Obtenir les conseils d'un habitant sur votre lieu de vacances.

Gimty est un réseau social touristique qui permet d’obtenir les conseils d'un habitant du coin pour dénicher les meilleures adresses sur son lieu de vacances : les producteurs locaux, le marché à ne pas rater, le bon restau pas cher, les lieux à visiter, la plage peu fréquentée, la randonnée sympa à faire avec les enfants, le circuit de footing…etc

Bref, l'ambition de Gimty, c'est de permettre au voyageur d'obtenir les bonnes informations de manière conviviale pour réussir ses vacances grâce aux ambassadeurs de leurs régions, les gimteurs.

Start-up : Gimty, un réseau social touristique

Le site a été fondé par 3 associés aux profils complémentaires:

  • Olivier TILY, management et gestion d’entreprise,
  • Vincent LE GOFF, ingénieur en informatique
  • Sébastien L’HORSET, responsable communication.

Interview de Sébastien L'Horset


Start-up : Gimty, un réseau social touristique

Peux-tu te présenter?

Sébastien L’HORSET, mon goût du contact et l’envie d’échanger sur cette dynamique de partage et d’économie collaborative, m’entraînent, de fait, à assumer avec plaisir cette mission de chargé de communication pour Gimty.

J’aime promouvoir notre site et sensibiliser les partenaires et particuliers sur la pertinence d’un tel outil pour mieux vivre nos séjours.

En effet, contacter les habitants de nos destinations à tous en France et Dom-Tom et aussi les acteurs économiques locaux, permet d’apporter une vraie plus-value authentique à ces temps forts que sont nos vacances

“GIMTY, C”EST PRENDRE LE POULS D’UNE RÉGION AVEC UN OEIL LOCAL!”

Quel voyageur es-tu?

Je voyage en famille et aussi avec des amis, notamment avec Olivier et Vincent et leur famille, en France et aussi à l’étranger.

En France, nous aimons nous imprégner de la diversité du patrimoine local, de la richesse du terroir environnant, des anecdotes des habitants qui nous accueillent, des sourires de ceux que nous rencontrons

A l’étranger, nous aimons nous immerger dans les rituels de consommation ou culturels du pays visité, ces décalages sont souvent source d’humilité et de réflexion et mêmes nos enfants n’y sont pas indifférents.

Comment avez-vous eu l’idée de Gimty?

L’idée Gimty est née, tout simplement, en 2013, d’une situation au cours de laquelle nous nous sommes dit qu’un conseil local aurait été plus que bienvenu. Nous étions à l’étranger, et des déboires avec un loueur de voiture récalcitrant nous plombait notre arrivée sur ce sol étranger!

Autant dire que notre première impression aurait pu être gommée tout de suite si un “local” s’était emparé du problème..!

Olivier, quelques jours plus tard, au cours d’un apéro très riche en réflexion, nous soumet l’idée de “monter une boite” visant à développer un site. Pas frileux sur l’idée, on questionne, il nous répond que le bien-être du vacancier et la réussite de son séjour seraient la priorité number one de ce site dont le nom restait à trouver.

…Et nous voilà partis, animés par cet élan, et motivés aussi par le fait de développer un concept qui pourrait également nous être profitable pour nos séjours..

La première version du site voit le jour en mars 2015, première refonte en juillet 2015, puis, une volonté constante d’améliorer gimty en tenant compte des remontées de nos gimteurs nous pousse à faire évoluer la plateforme continuellement.

Comment fonctionne le site?

Le site gimty.com est un réseau social communautaire touristique.

Cette plateforme est basée sur l’échange de bonnes adresses locales et autres bons plans délivrés par des particuliers ou bien par des partenaires sociaux-pros.

Nous aimons aussi mettre en valeur d’autres acteurs économiques locaux désireux de promouvoir leur activité ou leur région comme les petits producteurs de bons produits régionaux, ceux-là mêmes qui mettent autant de cœur à l’ouvrage et qui parlent de leur métier avec le cœur et les yeux qui brillent.

Ainsi, un voyageur arrive sur le site et n’a qu’à renseigner soit sa destination, soit ce qu’il souhaite faire.

Il lui est alors facile de trouver ses gimteurs soit par zone géographique en consultant la carte, soit par centres d’intérêts (une quinzaine).

Les profils ne seront consultables qu’à la suite de l’inscription (gratuite) validée, alors commencez par cette formalité..!

Start-up : Gimty, un réseau social touristique

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà?

Ce qui nous rend différents chez gimty:

  • la facilité d’accès à du conseil vraiment personnalisé et ciblé.
  • la facilité de trouver ses gimteurs par recherche sur une carte en fonction de sa destination ou bien en affinant sa recherche en sélectionnant les centres d’intérêt concernés (les profils extraits sont donc ceux qui ont cochés les mêmes centres d’intérêt lors de leur inscription)
  • nous avons à cœur de développer une communauté avec un fort sentiment d’appartenance à une mouvance collaborative empreinte de fraicheur, de nouveauté et de positivisme.
  • la possibilité de créer du lien social avec les habitants de nos destinations.

Start-up : Gimty, un réseau social touristique

Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet?

Disons que sur le “papier” des statuts déposés, ne figurent que Olivier, Vincent et Sébastien, mais ce projet incluent également nos épouses respectives: Aude, Gwenaëlle et Estelle.

Nous sommes investis dans ce site depuis la maturation de l’idée (octobre 2013), à la création de notre SAS (en juin 2014) et jusqu’au lancement du site (mars 2015). mais depuis nous redoublons d’efforts pour son développement et nous comptons désormais à nos côtés une community manager, Charlotte HEMARD, depuis le 1 novembre 2015, ceci afin d’accroître notre visibilité et notre viralité sur la toile.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise?

Fort du soutien d’Anticipa, association d’accompagnement de projets, hébergée dans les locaux de l’Agence de Développement Industriel du Trégor, cet incubateur de start-up nous a permis de nous soulager de charges en nous octroyant périodiquement un bureau, mais nous a aussi épaulé dans le choix des concours de start-up, et dans le montage des dossiers de subventions.

Ainsi, c’est grâce à eux, que nous avons pu nous féliciter de l’obtention d’une bourse BPI French Tech

Nous avons été sélectionnés l’an passé pour le concours des tremplins de Voyage Privé et candidatons à nouveau pour l’édition 2016 et venons juste de participer à l’édition VINCI startup tour de Quimper.

Qui sont les investisseurs?

Pour le moment, nos ressources proviennent de fonds propres, d’une bourse BPI French Tech ainsi que d’un prêt Banque Populaire de l’Ouest.

Comment envisages-tu l’évolution de Gimty?

Pour notre développement, notre objectif premier est d’accroître notre masse communautaire en commençant par une implantation locale forte en Bretagne.

Notre réseau et tissu social étant forts dans cette belle région drainant d’importants flux touristiques, nous souhaitons d’abord y être fortement présents.

Pour cela, nous venons de finaliser un partenariat avec un organe important du tourisme local qui est l’Office du Tourisme Communautaire du pays du trégor regroupant 38 communes et quelques 80000 habitants toutes saisons confondues.

Je précise que ce partenariat servira de modèle lors de démarchages d’autres offices de tourisme.

Il s’agit là d’une démarche qui sera duplicable facilement étant donné que nous avons volontairement intégré leur cahier des charges, appelé “terrain de jeu de l’innovation”

Cette ressource d’inscrits et de conseil supplémentaires viendra asseoir notre ambition et notre légitimité, et viendra confirmer aussi la confiance que nous témoigne l’OTC.

Nous allons mettre en place également des partenariats avec des sites de locations saisonnières. De la sorte, nous pourrons proposer à ces loueurs une corde supplémentaire à leurs prestations locatives, en l’occurrence, celle d’apporter à leurs vacanciers une immersion dans leurs destinations.

Une anecdote

Lors de vacances dans la région de Béziers, un caviste breton de chez nous nous avait recommandé un producteur viticole à côté de Saint-Chinian, nous nous y sommes rendus avec Vincent et Gwenaelle, nous y avons passé 3 heures et sommes ressortis avec une perception de la réalité quelque peu…altérée…

C’était un moment exquis, il nous a parlé de sa vision de sa profession assez atypique, un personnage ce Jean-Marie..

En repartant, il nous a indiqué une petite fromagerie, tout ce qu’il y a plus artisanal, “chez josette”, un arrêt s’imposait tant les occupants de cette exploitation semblaient croustillants, et là encore, une tranche de vie, unique, de l’authentique, pas le genre d’endroit recommandé dans un lieu plus officiel, mais seul un habitant du coin pouvait nous recommander cet endroit, parce que lui aussi connaissait la richesse et l’envie de partage de ce dites figures locales!

C’est justement ça qui change tout sur Gimty et qui nous a permis d’apprécier ce moment avec un œil local.

C’était génial!

Quels sont les premiers retours des utilisateurs?

Les vacanciers qui utilisent gimty pour la préparation ou pendant leurs séjours sont très enthousiastes à l’idée de faire partie d’un élan différent où ils ont un vrai sentiment de privilégiés.

Privilégiés parce qu’ils savent qu’ils peuvent contacter des personnes sur place qui partagent leurs passions et autres centres d’intérêts.

Je perçois personnellement ce sentiment car je possède une location saisonnière et qu’ils me font directement leurs retours, en fin de séjour. Ils ne tarissent pas d’éloges sur ce service que je leur propose en amont de leur arrivée.

Ainsi, ils contactent les personnes les plus à mêmes de leur apporter les informations personnalisées utiles à la réussite de leurs vacances, Et ça marche..!

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