Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MONDIALISATION  :   A l'ère de la mondialisation, on n'est plus dépaysé en voyage. On retrouve ses marques (ses repères mais aussi les mêmes enseignes) partout ! Oui, c'est angoissant !

CONTRADICTION : En même temps, même pétrie de culpabilité, j'ai regardé et même consommé.

CULPABILISATION : Mea culpa ... Suis-je la seule coupable ?

CONSOMMATION : Voici quelques exemples de produits, de marques que j'ai retrouvé partout dans le monde :

 

Oréo : Les Oreos sont des biscuits produits par la marque américaine Nabisco depuis 1912. Dans tous les pays dans lesquels je me suis rendue, j'en ai vu et mangé.

   

 

Coca-cola : Peut-être le précurseur de l'expansion dans le monde... En voyage, on se dit parfois qu'il permet de se ré-hydrater et de soigner la fameuse tourista ... Sur ce  site , l'auteur montre que Coca-cola est le symbole de la mondialisation mais qu'il entraîne aussi un rejet du modèle américain.

   

 

KFC  : Mieux que son cousin Mac Do (qu'on ne trouve pas par exemple au Vietnam, au Cambodge...), car le poulet est consommé partout dans le monde. Il devient PFK au Québec (Poulet frit du Kentucky ) : j'adore les québécois et la francisation des mots et des marques anglophones.

   

 

Ikéa  : Nos amis suédois savent aussi s'exporter. Derrière celui de Hong Kong, ne manquez pas d'aller visiter le monastère des 10 000 Bouddhas, j'ai adoré ! (article à venir)

   

 

Starbucks : Il faut dire que dans de nombreux pays, le café est tellement mauvais...

   

 

Et vous, quelles enseignes avez-vous retrouvé partout en voyage ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

Commenter cet article

cecile 21/07/2012 01:25

je suis plutot d'accord avec Chenlisi. Heureusement qu'il y a un Ikea à Ottawa car les meubles des marques locales sont en général plutot moches et/ou chers. Concernant les fringues, il n'a pas de H&M à Ottawa et j'avoue aussi que cela me manque.
Après, lorsqu'on est en voyage, c'est vrai que je vois pas trop l'interet d'aller dans les mêmes magasins que ceux que l'on peut trouver près de chez soi.
Sinon je me rappelle aussi avoir été dans des Carrefour à Prague et Budapest, et c'est vraie que les ingrédients vendus étaient locaux. A Budapest, il y avait notamment un rayon salami extremement fourni et de l'eau de vie de prune (palinka) beaucoup moins chere que celle vendue dans les magasins de souvenir.

Sylvie 29/06/2012 06:35

Merci pour ta remarque. Tu as raison, je voulais noter le Vietnam et le Cambodge... Je vais rectifier.
Quand on est expatrié, on a forcément un regard différent. Et je comprends que certains produits te manquent : http://lecoindesvoyageurs.fr/les-5-produits-francais-qui-me-manquent-en-voyage

Chenlisi 29/06/2012 05:08

Pardon mais des McDonald's il y en a beaucoup en Chine. Certes moins que des KFC, mais tout de même.
Retrouver des marques internationales est agréable quand on vit dans un pays étranger car on peut retrouver des produits connus (je me suis retrouvée à acheter des M&M's à Pékin car c'était le seul chocolat qui avait le même goût qu'en France.)

Sylvie 28/06/2012 21:36

Bientôt l'Inde, on attend ton témoignage !

Blanche De Castille 28/06/2012 07:35

Oui, la mondialisation fait peur... au fin fond du Népal, j'ai retrouvé des paquets de chips Lays, ainsi que des bounty...

Sylvie 27/06/2012 21:41

J'ai eu l'occasion de "visiter" les Carrefour de Shanghai et de Chiang Mai... par pure curiosité ! Ils sont adaptés à la vie locale...peu de produits français. Mais des temples de la mondialisation ! Bises

Petitgris 27/06/2012 21:15

c'est vrai que certaines marques nous suivent à travers le monde...J'ai été surprise de trouver de florissants "Carrefour" à Dubaï, Abu Dhabi, Mascate...par contre celui que je connaissais en Suisse a été prié de laisser sa place à une enseigne locale , et toc ! Bises

Sylvie 27/06/2012 16:23

Bravo la Tunisie ! Je n'y suis pas retournée depuis bien longtemps...

Sylvie 27/06/2012 16:22

Partout les mêmes franchises de fringues. J'ai pas fait ces boutiques en voyage... aucun intérêt. Et c'est vrai que tous les centre-villes en France regorgent des mêmes marques où tout est made China, India...

Sylvie 27/06/2012 16:18

Oui, tu as raison des Nike et des Apple store, il y en presque partout.
Impressionnant JC Decaux et son idée (il fournit aux villes des équipements et les entretient gratuitement en échange du droit de commercialiser les espaces publicitaires) : implanté dans 36 pays (dont 153 aéroports dans 21 pays).

Recherche

Suivez-moi sur Twitter