Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, j'ai un invité ! J'ai le plaisir d'accueillir Nathanael Lonkpame du blog voyage-au-benin.com. Il est béninois et nous amène à la découverte du Bénin, un pays qu'il connait bien, où il voyage souvent à moto. Il l'appelle le pays du vodoun.

Connaissez-vous le pays du vodoun ? Avez-vous découvert des masques guèlèdè ou visiter un fa pour prévoir votre avenir ? Connaissez-vous les tatas où les sombas et leur culture qui font d’eux les meilleures maçons dans un petit pays de l’Afrique ? Avez-vous entendu parler des morts revenant qui ont des cultes avec des vivants ?

 

Les cinq raisons pour lesquelles voyager au Bénin

Avant de parler des choses qui me passionne dans ce pays, parlons un peu du fameux vodoun. Pendant mes voyages, j’ai pu voir deux type de vodoun : les kouvito (Mort revenant) et les Zangbeto (Chasseur de nuit). Le kouvito est le type de vodoun que je crains pendant mes voyages dans le sud du Bénin. Les adeptes de ce vodoun organisent des danses pendant lesquels le kouvito danse pour les populations chicotte à la main. Les populations du sud adorent voir le kouvito danser. Mais il faut noter que le kouvito frappe qui il veut. Ce qui fait que pendant qu’il danse, tout le monde est aux aguets. Le zangbeto est plutôt calme. Il participe aux fêtes danse et n’attaque personne. Allons maintenant aux cinq raisons qui encourage un voyage au bénin….

  • Le coût de la vie au Bénin

Le coût de la vie au Bénin est relativement bas. Les visiteurs de ce pays sont stupéfait de voir combien de fois leur pouvoir d’achat leur permet de vivre comme des princes. Si par exemple il faut une vingtaine d’euro pour se refaire les cheveux en France, au Bénin il faut quelques centimes ou au plus 1 euro. Des plats biens cuisinés allant de 1 à 2 euro chez des femmes et 3 à 5 euro dans des hôtels luxueux A cela s’ajoute la liberté de voyager avec le moyen que l’on veut. Seul, en groupe, ou à voiture, il est possible de vivre une belle aventure avec très peu de moyen.

 

  • La découverte de cultures différentes

Si le confort a toujours été le cadre dans lequel certains vivent, ou si l’on pense ne pas vivre confortablement, un voyage au Bénin est le lieu de découvrir un peuple tout à fait différent, je veux nommer les somba maintenant appelé les Otammaris. Ils sont nommé les bons et meilleurs maçons parce que de leur propre mains, ils construisent leur habitat sous forme d’étage appelé les Tatas Somba, habitat qui pourrais survivre aux tempêtes pendant plus d’une vingtaine d’année.

  • Des endroits où passer de bons weekends

Lors d’un voyage au Bénin, vous découvrirai de bons endroits pour passer des weekends sans pour autant dépenser. Si vous préférez la mer, il existe des plages propres et parfois déserte dans des villes comme Granp-popo et Ouidah, où y règne un calme qui surprend le voyageur. Pour info, Ouidah est la ville qui a abrité l’esclavage au Bénin. C’est la dernière ville dans laquelle les embarquements vers les USA étaient organisés. Il y règne dans cette ville la porte du non-retour (on y part sans y retourner) Par contre, si l’on préfère des chutes d’eau, Kota ou Tanongou dans le nord sont des destinations à ne pas manquer.

 

  • La découverte des masques Guèlèdè et du fa

Ce sont des masques qui sont porté pour des cérémonies dans le Sud du Bénin. Voici quelques exemples de masques Guèlèdè…. Quant-aux fa, il s’agit de devins qui ont pour la plus part du temps la capacité de prévoir l’avenir. Je ne peux pas vous donner une image du Fa. Mais les géomancies par le Fa se font avec des cauris ou de la noix de cola etc.

  • Une cuisine différente

Pendant un séjour au Bénin, les voyageurs sont parfois surpris de voir les différentes possibilités culinaires qu’ils rencontrent dans un tel pays. Pour ne pas écrire un grand livre, je vais simplement parler du man tin djan (en langue fon veut dire: sauce ou il n’y a plus de place). Avez-vous déjà découvert une telle sauce? Si oui stoppez la lecture et passez à autre chose. Dans le cas contraire, sachez que cette sauce est celle cuisiné dans le Sud du Bénin par des femmes fon dans le seul but de garder pour elle seule leur époux lorsque celui-ci en a plusieurs. Il n’y a souvent plus de place simplement à cause de sa composition. C’est avant tout une sauce de légume (précuit de houx) dans laquelle la femme prend le soin d’introduire n’importe quelle viande, du poisson, de fromage et même des œufs. Le mélange de tout cela fait qu’on dit qu’elle n’a plus de place. Le fromage utilisé étant fait à base du lait de vache par des femmes peulhs.

Bon à savoir

Comme n’importe quel pays, il y a des avantages à découvrir le Bénin mais aussi des inconvénients. Pour un simple petit exemple, je dirai que les voyageurs européens sont parfois déçu de voir qu’il existe une arnaque au niveau de la fixation des prix des biens à leur égard simplement à cause de la différence de la couleur de la peau qui laisse voir aux africains en générale une richesse financière. Mais ayant visité le pays dans la globalité j’ai bien découvert une technique qui leur permet de rester dans les normes des prix généraux (lire l'article : 8 conseils pour bien négocier au Bénin). Ici prend fin cet article, je ne pourrai vraiment pas finir de parler de ce pays dans un seul billet et pour le découvrir, je vous propose de visiter mon blog voyage-au-benin.com. Je reste à reste à votre disposition pour d’éventuel éclaircissement à travers les commentaires. Bonne visite sur le coin des voyageurs

Commenter cet article

Cyndel 31/05/2014 21:57

Ton billet est très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur le Bénin. On voit bien que tu as arpenté le pays ! :) en tout cas, ça m'intrigue et j'ai aussi envie de connaitre davantage le Bénin. Bravo ! :)

Nathanael 23/05/2014 07:36

Hello Sylvie
Heureux de savoir que tu veux mieux connaitre le Bénin. Merci de suivre mon blog

Sylvie 22/05/2014 23:02

Bonsoir Nathanel,
Merci pour ton billet qui me donne envie d'en savoir plus sur le Bénin. Je vais suivre ton blog :)

Sylvie 22/05/2014 23:00

Je ne connais pas du tout non plus et je suis curieuse d'en connaître plus sur ce pays. Bonne soirée. Bises

Sylvie 22/05/2014 22:59

Il faut absolument que tu t'y intéresses ! Commence par lire le blog de Nathanael :) !

Nathanael 20/05/2014 22:41

Hello Bonsoir Sylvie et à tous
Le bénin est vraiment riche en culture et en nature aussi beaucoup de belles choses à découvrir dans ce pays et Merci à toi Sylvie de m'avoir reçu.

Petitgris 20/05/2014 18:51

En lisant ton billet je me rends compte que je ne connais pas ce pays ! je découvre une cuisine et une architecture qui doivent être très intéressantes à découvrir. Plus encore que les coutumes ce sont les paysages naturels que j'aimerais voir ! Bonne soirée bises

PetitDiable 20/05/2014 12:36

Tu sais que ma fille est à moitié béninoise?Et je me rend compte que je ne connais rien à ce pays...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter