Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, j'ai un invité ! C'est cool, il a écrit un article à ma place !

Je m’appelle Stefan Tanned, je remercie Sylvie de m’accueillir sur son blog. Je vais me présenter rapidement, j’ai lors de mon tour du monde en 2009-2010 de 1 an et demi où j’ai effectué un P.V.T. en Australie et rencontré énormément de personnes qui ont fait d’autres programmes vacances travail dans d’autres pays et travaillé par le biais d’autres systèmes.

J’ai lors de cette longue expérience travailler pendant la moitié du temps à l’étranger. C’est pour cette raison que j’ai créé un blog sur : travailler et voyager à l’étranger.

Je vais vous parler des différentes expériences que l’on peut réaliser si on veut voyager et travailler en même temps. Bien sûr,  il y a d’autres solutions mais je vais vous exposer les principales.

 Le P.V.T. Programme vacances travail  : En tant que Français ou pour certains membres des différents pays de l’union européenne, vous pouvez réaliser un programme vacances travail (ou Working Holidays Visa ). Les pays qui sont proposés sont : Japon, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Taiwan, Argentine, Corée du sud et Singapour.  Je ne vais pas rentrer dans les détails pour chaque P.V.T. mais le principe est de proposer un visa pour travailler, vivre et visiter le pays pendant 1 an (6 mois pour Singapour). Il faut remplir certains critères dont l’âge : Il faut avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada) pour s’inscrire. Voir le site du Ministère des Affaires étrangères.

Le travail au pair : Plutôt destiné au fille, il s’agit la plupart du temps, de s’occuper des enfants de parents uniques ou en couple qui n’ont pas le temps de s’occuper d’eux ou veulent initier leurs enfants à une langue étrangère. Il est possible de le faire partout dans le monde à condition de trouver des familles. Vous avez la plupart du temps à travailler en matinée puis en fin d’après midi, vous avez vos après midi de libre, vous disposez d’une chambre indépendante. On vous rémunérera d’une petite compensation et vous serez logé et nourri. J’ai beaucoup rencontré de jeunes filles au pair en Australie et en France. J’ai aussi vu des garçons mais ils sont moins nombreux. (Note de Sylvie : C'est possible, mon fils a été Au Pair aux Etats-Unis, mais il est plus difficile de trouver une famille pour un garçon.)

 Les V.I.E.-V.I.A. Volontariat International Entreprise / Volontariat International en Administration : Tandis que le VIE est plus destiné aux entreprises privées françaises, le VIA est pour travailler au service de l’Etat français. Un peu différent du P.V.T., ces 2 missions de volontariat proposent de promouvoir les entreprises françaises à l’étranger pour une durée allant de 6 mois à 2 ans (maximum), et  le salaire est soumis à un barème fixe. C'est destiné aux personnes de 18 à 28 ans. La plupart du temps, il nécessite un diplôme (une licence voir plus). On peut faire un V.I.E./V.I.A. dans tous les pays où sont implantées les entreprises ou administrations françaises. Le site à consulter.

 Le S.V.E. Service de volontariat Européen : Destiné aux 16 à 30ans, pas de critères de diplômes, vous travaillerez dans une collectivité ou une association dans un pays de l’union européenne ou dans un pays partenaire. Il n’y a aucun frais, vous êtes nourris et logés, avez aussi une petite indemnité. Cela aide vachement pour le développement personnel, il faut s’adapter à la vie active et à un pays étranger. C’est très formateur. Le site officiel.

 Les missions humanitaires et sociales : Il n’y a pas vraiment d’âge restrictif pour cette catégorie, le but est d’aider les populations défavorisées dans les pays en difficulté pour les missions humanitaires. Et pour les actions sociales, le but est de d’aider les locaux à partager des valeurs et faire un échange tel qu'aider dans une école dans un pays en voie de développement. Il n’y a pas vraiment de durée d’engagement.

 

 

Mon futur projet est de travailler en V.I.E. à l’étranger et puis de  faire un tour du monde d’au moins un an en travaillant avec un P.V.T. dans certains pays. Étant passionné de voyages, j’ai créé un autre blog : conseils aux voyageurs qui est plutôt destiné aux voyageurs et aborde surtout les pays où je suis allé. Dans ce blog, je donne des conseils pour préparer votre voyage, des informations sur les endroits à visiter ou les activités à faire destinées à tous publics, et je vous présente aussi ma vision du voyage.

 

Qui a déjà tenté une de ces expériences ?

Commenter cet article

Aude 02/12/2015 13:50

Bonjour,
Alors là, je suis convaincu ! Quand on est jeune, on est assoiffé d’aventure. Mais pour vivre à l’étranger, il faut courage et volonté. C’est grâce à Yvon≈ Gagnersonargent.fr que j’ai trouvé un travail passionnant. Et je me débrouille pas mal car je me suis pas mal informé avant de me lancer.

Forum Expat 23/10/2013 19:47

La 6ème façon est de prendre son baluchon et voir sur place ;) Cela marche aussi :)

Sarah 25/07/2012 19:15

Actuellement en PVT au Canada je ne peux que conseiller cette experience, c'est un changement de vie radical mais une fois qu'on est la on se demande pourquoi on a pas saute le pas plus vite ;)

Sylvie 19/06/2012 13:01

Le blog est effectivement très intéressant :)

Sylvie 19/06/2012 12:57

J'ai répondu :) bises

Tanned@Conseils aux voyageurs 17/06/2012 23:10

C'est une expérience à vivre et découvrir très enrichissante!

Sylvie 16/06/2012 07:46

Et tu deviendras femme d'expat !!! :)

Kantu 15/06/2012 11:57

Je connais les VIE et j'espère en profiter l'an prochain... Si mon amoureux trouve chaussure à son pied dans les offres!! Dans mon domaine, c'est mort!

tanned@conseils aux voyageurs 15/06/2012 03:28

Franchement, je vous recommande vivement de le faire car le temps passe vite et on est jeune qu'une seule fois!

Une porte sur deux continents 14/06/2012 17:23

Je n'ai jamais tenté l'une de ces expériences, mais je suis contente de connaître leur existence grâce à vous, merci !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter