Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ah, quels tombeurs ces italiens ! Je dédicace cet interview à une autre Amandine, (qui se reconnaîtra) qui va partir s'installer en Italie pour les beaux yeux d'un italien rencontré en voyage !

A New York

Amandine habite actuellement à Milan en Italie depuis Septembre 2013.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Amandine Dowle et j’ai 26 ans. J’aime voyager mais encore plus vivre dans un nouveau pays. Je pense qu’être touriste ne suffit pas à la vraie découverte d’un pays. Il faut apprendre la langue pour comprendre une culture, et prendre de nouvelles habitudes pour être citadine d’une nouvelle ville.

  • De père anglais et mère française, j’ai grandi en Normandie.
  • Puis j’ai étudié deux ans à Lille,
  • réalisé une année Erasmus en Grèce, à Thessalonique.
  • J’ai terminé mes études avec un master de deux ans à Toulouse durant lequel j’ai réalisé un stage de quatre mois à New York.
  •  Finalement, après avoir intégré Airbus à Toulouse, j’ai de nouveau fait mes bagages pour le Canada, Ottawa plus précisément où j’ai travaillé pour le groupe EADS.
  • Durant mes deux ans j’ai rencontré un Italien à New York grâce aux amis que nous avions en communs. Après trois mois de découverte, nous nous sommes mariés à Brooklyn. A la fin de mon contrat j’ai décidé de changer de travail trouvant le mien peu créatif et trop corporatif.
  • J’ai appris les bases de la photographie et nous nous sommes installés à Milan.

Ottawa

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

Cela va faire une année que je suis en Italie. Avant de m’installer à Milan, je suis restée deux mois à Napoli.

Quelle langue parles-tu ici ?

J’ai appris l’Italien directement en Italie. Je dois dire que je comprends globalement très bien. Je lis, parle et commence à écrire l’Italien. Il ne faut pas avoir peur de parler même si les erreurs s ‘entendent. Cela fait partie du charme français :)

Tes activités ?

Je suis photographe d’événements pour le moment mais je m’organise pour réaliser des shootings avec des modèles provenant du monde entier. C’est pour cela que Milan est une ville adaptée à mon parcours. C’est une ville globalement petite mais avec énormément d’activité pour la photographie de mode.

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Ma famille. Même si on s’appelle souvent sur Skype ma famille me manque beaucoup. Ensuite, je dirais le comportement révolutionnaire du français, toujours à discuter de tout et prendre position pour une idée. C’est une belle qualité. Avec le temps, je pense que cette qualité peu être pesante. Comme tout, avec modération.

Milan

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

J’apprends la langue et culture de mon mari, les italiens savent cuisiner et ils ont des produits de qualité. En France également, mais je dois dire que la cuisine a une plus grande importance en Italie. Il n’y a pas une soirée entre amis où à certain moment on se parle de nourriture, plats, cuisine, restaurants… Les inconvénients : Les taxes, l’administration, le système politique. Tout est fait pour que le peuple n’y comprenne rien pour mieux les exploiter. Ensuite en tant que free lancer, l’ouverture de ce qu’il appelle la partita iva est un cauchemar. Il faut payer des taxes fixes tout les trois mois peu importe ce que tu gagnes et l’embauche d’un comptable est obligatoire.

Tu rêverais de vivre où ?

Près de la mer. J’aimerais bien essayer Marseille comme ville française, ou encore l’Australie est un pays que j’aimerais découvrir. Mais bon « piano piano » je positionne mon travail avant tout pour le moment.

Toulouse

Ton regard sur la France et les français :

Sur les français je l’ai déjà mentionné plus haut. Pour moi, la France est un pays magnifique avec une diversité incroyable. D’un point de vue économique et de mentalité, la France et l’Italie se ressemblent beaucoup. Je dirais que l’italien a en générale un point de vue plus jovial sur la vie en générale.

Peut-on te suivre sur un blog ?

Vous pouvez me suivre sur amandinedowle.tumblr.com

 

*****

Commenter cet article

Sylvie 24/06/2014 22:58

Je suis d'accord !

olivier 23/06/2014 15:47

Un parcours vraiment impressionnant :)

Nathanael 19/06/2014 21:31

Hello Sylvie
L,Italie est un pays qui me fait rêver surtout Milan avec son club de foot que j,aime beaucoup: le Milan Ac.
Beau parcours pour Amandine qui donne une réelle envie.
A plus

Silecee 18/06/2014 08:44

Quel parcours ! :)
Ça me donne envie d'aller en Italie...
L'Australie, c'est génial et plein d'opportunités : je dirais à Amandine de foncer.
Par contre, Marseille, je lui conseille moins. Ne me frappez pas, les Marseillais ;) Il y a des villes bien plus sympas sur la côte... Mais bon, c'est une question de goût.

Petitgris 18/06/2014 08:25

Gloup ! le commentaire est parti sans crier gare ! :D L'Australie fait toujours rêver mais beaucoup en reviennent ! Bises

Petitgris 18/06/2014 08:22

Une belle aventure ! Je pense aussi que vivre en Italie doit être sympathique même si les rouages politiques et fiscaux sont compliqués ...cela devient mondial ! :) L'Australie fa

Recherche

Suivez-moi sur Twitter