Alice, une blonde au Japon ! Student exchange
Peux-tu te présenter ? Je suis Alice, je suis née le 02/01/1993.
Dans quel pays es-tu allée pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? Au Japon pendant 1 année de césure entre ma première et ma terminale.
Erasmus ou non ? Non par un programme student exchange du rotary club : crjfr.org/600_p_28429/echange-scolaire-d-un-an
Pour quelles études ? Une année de lycée japonais.
Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? Oui un peu (2 ans d’apprentissage en France)
Quelles difficultés as-tu rencontrées ? La principale difficulté est d’être acceptée pour ce programme.
Es-tu satisfaite de la qualité des cours ou du stage ? Oui
Comment as-tu financé ce séjour ? Comme ce programme est basé sur le principe de l’échange, on ne paye que le billet d’avion, une assurance et les week-ends de préparation (cela représente environ 3000 euros pour l’année). Par contre on reçoit en échange pendant 1 an (ou 3 fois 3 mois sur 3 ans selon les districts).
Quel type de logement as-tu trouvé ? Une famille d’accueil.
Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Beaucoup de choses !! Outre l’expérience humaine je suis revenue quasi bilingue en anglais et avec un bon niveau de japonais.
Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Oui
Recommanderais-tu de tenter cette expérience ? Pourquoi ? Quels conseils ? Oui bien sûr c’est une formidable expérience. Cela n’a eu aucun impact négatif sur ma scolarité (au contraire). Il faut anticiper et commencer à postuler dès septembre pour un départ en aout.
Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? Cela m’a permis entre autre d’être accepté sur le campus international Asie de Sciences Po Paris (après avoir quand même reussi le concours d’entrée) et d’être acceptée au double diplôme avec l’université de Keio à Tokyo. Je vais bientôt aller passer 18 mois au Japon dans le cadre de mes études
Peut-on lire ton parcours sur un blog ? une.blonde.au.japon.over-blog.com
Note de Sylvie : Alice était au Japon en 2010-2011 et a été rapatriée au moment du tsunami et de l'accident nucléaire de Fukushima.