5 produits de la mondialisation et mes contradictions
MONDIALISATION : A l'ère de la mondialisation, on n'est plus dépaysé en voyage. On retrouve ses marques (ses repères mais aussi les mêmes enseignes) partout ! Oui, c'est angoissant !
CONTRADICTION : En même temps, même pétrie de culpabilité, j'ai regardé et même consommé.
CULPABILISATION : Mea culpa ... Suis-je la seule coupable ?
CONSOMMATION : Voici quelques exemples de produits, de marques que j'ai retrouvé partout dans le monde :
Oréo : Les Oreos sont des biscuits produits par la marque américaine Nabisco depuis 1912. Dans tous les pays dans lesquels je me suis rendue, j'en ai vu et mangé.
Coca-cola : Peut-être le précurseur de l'expansion dans le monde... En voyage, on se dit parfois qu'il permet de se ré-hydrater et de soigner la fameuse tourista ... Sur ce site , l'auteur montre que Coca-cola est le symbole de la mondialisation mais qu'il entraîne aussi un rejet du modèle américain.
KFC : Mieux que son cousin Mac Do (qu'on ne trouve pas par exemple au Vietnam, au Cambodge...), car le poulet est consommé partout dans le monde. Il devient PFK au Québec (Poulet frit du Kentucky ) : j'adore les québécois et la francisation des mots et des marques anglophones.
Ikéa : Nos amis suédois savent aussi s'exporter. Derrière celui de Hong Kong, ne manquez pas d'aller visiter le monastère des 10 000 Bouddhas, j'ai adoré ! (article à venir)
Starbucks : Il faut dire que dans de nombreux pays, le café est tellement mauvais...
Et vous, quelles enseignes avez-vous retrouvé partout en voyage ? Qu'en pensez-vous ?