3 expériences musicales pendant notre tour du monde
"La musique embellit les lieux où on l'entend." Julien Green
Opéra de Sydney
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog fromside2side.com et dont voici la présentation pour cette 3ème édition : 2 ou 3 expériences musicales étonnantes en voyage.
De chaque voyage, nous rapportons des souvenirs musicaux. J'ai eu l'embarras du choix pour trouver ceux qui avaient le plus d'intérêt. J'ai choisi de vous présenter ces trois souvenirs qui m'ont procuré des émotions différentes et marquantes pendant notre long voyage : le premier m'a ramené en arrière au temps de mon adolescence, le second m'a projeté dans un autre monde et j'ai été actrice du troisième.
1- Un classique parmi les comédies musicales : Hair
Londres est souvent un passage obligé pour les voyageurs qui ont acheté un billet "Tour du monde". Nous n'avons pas fait exception, et nous en avons profité pour y passer quelques jours et aller voir la comédie musicale HAIR, créée à New York par James Rado, Gerome Ragni et Galt MacDermot en 1967. Je connaissais l'adaptation cinématographique de Milos Forman mais j'avais très envie de vivre le spectacle en live. Et c'est une vraie réussite où toutes les émotions sont au rendez-vous. On en est sortis plein d'entrain et de joie pour démarrer notre voyage.
2- Un opéra très particulier : l'Opéra chinois
J'avoue, j'ai été fascinée mais musicalement parlant j'ai eu du mal à apprécier ce spectacle tellement c'est éloigné de mes repères.
Un opéra traditionnel chinois est une pièce de théâtre accompagnée par un orchestre composé d'instruments à corde et de percussions qui rythment le jeu des comédiens. Les rôles, les maquillages et les costumes sont très codifiés. Les acteurs s'expriment en parlant, en mimant, en dansant, en chantant et même en effectuant des acrobaties.
C'est une expérience surprenante à tenter si vous passer en Chine. Elle vous projette dans un autre monde, une Chine traditionnelle dont on ne possède pas les codes. C'est un dépaysement total.
3- Comment j'ai essayé d'apprendre à jouer d'un instrument étrange au Vietnam
L'instrument est un Dan Nhi (appelé aussi Dan Co dans le sud du Vietnam). C'est un instrument à deux cordes et une caisse de résonance en bois et peau de serpent. On en joue avec un archet.
Et bien, j'ai essayé d'apprendre à en jouer et ce n'était pas gagné !!! Je n'étais pas très douée et à part quelques couinements qui ressemblaient plus à des miaulements de chats effrayés, je n'ai pas réussi à sortir de sons qui rappellent même de très loin des notes de musique !
On a quand même persisté et ma fille plus douée que moi a pu sortir quelques sons presque harmonieux. Alors on a acheté un Dan Nhi qu'on a baladé ensuite de nombreuses semaines de lieux en lieux accroché à notre sac à dos. Maintenant, de retour à la maison, on le garde précieusement. Même si musicalement on n'arrive toujours pas à retrouver les jolis sons des musiciens vietnamiens, il nous procure le souvenir d'un très bon moment.
Vous avez vécu aussi des expériences musicales étonnantes ?