Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Claudia est allée étudier à Taipei pendant 6 mois. Elle nous en dit plus sur son expérience.

taipower building from elephant mountain Taipower building from Elephant Mountain

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Claudia. Dijonnaise d’origine. Je suis étudiante en Master 1 en école de commerce à Skema Business School, campus de Lille.

Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ?

J’ai effectué un semestre à Taipei (TAIWAN)

ximen Ximen

Pour quelles études ?

J’ai étudié à la National Chengchi University, département Business dans la continuité de mes études en école de commerce.

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ?

J’avais quelques notions de chinois simplifié mais était incapable de me débrouiller dans la vie de tous les jours/commerces. De plus, Taiwan utilise le chinois traditionnel: les mots dits pinyin sont identiques mais les caractères chinois diffèrent quelque peu.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Aucune. Je remplissais les critères d’excellence académique demandés : score TOEFL suffisant et aucun rattrapages pour les semestres précédents.

sun moon lake Sun moon lake

 

Es-tu satisfaite de la qualité des cours ?

Pas vraiment. Les cours proposés en anglais sont presque exclusivement faits sur mesure pour les étudiants étrangers et sont relativement simplifiés. Cependant toutes les universités accueillant des étudiants étrangers fonctionnent de la même façon pour laisser des opportunités de voyage aux étudiants.

Comment as-tu financé ce séjour ?

Mes parents ont assumé l’entière responsabilité financière (billets d’avion, logement, vie de tous les jours) et je leur en suis grandement reconnaissante ! Cependant, mis à part le prix du billet d’avion, la vie est globalement moins chère là-bas.

Quel type de logement as-tu trouvé ?

Une chambre dans une grande colocation (12 colocataire) qui est plutôt habituel à Taipei. Cela m’a permis de trouver un logement avant mon départ et m’a économisé beaucoup de temps et d’énergie ! ( Pour info sur : http://intaipeiapartments.blogspot.fr/)

 

kenting

Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Curiosité, ouverture d’esprit, apprendre à relativiser, envie de voyager. J’ai appris à comprendre les mentalités taiwanaises et à agir en conséquence, même si je reste incapable de penser et d’agir tel un taiwanais car je reste beaucoup trop française (et je le serai toujours très certainement). Cela m’a donné le gout et l’envie de voir/découvrir toujours plus de nouvelles choses, notamment parce que j’en avais l’opportunité (je suis partie aux Philippines et au Japon durant mon séjour). Dans un contexte international, avec des personnes d’autres nationalités et d’univers sociaux différents (nous n’étions pas tous en école de commerce), j’ai appris à relativiser et ai pris conscience de la chance que je pouvais avoir.

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ?

Je garde mes amis français qui sont comme moi en année de césure sur Paris. Il est presque impossible de garder contact avec des dizaines de connaissances de différentes nationalités…

 

Recommandes-tu de tenter cette expérience d’expatriation ? Pourquoi ?

Oui très vivement. Je voulais partir en Chine mais les mentalités et modes de vie chinois me rebutaient (pas de liberté d’expression sur les réseaux sociaux, alcool frolaté, nourriture et cigarettes douteuses, crachats et mauvaise hygiène de vie : et oui ceci n’est pas un mythe, rapporté par mes amis en Chine). Taiwan est le parfait compromis : très développé mais pas trop cher. Taipei est une ville excessivement propre et sûre. Les taiwanais sont très serviables. Beaucoup de choses à visiter sur l’île même.

taroko gorges Taroko gorges

 

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ?

Oui, mais plus tard, lorsque je serai diplômée. Je ne pense pas retourner en Asie car cela peut paraître bête, mais je reste trop attachée à la culture européenne (mentalités, modes de vie, nourriture, …)

Peut-on lire ton parcours sur un blog ?

Non. Mais l’une de mes amies oui : studentintaiwan.wordpress.com/

Commenter cet article

Hanane 17/07/2014 12:45

Ce type d'expérience est vraiment très enrichissante car elle permet de découvrir des personnes de toutes les nationalités. Merci pour cette interview :)

Fabienne 17/07/2014 05:11

chouette expérience! Un de mes meilleurs amis avec qui j'étudiais en école de commerce a fait le même échange pour son master, c'était il y a 4 ans de ça... depuis il s'est marié et vit toujours à Taipei! ;) Du coup une excellente occasion pour nous d'aller lui rendre visite... une belle ville, et une super ambiance estudiantine de ce qu'on a pu en voir!

Petitgris 16/07/2014 19:12

Elle vit une belle expérience mais je ne la sens pas complètement conquise par ces lieux ! Bonne soirée bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter