé la marche nordique ? Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter