Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nathalie, son mari et leurs trois enfants de 13 ans, 8 ans et 6 ans 1/2  habitent aux États-Unis dans le New Jersey depuis l'été dernier.

Aviez-vous déjà vécu à l'étranger ? Jamais, c'est notre première vraie expatriation.

Pourquoi les États-Unis ? Tout d'abord parce que professionnellement c'était la destination phare pour mon conjoint. Je pense aussi que nous avions toujours eu envie de venir vivre dans ce pays pour en découvrir un peu plus le fonctionnement. Et puis, les USA nous permettaient d'envisager un mode de vie et une scolarité vraiment intéressantes pour nos enfants.

Quels sont les atouts de Princeton ? Princeton est une petite ville absolument charmante. L’Université, en plus d'offrir un superbe campus en pleine ville, permet d'avoir une richesse culturelle et un échange avec nombre de nationalités. La vie y est paisible tout en offrant facilement des possibilités de sortir. ET puis, Princeton est très bien située : à mi chemin entre NYC et Philadelphia, qu'on peut rejoindre en à peine 1 heure de voiture, on est aussi à 1h environ des immenses et superbes plages du New jersey.

Tu as obtenu l'autorisation de travailler. Que comptes-tu faire ? Ah grande question ... Mon projet initial serait de donner des cours de Français bien sûr, puisque l'enseignement est mon métier "officiel" ...J'aimerais beaucoup enseigner auprès d'adultes, moi qui ai toujours travaillé avec des enfants. Je pense également à faire profiter les enfants francophones de mon expérience de professeur des écoles, peut-être en proposant des cours de soutien pour continuer à travailler un peu le programme français ... Mais l'enseignement n'est pas mon unique but ... Je rêve aussi de me former un peu plus dans tout ce qui touche aux métiers du web, pour, pourquoi pas, monter à nouveau ma propre petite entreprise, comme j'avais pu le faire déjà en France ... Bref, les projets ne manquent pas. Cette année a été riche en évènements et nous avons tous eu besoin, je pense, que je sois vraiment disponible à la maison, mais à partir de septembre, les enfants ayant bien pris leurs marques, j'espère pouvoir avoir un projet pro. L'appel est lancé !

Les enfants sont scolarisés dans des écoles américaines. Quelles sont les principales différences avec le système français ? Je ne peux parler que des écoles autour de Princeton, car le système est différent selon l’État dans lequel vous vivez. Les enseignants américains motivent et valorisent leurs élèves de façon remarquable. Pour résumer, je dirais que , au lieu de pointer ce qui ne va pas, ils mettent en valeur ce qui va.  A coup de "good job", "wonderful", "greaaaaat" ... Les enfants sont également beaucoup plus actifs, ils ont un panel de matériel impressionnant pour manipuler et ainsi mieux intégrer les notions mathématiques, scientifiques etc ... L'ambiance semble détendue et les projets ne manquent pas. Il faut dire aussi que les moyens données aux écoles ici sont énormes. Notre plus grande surprise, par exemple, a été de voir que tout, absolument tout, était pris en charge par l'école pour notre fils handicapé : ses rééducations, son transport, son matériel etc ... Les parents sont aussi vraiment impliqués dans la vie de l'école. Quant aux enseignants, ils n'hésitent pas à intégrer leur vie perso à leur vie pro. Par exemple, ils n'hésitent pas à vous donner leurs coordonnées, à afficher les photos de leur famille dans la classe ou même dans les travaux des enfants, à amener leurs enfants à l'école pour les présenter aux élèves etc ... Les enfants non anglophones bénéficient également d'un vrai programme et sont très bien pris en charge, surtout en Middle School. Le rythme est très soutenu puisque les enfants ont 6h de cours avec seulement une petite pause de 30 minutes à midi pour manger, cela 5 jours par semaine. Ils ont très peu de vacances pendant l'année : une grosse semaine à Noël et en avril, et les grandes vacances (qui sont longues, elles, par contre)

Vous ne parliez pas tous anglais couramment en partant. Quels sont vos progrès au bout de 9 mois ? Les enfants ont progressé de façon extraordinaire. Aujourd'hui, même s'ils sont loin d'être bilingues, on les sent à l'aise. Ils comprennent de mieux en mieux et arrivent à s'exprimer au quotidien. Le déclic s'est fait vers février.  Pour nous, et particulièrement pour moi, c'est plus long mais nous avons bien progressé quand même. Attention au mythe qui veut qu'on devienne bilingue, presque par magie, en quelques mois d'immersion dans un pays ...C'est faux ! Pour une majorité de Français vivant ici, il faut des années avant d'acquérir un bon niveau ...

Comment vous intégrez-vous dans votre nouvelle communauté ? Y-a-t-il une grosse communauté francophone ? Il y a effectivement une communauté francophone assez active et importante à Princeton et c'est une grande chance car cela nous a permis de rencontrer très très vite du monde et de ne pas rester isolés. Pour moi, qui ne travaille pas, c'est aussi très appréciable car je peux participer à plein d'activités. http://www.asfprinceton.com/

Faîtes nous rêver en nous parlant de vos destinations de week-end et de vacances ! Là j'avoue, c'est vraiment un des points ++++++ de notre expatriation. Nous avons vraiment choisi de profiter de cette "parenthèse" dans notre vie pour voyager au maximum. On se permet des voyages qu'on aurait bien du mal à faire si on vivait en France. Bien sûr, on profite au maximum de la proximité de NYC. Et quand les enfants ont des vacances, on programme un voyage, c'est ainsi qu'on a fêté Noël sous le soleil du Mexique, Pâques en Floride. cet été ce sera l'Ouest Américain. On a une bonne liste de lieux à découvrir !

 

 

Qu’est-ce qui vous manque de la France ? Les amis et la famille bien sûr, mais grâce à Skype, on arrive à avoir un contact assez fourni, surtout avec nos parents .... Pour les amis, c'est un peu plus difficile, on manque un peu de nouvelles ...C'est vrai qu'avec notre blog, ils savent presque tout de ce qu'on fait, mais nous, on aimerait bien aussi savoir ce qu'ils font :) Et puis bien sûr, le bon fromage, le bon pain ;)

Quels sont les points positifs de votre nouvelle vie ? Il y en a plein ! Déjà permettre aux enfants de découvrir une autre façon de vivre et une autre langue, ça c'est vraiment l'essentiel. Ils évoluent aussi dans un système scolaire, qui, je pense, leur offre une excellente formation et une immense confiance en eux. Nous avons aussi la chance de pouvoir voyager, rencontrer des tas de personnes de toutes origines, c'est passionnant. Et puis, ça oblige à bousculer ses habitudes, à oser un peu plus, à surmonter ses appréhensions (le 1er jour d'école c'est quand même pas facile !!) On ne s'ennuie jamais !

 

Vous voulez forcément en savoir plus ! Nathalie parle du quotidien de la vie aux Etats-Unis, de ses trouvailles américaines introuvables en France, de l'école, de la vie d'expatrié... sur son blog : 5 in the us

Commenter cet article

Infirmiere972 03/02/2014 16:34

J'ai bcp aimé vous lire. Étant seule avec mon fils je rêve de lui offrir une autre vie en allant aux US mais j'ai peur de franchir le cap et surtout je ne sais pas par où débuter mes démarches...!!! Je pense tout comme vous que l'expatriation est une expérience très enrichissante.

auto entrepreneur gouv 07/05/2012 19:24

J'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages. Ils sont tous bien écrit et instructif.

Sylvie 02/05/2012 19:02

Je suis d'accord ! Bises

Sylvie 02/05/2012 19:00

En quelques mois, on arrive à bien se débrouiller... mais bilingue ça prend du temps ! Sympa l'Irlande. Tu veux pas venir en parler sur mon blog ?

Sylvie 02/05/2012 18:57

Merci. Un blog sympa à suivre...

Lucie 02/05/2012 18:38

L'expatriation est vraiment une super expérience que ce soit pour la langue, le travail, la découverte d'une culture, c'est une forme de voyage mais beaucoup plus approfondie. J'en suis a ma deuxième expatriation, je ne pense pas m'arrête tout de suite :)

Maathiildee 02/05/2012 16:01

J'adore lire ce genre de témoignage !! M'en vais jeter un oeil à ce blog illico...

marie 01/05/2012 23:17

Un temoignage tres interessant, l'Expat ca a du bon! Et je confirme etre bilingue ca demande du temps, je suis moi meme en Irlande et j'ai mis plus de 2 annees a parler anglais couramment!

Petitgris 01/05/2012 21:07

Très intéressante cette expérience de vie aux states ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter