Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partie 7 mois parcourir le monde avec ses parents et son frère, Agathe nous raconte son expérience. A 16 ans, c'est une chance de découvrir le monde, mais ça signifie aussi vivre en famille 24h/24 et être coupée de ses amis, du lycée...

C'est donc un choix familial. Étais-tu partante pour l'aventure ? C'est tout d'abord une idée de maman.  Moi, contrairement à mon petit frère et à mon père j'ai tout de suite adhéré à cette histoire de tour du monde . J'étais même très enthousiaste.  J'ai toujours aimé voyager, et donc je me suis tout de suite rendu compte de la chance que j'avais d'avoir une mère un peu "illuminée", donc je l'ai bien sûr encouragé et aidé à préparer ce projet ! On a par la suite réussi à convaincre le paternel et le petit frère qui restaient tous deux très réticents à cette idée. Mais on le sait tous, dans une famille c'est toujours la mère qui prend les décisions (lol) donc le reste de la famille a suivi en râlant un peu au début^^et avec plaisir ensuite. Pour le choix des pays, on avait déjà une petite idée des pays que l'on souhaitait visiter mais l'ordre restait encore assez vague. On voulait suivre le soleil car vu que l'on partait à sac à dos, avoir en plus des gros pulls ne nous arrangeait pas. Et  on s'est bien débrouillé, et il faut avouer une chose, sans notre grande voyageuse ( maman) on ne serait pas parti. Heureusement qu'elle s'est occupée de tout organiser^^

Comment as-tu fait pour tes  études ? Quelles ont été les réactions de tes professeurs ? Comment s'est passé la reprise ? Partir pendant plus de 6 mois posait un petit problème au niveau de mes études. J'étais en seconde et je passais en 1ère. Nous sommes partis le 12juin 2010 donc je n'ai pas raté la fin de ma 2nd mais je n'ai repris les cours que début janvier de l'année suivante. Quand j'ai annoncé ce projet à mon professeur principal de l’époque, elle m'a tout de suite cassé mes petits rêves : elle proposait à mes parents que je ne les suivent que pendant l'été et que je revienne en septembre pour ne pas rater de cours...bonne blague !! Je n'allais quand même pas rester alors que ma famille profitait d'un voyage que je désirais absolument faire ! Je suis restée inscrite dans mon lycée (pour être certaine d'avoir ma place en rentrant) et j'ai décidé de travailler toute seule pendant le voyage alors que mon frère suivait des cours par correspondance (Cned). Je peux vous dire que c'est très difficile de travailler seule sans horaires fixes. Je me suis concentrée sur deux choses pendant  ce voyage : lire (bac de français oblige), et faire mon TPE (travaux pratiques encadrés à rendre fin janvier et dont la note compte pour le bac). J'avais des contact par e-mail avec quelques professeurs. Donc il faut bien avouer que la reprise a été plutôt difficile même si j'ai fait deux semaines intensives de math et de physique avant la rentrée de janvier. Mais pour rien au monde je ne regrette ce tour du monde. Et  je n'ai pas redoublé, je suis en terminale S et j'ai des résultats plus que corrects donc je n'ai rien à me reprocher !

Quels pays as-tu visité ? Lequel ou lesquels as-tu préféré ? Pourquoi ? Nous sommes partis de Londres ou nous avons passé trois jours très sympa, puis nous nous sommes rendu à Montréal au Canada, ou nous avons récupéré une voiture pour faire un tour du Québec, c'est un pays très sympa, où la population est très accueillante et souriante. J'ai même passé une journée dans une colo de musique près d'Ottawa en tant que mono, les jeunes étaient très mignons et leur accent bien drôle^^ Puis nous avons pris l'avion de Toronto à Chicago ou nous avons aussi récupéré une voiture pour traverser les Etats-Unis par la route 66 (que j'aurais aimé faire en Harley, mais ça sera pour une prochaine fois). Nous avons passé quelques jours à Las Vegas, puis nous avons descendu la coté Ouest de San Francisco à Los Angeles. J'ai même eu la chance de passer  4 jours avec une amie qui était à San Francisco pour les vacances car voir H24 sa famille, c'est épuisant !! Mais j'ai survécu ! Notre périple nous a ensuite amené  à Sydney malheureusement on y a passé que 1 semaine car c'était juste une escale entre les US et le Japon. Ensuite nous sommes resté en Asie ou nous avons fait beaucoup de rencontres surtout en Chine ! Après la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, un petit tour en Birmanie puis de nouveau la Thaïlande, Londres et ensuite Toulouse ! Tout raconter serait trop long. Partout où nous sommes passés, nous avons fait des belles rencontres, passer des bons moments et d'autres moins bien, mais je ne suis incapable de choisir entre ces pays celui que j'ai préféré. C'est un choix trop difficile,  j'adore voyager et j'adore tous les pays !

Quels moyens de transport avez-vous utilisé ? Quand il est question de transport, on peut dire que l'on en a testé des assez spéciaux.   Il faut avouer que faire 2 heures de trajet dans un mini bus ou tout le monde autour de nous vomissaient dans des sacs ou par la fenêtre, qu' à l'entrée du bus il y avait un scooter, que sous nos pieds il y avait des sacs de maïs et  au dessus de nos têtes, des poules, ça fait rire, non ? Moi si ! Sinon nous avons utilisé des moyens plus conventionnels : avions, voitures, trains, bus, bateaux...

Quels hébergements ? Pour les hébergements nous avons commencé par des Bed and Breakfast au Canada ou tous les matins nous avions des somptueux petit dej. On a fait aussi des échanges de maisons (très pratiques et économiques !),  des auberge de jeunesse ou des guesthouses, et appartements. Partout ou nous sommes allés les logements étaient toujours très corrects, à part peut-être quelques motels au US, mais sinon ça allait. On ne s'attendait pas au grand luxe.  En voyage, nous sommes des routards, donc nous faisons avec les moyens du bord !

Quelles nourritures as-tu préféré ? J'aime manger, je ne suis pas compliquée et j'aime tout! (ou presque). Alors quand on me propose quelque chose de bon à manger, je prends ! J'ai eu plus de mal avec les tripes Japonaises, les scorpions chinois, les mygales Cambodgiennes mais surtout avec les grillons que je ne conseille pas !! C'est pas bon du tout ! encore le reste c'est mangeable, mais les grillons c'est infect ! Mais je suis gourmande et j'ai gouté de tout. Parmi les expériences culinaires locales, il y a eu beaucoup de bonnes surprises et quelques moins bonnes !!

Qu'est-ce qui t'a le plus manqué pendant ton voyage ? Contrairement à ce que je pensais avant de partir, rien en particulier ne m'a vraiment manqué, rien de matériel, pas même mon portable (lol). Bien sûr, mes amis m'ont manqué mais je leur parlais régulièrement sur facebook donc on ne peut pas vraiment considérer ça comme un manque. Car sérieusement la France ne me manquait pas, je n’étais vraiment pas pressée de rentrer, surtout pour retourner au lycée... Il y a une seule chose qui m'a en quelque sorte manqué, c'est de la place, de l'air quoi, ça me manquait de ne pas avoir ma chambre à moi pour me couper du reste de la famille. Ils sont gentils mais bon, des fois, on préfère les voir en photo.

Comment t'es-tu réadaptée à la vie quotidienne de lycéenne ? Pour moi et mon frère, se réadapter à la vie quotidienne au lycée, aux horaires fixes a été assez simple. On s'adapte vite, donc on a tout de suite repris l'habitude de faire ses devoirs, de bosser un peu . J'ai repris rapidement mes repères ce qui m'a permis de sortir le week-end avec mes copines et de bosser pour rattraper mon retard. Il faut avouer que quand on ne travaille pas régulièrement pendant longtemps, et bien au retour on est un peu "à la ramasse". Mais  étant un génie ( presque^^), ça c'est pas trop mal passé.

Parles-tu de ton voyage avec tes amis ? Qu'en pensent-ils ? Les premières semaines je me suis fais assaillir de questions sur le voyage, donc je me répétais sans cesse, car c'est toujours les mêmes questions qui reviennent (quels pays, ça t'a plus, tu as bien bossé, bien mangé...). Et puis ça se calme, et de temps en temps, des nouvelles personnes que je rencontre m'en parle et je suis toujours contente de leur raconter ce voyage, et il y a aussi les photos qui aident à raconter, on a toujours une petite anecdote pour chacune d'entre elles. Mais mes amis sont tous catégoriques sur une chose, c'est que j'ai de la chance!

Qu'as-tu appris avec cette expérience ? Cette expérience m'a permis de mûrir (enfin je crois^^), ça m'a permis de devenir plus autonome, de comprendre que mon rêve est de visiter tous les pays du monde, mais bon je crois bien que c'est pas trop possible. Par contre ce qui est possible c'est de continuer à voyager, et j'ai la chance d'avoir une mère qui m'encourage dans cette voie là !

As-tu envie de continuer à voyager ? Où ? Comment ? J'ai décidé que mon prochain voyage sera de partir à sac à dos traverser l’Amérique du sud pendant plusieurs mois. Mais j'ai aussi d'autres projets : traverser la Chine à scooter, traverser l'Afrique (du sud au nord) à pied (ou peut être en voiture, je ne sais pas encore) et de traverser le Canada en camping-car ! Depuis ce voyage, j'ai compris une chose sur moi, c'est que je ne pourrais pas  ne pas voyager ! Je ne passerai pas ma vie en France (j’espère) je préfère passer ma vie sur les routes avec mon sac à dos, ça serait le rêve ! Mais, il faut avoir de l'argent, donc bon comme on dit, l'espoir fait vivre.

Lorsque tu auras des enfants, penses-tu voyager avec eux ? Bien sûr, mes enfants n'auront pas le choix,  ils devront vite s'habituer à voyager. J'en veux trois ou quatre donc j'ai prévu de faire des échanges de maison tant qu'ils sont jeunes, puis après pourquoi pas refaire un tour du monde.

 

Commenter cet article

Interview blogueur voyageur : Tour du monde en famille par Sylvie 26/08/2014 18:51

[…] toulousain avec une liaison par e-mail de temps en temps avec quelques professeurs. Elle en parle dans cette interview si ça vous intéresse. Je vous rassure, elle a réussi son […]

Isabelle 18/09/2013 09:23

Pas toujours évident en effet pour une adolescente mais quelle belle expérience ! De magnifiques souvenirs gravés en mémoire pour toujours.

Sylvie 06/09/2012 06:39

Agathe est ok et vous a envoyé un e-mail.

samyga 05/09/2012 19:02

Bonjour Agathe,

Je suis Journaliste pour Phosphore, le magazine des lycéens.
J'ai lu votre expérience que je trouve formidable. Nous cherchons justement pour le journal le témoignage d'un jeune qui a passé une année hors du commun, alors qu'il était lycéen. Ce serait pour une rubrique intitulée "Ma vie m'a dit".
Si cela vous intéresse, j'aimerais donc beaucoup vous interviewer pour le journal. Je suis à votre disposition pour une interview, dès que possible si cela vous intéresse car cela est urgent. Vous avez mon adresse mail en perso, donc dites moi très vite si vous êtes partante.
Je regarderai dès demain si vous avez posté une réponse dans mon mail, ou sur ce site.
Merci mille fois.

Mireille Gouraud 03/06/2012 14:08

Hi Agathe ! Je viens de lire ton interview , et ce hasard fait bien mon petit bonheur du jour . J'ai eu la chance de faire un tout petit bout de route avec vous dans le nord du Viet-Nam en 2010 .. mais je ne m'attends pas à ce que tu te souviennes de moi . Finalement , le dossier de fin d'année, tu l'as fais sur une plante ? Je vous embrasse tous les 4 . En te souhaitant de belles rencontres . Mireille

Arthur 12/03/2012 16:20

Je croyais que traverser la Chine c'était en vélo ??? Depuis que t'as tenté le canal du midi, t'as compris que ton royal popotin ne survivrais pas plus de 200 km ou quoi ??????? :P

Liliane 05/03/2012 09:57

Oui Agathe tu es un GENIE, nous l'avions tous remarqué.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter