Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre façon de voyager :) par la passion du sport automobile.

Le premier Grand Prix européen de Formule 1 2014 ne démarre que le 11 Mai en Espagne. Ainsi, si vous voulez ressentir les frissons de la Formule 1 avant cette date, pourquoi ne pas organiser votre propre itinéraire de printemps - au fil des circuits européens qui accueillent les courses cette année ? Chacun d'entre eux offre un spectacle unique et est un endroit cher à l'histoire du sport.

Allemagne, Autriche

  • Le circuit de Hockenheim. C'est là que se déroule le Grand Prix d'Allemagne, depuis que le circuit de Nürburgring - où est aujourd'hui effectuée la majeure partie des essais des meilleures voitures de sport au monde - fut déclaré trop dangereux en 1970. Il accueille cependant la course tous les deux ans maintenant.
  • Le Red Bull Ring-Spielberg. Lieu traditionnel de la Formule 1 en Autriche, auparavant appelé Österreichring, le Red Bull Ring-Spielberg accueille cette année le premier Grand Prix du pays depuis 2003. Profondément ancré dans les montagnes de Styrie, il est situé près de la commune de Spielberg qui offre une base spectaculaire pour l'escalade, le parapente ou les vacances de ski.

Espagne, Italie

  • Le circuit de Catalunya, Barcelone. C'est là qu'en 2006, Alonso est devenu le premier Espagnol à remporter le Grand Prix dans son pays. Vous aurez l'opportunité de visiter la salle de briefing, le paddock et la salle de contrôle de la course, ou de faire un tour de circuit au volant de votre propre voiture.

  • Le circuit de Monza, Italie. Situé dans les bois - autrefois royaux - juste à l'extérieur de Milan, le 'Temple de la Vitesse' a vu se dérouler plus de courses de F1 que n'importe quel autre circuit. Lors de votre visite, ne manquez pas la pente adjacente à pic – un vestige évocateur, désormais à l’abandon, du circuit d’origine de 1922.

Monaco, Belgique, Grande-Bretagne

  • Le circuit de Monaco. C’est Nelson Piquet qui a comparé la course automobile de Monaco – à travers ses rues légendaires - à ‘faire du vélo dans son salon’. L'une des expériences qui vous attendent est la chicane de l’Hôtel Fairmont, le virage le plus serré de Formule 1.
  • Le circuit de Spa-Francorchamps. Situé dans les forêts et collines des Ardennes, et lieu du Grand Prix de Belgique, il fêtera ses 70 ans en 2014. Faites la visite pour comprendre les rouages internes du circuit, ou prenez votre voiture pour le découvrir – particulièrement le virage légendaire de l’Eau Rouge/Radillon.

Photo : hauraton.com

  • Silverstone. Ancien terrain d’aviation et lieu du Championnat du monde de la toute première course de Formule 1 en 1950, Silverstone comporte de nombreuses sections de grande longueur qui ont servi de piste de décollage aux bombardiers de la 2e guerre mondiale. Alors pourquoi ne pas faire un petit tour d'hélicoptère pour avoir une meilleure vue du circuit ?

Hongrie, Russie

  • Le Hungaroring. Construit pour abriter le premier Grand prix de F1 en 1986, sa situation géographique - derrière l’ancien Rideau de Fer et dans une vallée - permet aux spectateurs de voir environ 80% du circuit. Par contre, avec ses virages serrés et la poussière, il a été baptisé par l’ancien champion de Formule 1 Martin Brundle ‘un circuit en pleine ville sans les maisons.’

Le circuit F1 de Sotchi Photo : Agence RAI Novosti

  • Le circuit urbain international de Sochi. La construction de ce circuit a coûté 200 millions de dollars pour accueillir le premier Grand Prix de Russie en 2014, après de nombreuses tentatives - avortées - pour que les courses aient lieu à Moscou et à Saint Pétersbourg. Aujourd’hui construit au sein du Parc Olympique de Sochi - lieu des prochains jeux olympiques d’hiver 2014 – il a la réputation d’être hyper rapide.

PS : Une pensée pour Michael Schumacher

Commenter cet article

Sandrine 08/03/2014 10:22

Oh là faut pas que je fasse lire ton billet à chéri car sinon cela va lui donner des idées! Déjà qu'on va bientôt avoir droit au sacré saint temps fort du dimanche ;( . Il manquerait plus que cela vienne dans nos voyages!

oth67 08/03/2014 07:01

Je ne connais que le magnifique circuit de SPA en Belgique !
http://blogoth67.wordpress.com/2010/10/22/la-pre-grille-dun-grand-prix-de-f1/

Recherche

Suivez-moi sur Twitter